Le blog de Kiubi, l'actualité de la création de sites internet

Suivez les nouveautés, les mises à jour, les infos pratiques et toute l'actualité de Kiubi.

0 commentaire
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous présentons aujourd'hui la prochaine version de Kiubi. Depuis plusieurs mois, nous travaillons à la plus importante mise à jour de la plateforme depuis sa création.

Vous pourrez tout d’abord découvrir un back-office totalement repensé, fruit des retours et commentaires des Kiubistes et des dernières évolutions technologiques. Vous profiterez ainsi d’une toute nouvelle interface, qui clarifie la lecture du contenu, simplifie les actions récurrentes, accélère le chargement des pages, organise plus efficacement les menus. Vous y gagnerez en confort d’utilisation et en productivité.

Toutes ces évolutions reposent sur les nouvelles API de Kiubi. Nous sommes aujourd’hui très heureux de pouvoir proposer aux développeurs front-end ces outils uniques, robustes et disposant d’une couverture fonctionnelle extrêmement large. Preuve en est, le nouveau back-office repose intégralement, et uniquement, sur ces mêmes technologies.



Vous êtes par ailleurs invités à le tester dès maintenant. L’accès à cette version alpha se fait toujours de la manière la plus simple et sécurisée, en SaaS. Rendez-vous sur https://alpha.kiubi.com/, tous les Kiubistes peuvent s’y connecter avec leur identifiant et mot de passe habituels. Les nouvelles API sont quant à elles disponibles dès à présent pour tous les sites.

Mais ce n’est pas tout.

Le nouveau back-office ayant pris la forme d’une app web, il n’est plus nécessairement dépendant de l'infrastructure technique de Kiubi : vous pouvez ainsi télécharger les fichiers sources sur https://github.com/Kiubi/alpha pour héberger et modifier votre propre back-office. Vous continuerez cependant à profiter de tous les avantages de Kiubi, la gestion et la sécurité de vos données ainsi que tout l’applicatif, API comprises.

Ce nouveau back-office remplacera l’actuel d’ici quelques mois. Nous savons que le changement peut parfois être difficile à appréhender, vous aurez ainsi tout le temps nécessaire pour découvrir ces nouveautés et nous faire part de vos commentaires ou suggestions pendant cette longue phase de tests.

Avec Kiubi, nous avons pour ambition de vous proposer une expérience réellement innovante. Une plateforme CMS full-API, disponible en SaaS, avec un back-office open-source, qui vous permettra d’aborder l’évolution des usages et des métiers du web, mais aussi celle de la législation (nous parlons bien de la RGPD, entre autres, mais nous y reviendrons), avec efficacité et sérénité.
2 commentaires
Vous pouvez découvrir dès aujourd’hui un nouveau thème graphique pour Kiubi.

Ce thème inaugure une nouvelle structure technique sur laquelle tous les prochains thèmes seront basés : le framework Bootstrap. Cette technologie, développée historiquement pour et par Twitter, est devenue un quasi-standard au fil des ans et offre de nombreux avantages.

Tout d’abord, ce nouveau thème est évidement mobile first, nativement responsive. Il intègre toutes les bonnes pratiques en matière de développement front-end (sémantique, accessibilité, microdata, compression du code, etc.) afin de proposer une base standardisée et nativement optimisée pour le référencement naturel.

Thème Bootstrap

Le framework Bootstrap étant très répandu - bons nombres de sites Kiubi l’utilisent déjà - de nombreuses ressources sont disponibles, généralement gratuitement, pour personnaliser les thèmes Bootstrap.

Vous pourrez ainsi profiter de ces ressources, tout particulièrement en matière de Design : tous les design pour Bootstrap ainsi que tous les générateurs de design sont compatibles avec ce thème.

À vous de choisir ou de construire le design qui correspond le mieux à votre site !

Ce thème inclut également toute une série de modules et de templates prêts à l'emploi utilisant les composants et widgets de Kiubi :
  • plusieurs types de billets pour présenter le contenu
  • des carrousels (contenu libre, articles du blog, produits, etc.)
  • un super-zoom pour les produits
  • des lightbox pour les photos
  • de nombreux composants de Bootstrap (jumbotrons, boutons, accordéons, etc.)
  • une galerie photos, en guise d’exemple d’utilisation de l’API
  • plusieurs templates principaux différents (avec ou sans barre latérale, en pleine largeur ou en largeur fixe, etc.)
Afin de conserver une cohérence avec Bootstrap, tous les autres widgets de Kiubi ainsi que tous les modules javascript ont été choisis et adaptés pour utiliser directement le framework, sans surcharger le thème d’éléments inutiles.

Tous ces éléments contribuent à créer un thème d'une grande qualité technique, très complet mais également facilement personnalisable.

Pour activer ce nouveau thème graphique, ce que nous conseillons pour tous les sites qui n'utilisent pas encore de thème personnalisé, rendez-vous dans la gestion de thèmes de votre console d'administration. L'activation se fait en 1 clic, ne vous en privez donc pas !
2 commentaires
Il est loin le temps où le e-commerce était opposé au commerce de proximité. Près de 9 e-commerçants sur 10 ont également une boutique physique et 2 tiers ont une clientèle très majoritairement locale.

Si proposer en ligne des services de proximité est ainsi devenu essentiel pour répondre aux exigences de ses clients, leur mise en œuvre n’est quant à elle pas toujours simple :
  • Il est nécessaire de mettre en ligne son catalogue de services ou de produits
  • Proposer un système de réservation adapté aux attentes de ses clients…
  • …mais également aux contraintes et horaires de son magasin
  • Gérer le bon suivi des commandes
  • Organiser son stock et sa logistique en conséquence
  • Faire éventuellement communiquer les différents logiciels de l’entreprise
  • Sans oublier le mobile
Autant de ressources, et de coûts, supplémentaires à déployer pour assurer des services de qualité à ses clients.

Mais c’était sans compter sur Kiubi. Depuis la dernière mise à jour, vous disposez de nouveaux outils qui vous aideront à simplifier la mise en place de ces services. Vous pourrez ainsi faire converger les avantages du e-commerce et de la vente en magasin, pour le plus grand bonheur de vos clients. Et du vôtre.

Le click and collect

Le click and collect est un service qui permet à vos clients de commander ou de réserver des produits en ligne et de venir les retirer en magasin. Les avantages pour eux sont nombreux : gain de temps, pas de contrainte horaire, possibilité de comparer et de tester (ou goûter) le produit, économie sur les frais de livraison, etc.

Quant à vous, commerçant, le click and collect vous permettra de dynamiser le trafic de votre magasin en attirant des nouveaux clients qui ne vous connaissent pas (encore), tout en gardant un contact privilégié avec vos habitués.

Toutes les boutiques de Kiubi pourront ainsi définir directement dans leur console d’administration leurs jours et horaires d’ouverture, entre d’autres options. Vos clients seront alors libres de réserver en ligne puis de venir retirer leurs produits en magasin à la date et à l’heure qu’ils auront choisies au moment de leur commande.
 

La livraison de proximité

Mais ce n’est pas tout. En complément du click and collect, un nouveau mode de livraison fait son apparition : la livraison de proximité. Cette nouvelle fonctionnalité permet au