Inside Kiubi

Retour sur les dernières évolutions de Kiubi

En ce début d’année, nous sommes beaucoup (re)interrogés sur comment Kiubi évolue, à quel rythme, comment nous choisissons les fonctionnalités à ajouter, comment se déroulent les mises à jour, etc. Pour tous les nouveaux venus sur les CMS en SaaS (et pour les plus anciens aussi), voici comment nous fonctionnons chez Kiubi.
 
Depuis plusieurs années maintenant, nous essayons d’alterner des mises à jour qui améliorent des fonctionnalités existantes, avec des mises à jour qui apportent de toutes nouvelles fonctionnalités aux sites.

Nous déployons donc 2 à 3 mises à jour majeures par an, que vous pouvez retrouver ici, complétées par une dizaine de correctifs mineurs. L’objectif étant de vous faire bénéficier d’évolutions régulières et cela, avantage du SaaS oblige, sans vous contraindre aux lourdes opérations de déploiement et de maintenance qu’elles imposent généralement (utilisateur de Wordpress, si tu m'entends ;-)).

La dernière mise à jour de Kiubi nous permet d’illustrer pourquoi et comment nous faisons évoluer certains modules.

Les bons de commande personnalisables ou comment être à l'écoute des utilisateurs

La première raison qui nous pousse à faire évoluer une fonctionnalité de Kiubi est bien entendu les demandes de nos utilisateurs.

Historiquement, les bons de commande générés par Kiubi lors d’un achat sur un site e-commerce étaient au format PDF. Cependant, ils restaient difficiles à personnaliser aux couleurs du site, ce qui était devenu parfaitement contradictoire avec la philosophie de Kiubi.

Là où nous aurions pu ajouter des options de personnalisation aux PDF, nous avons privilégié une solution bien plus simple (on aime quand c’est simple) : l’utilisation de bons de commande au format HTML.
 
Ces derniers sont donc maintenant beaucoup plus légers à manipuler et bénéficient en plus de toutes les options de personnalisation spécifiques au format et à Kiubi.

So Colissimo ou comment intégrer les évolutions d’un module tiers

Le système de livraison de La Poste est disponible sur Kiubi depuis 2011 et a constamment évolué en fonction des mises à jour apportées par La Poste. En effet, ce module étant proposé par un éditeur tiers, nous devons intégrer à Kiubi ses évolutions au fur et à mesure qu’elles sont proposées par La Poste.

So Colissimo s’est donc vu ajouter au fil des ans plusieurs modes et options de livraisons supplémentaires, l’expédition vers la Belgique, l’expédition vers des points relais, etc.

Nous profitons également de ces nouveautés pour améliorer l’intégration de So Colissimo aux sites e-commerce avec, par exemple, l’export vers Expeditor INET (pour la gestion de bons de livraison), le calcul optimisé des frais de port dans le panier, l’ajout du choix des options de livraison pendant le processus de commande, etc.

So Colissimo évolue donc principalement en fonction des nouveautés proposées par La Poste et intégrées par nos soins à Kiubi, sans aucune intervention de nos utilisateurs.

Avis vérifiés ou comment faire profiter à tous d’un développement spécifique

L’API de Kiubi permet de s’interconnecter à presque n’importe quels services Web et donc d’ajouter vous même de nouvelles fonctionnalités à vos sites.

Utiliser un service comme Avis Vérifiés est donc tout à fait possible sur un site Kiubi, un développement API plus ou moins important étant éventuellement nécessaire en fonction de l’usage souhaité.

Ce type de service représente cependant un intérêt certain pour nos utilisateurs. Dans ce cas, afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre, nous proposons une intégration native d’Avis Vérifiés sur Kiubi. Inutile donc d’avoir recourt à un développement API, Avis Vérifiés devient disponible pour tous, immédiatement et simplement.

~~

Les mises à jour évolutives, qui améliorent ou optimisent des fonctionnalités déjà disponibles sur Kiubi, sont donc intégrées progressivement en fonction :
  • Des retours d’expérience des utilisateurs (et de notre équipe)
  • Des évolutions proposées par les éditeurs tiers
  • Des développements réalisés pour un site spécifique
Quant à l’ajout de toutes nouvelles fonctionnalités (comme l’API par exemple), ces dernières suivent un processus de développement différent, axé autour de l’innovation, dont nous vous reparlerons d’ici peu.

Les releases

Bon de commande personnalisable, Points relais et Module d'édition de texte

Bon de commande personnalisable, Points relais et Module d'édition de texte

Cette semaine, nous allons mettre à jour Kiubi avec quelques nouvelles fonctionnalités et plusieurs mises à jour de services partenaires.

So Colissimo

Après la prise en charge de l'expédition vers la Belgique, nous avons ajouté au service So Colissimo la gestion de l’expédition vers des points relais. Par défaut, les tarifs sont identiques à ceux de la livraison à domicile mais, à présent, vous pouvez paramétrer des tarifs spécifiques à ce nouveau mode de livraison.

Bon de commande personnalisable

Le bon de commande passée sur un site e-commerce est maintenant également disponible en format HTML, en plus du traditionnel PDF. Par la même occasion, le bon de commande devient entièrement personnalisable, aussi bien au niveau de la présentation, des couleurs, du logo, ou des textes.

Module d’édition de texte

L’éditeur de texte a également reçu un petit lifting. Cette nouvelle version intègre une meilleure ergonomie, un respect amélioré des standards d’accessibilité, une gestion des copier/coller depuis Words optimisée, etc. Les navigateurs les plus récents sont également mieux pris en charge.

API

De nouveaux points d'entrée pour l'API Frontoffice ont été intégrés dans la gestion du catalogue produits.

À cela s'ajoutent les optimisations et corrections de bugs sans lesquels une bonne release ne serait finalement qu'une simple release.

Cette mise à jour de Kiubi aura lieu jeudi 17/12/2015 et nécessitera une interruption de service démarrant à 20 heures qui ne devrait pas excéder une dizaine de minutes.

EDIT du 17/12/2015 : La mise à jour est terminée et la plateforme est opérationnelle. Vous trouverez les fichiers nécessaires à la mise en place des bons de commande personnalisés sur la page dédiée à cet effet.

Le journal

Thème & Co, le portail dédié aux thèmes graphiques pour Kiubi

On nous l’a très souvent demandé, il ouvre ses portes aujourd’hui, voici le premier service dédié aux thèmes graphiques pour Kiubi : Thème & co.

Proposé par notre partenaire l’agence Natural.net, ce portail vous permettra d’acquérir des thèmes de qualité, tous responsives, entièrement interfacés avec Kiubi pour une prise en main et une personnalisation rapide.

Chaque thème peut être utilisé pour un site vitrine ou un site e-commerce. Ou les 2.

L’objectif de Thème & co est de vous permettre de disposer très simplement d’un site prêt à l’emploi. L’installation d’un thème est donc des plus simple : il vous suffit de télécharger un unique fichier et d’utiliser le module d’import de thème de Kiubi. Tous les templates, les ensembles de mises en page, les illustrations, le contenu par défaut, etc. seront alors copiés sur votre site. C’est tout. Impossible de faire plus simple !

Bien entendu, vous pouvez également (re)personnaliser votre thème comme vous le souhaitez ; les fichiers HTML, CSS et JS qui composent les templates sont librement accessibles et modifiables. Pour faciliter encore plus cette opération, tous les thèmes sont accompagnés d’une recommandation complète sur leur utilisation (compatibilité, caractéristiques des templates, inventaire des fonctionnalités, etc.).

Mais comme tous les sites doivent être différents, Thème & co propose également un service d’intégration de thèmes graphiques. Si vous ne trouvez pas votre bonheur avec les thèmes proposés, ou que vous souhaitez utiliser un thème acheté sur une autre place de marché, vous pouvez faire adapter ou personnaliser le thème de votre choix pour Kiubi.

Thème & co sera enrichi régulièrement de nouveaux thèmes et est ouvert aux contributions d’autres Kiubistes (n’hésitez pas à contacter Natural.net pour y commercialiser vos thèmes).

Avec ses tarifs attractifs, son offre simple et claire, Thème & co permettra aux agences Web d’enrichir leur offre commerciale et aux porteurs de projet d’accéder simplement, et à moindre coût, à des thèmes professionnels.

Soyez créatifs et à bientôt sur Thème & co !

Le journal

Un guide pour accompagner la création de sites Web

Malgré un nom qui ne le laisse pas supposer, nous, les Trolls, croyons en la pédagogie. Alors bien sûr, lorsque nous découvrons un site initié par Eric Emery portant le nom "Guide créer son site Web" cela attire notre attention. Et après l'avoir parcouru, il nous restait quelques questions que nous nous sommes empressés de poser à son créateur.

Quel constat vous a poussé à créer ce site ? Quel est son but ?
Le secteur de la création de sites Web est déjà assez agé, mais à notre avis peu mature (La diversité des prestataires, des prix, des outils, des stratégies l'explique sans doute en partie). Il est donc nécessaire encore et encore de faire de la pédagogie et de la sensibilisation. Par ailleurs, si beaucoup de référentiels et ressources existent déjà sur le Web, la plupart sont produits à destination des techniciens et experts. Peu de ressources sont vraiment destinées aux néophytes de tous types. Le but de notre démarche est de démocratiser la réussite des projets Web, dans le prolongement du service de création de sites Web : Site Internet Qualité.

Quelle est sa cible ?
Tout entrepreneur néophyte souhaitant réussir son projet Web simplement : les PME, PMI, autoentrepreneurs... mais aussi les associations et petits institutionnels.

Pouvez-vous nous parler de l'outil principal de ce site : l'aide à la décision ?
Il s'agit d'un module pragmatique proposant des fiches dédiées sur chaque point clé important de la réussite d'un projet Web (la liste actuelle de plus de 40 points n'est d'ailleurs pas achevée et va s'enrichir avec le temps). Tous ces points clés sont essentiels, mais l'aide à la décision va permettre à chaque décideur de filtrer uniquement les points clés essentiels à son propre projet en fonction de son activité économique et de son avancement.
 
Créer un site expliquant “les arcanes“ de la création de sites, cela semble contre-productif pour un prestataire Web non ?
Non justement, trop d'agences Web et de développeurs profitent un peu trop du coté néophyte des porteurs de projet. C'est un peu dommage, car il est très simple d'expliquer des notions comme le référencement naturel, ou les stratégies webmarketing... Et ce n'est pas parce que nos clients en savent plus que cela nous empêche de travailler avec eux... Bien au contraire !

D'après votre expérience, les porteurs de projets sont-ils sensibles à ce type de démarches pédagogiques ?
Oui nous avons souvent besoin de supports pédagogiques en avant vente et/ou pendant la phase de conception, et/ou après l'ouverture commerciale.

L'outil d'aide à la décision est particulièrement accessible dans son utilisation comme dans la compréhension de son contenu. Était-ce quelque chose de compliqué à réaliser ?
Non pas du tout, comme vous le savez Kiubi nous laisse une grande souplesse. Je le compare souvent à des LEGO qui permettent de tout faire rapidement et efficacement contrairement à l'argile manipulée par les développeurs qui travaillent avec des CMS plus classiques, gourmands en développements, et avec un risque d'erreur fort.  Du point de vue des développements nous nous sommes appuyés sur l'excellent module Jquery mix it up qui devient de plus en plus puissant.

Quand l'avez-vous lancé ? Avez-vous déjà des retours ?
C'est un projet au long court dans lequel nous nous investissons depuis 12 mois. Nous avons avancé assez lentement car nous faisons bénévolement ce long travail de synthèse. L'ouverture publique est très récente, mais nous avons de bons retours, particulièrement sur Twitter.

Dans votre section expliquant le déroulement d'un projet Web, vous évoquez la question de "l'après livraison" d'un site. Alors justement, c'est quoi la suite pour ce site ?
La suite c'est d'en faire parler dans un premier temps, puis de continuer son enrichissement notamment via le développement du thème webmarketing. De plus nous souhaitons faire participer d'autres contributeurs spécialisés à même d'enrichir le site sur certains aspects... L'appel est lancé, toutes les bonnes volontés seront bienvenues !

Que ce soit pour y contribuer, par curiosité ou pour mieux comprendre les enjeux de la créations d'un site Internet, prestataires Web et porteurs de projets peuvent consulter ce guide dès maintenant.

Inside Kiubi

L'outil "Points de fidélité" pour votre site Kiubi

Cela faisait (trop) longtemps que nous n'avions pas écrit ici, dans le journal des Trolls.

Mais nous reprenons notre plus belle plume pour vous détailler une fonctionnalité que nombre d'entre vous nous demandaient.

À partir de la semaine prochaine, le 2 juin plus précisément, les e-commerçants de la plateforme disposeront d'un nouvel outil pour fidéliser leurs clients en fonction de règles qu'ils auront définies.

Les sites commerçants permettront à leurs clients d’accumuler des points de fidélité sur une carte de réduction virtuelle pour les échanger s'ils le souhaitent contre des avantages lors d'une prochaine commande.

Il serait trop long de citer ici toutes les possibilités qu'offrent cet outil. Mais nous pouvons tout de même en évoquer quelques-unes, parmi lesquelles :

  • Attribuer et retirer des points de fidélité manuellement à un client depuis le Back-office,
  • Définir la quantité de points obtenus pour chaque euro dépensé,
  • Définir une prime fixe de points de fidélité à la première commande d’un client,
  • Définir une prime fixe de points de fidélité que le client obtient lors de l’ouverture de son compte s’il s’inscrit à la newsletter,
  • ...

Lorsque le solde de points de fidélité d'un client atteint ou dépasse un seuil défini par le marchand, un bon de réduction à usage unique est automatiquement envoyé par email. Le client est ainsi encouragé à revenir sur le site pour bénéficier de cette réduction lors de son prochain achat.

Il va sans dire, mais on préfère le dire quand même, que le commerçant peut paramétrer comme il l'entend les points critiques suivants :

  • Le montant de la réduction,
  • Une durée de validité du bon (par défaut de 1 an),
  • Le seuil d’application du bon,
  • Si le bon est limité au client ou distribuable à d'autres clients.

Vous retrouverez tous les détails liés à cette nouvelle fonctionnalité dans la fiche d'aide qui lui est consacrée.

Derniers billets postés

Haut de page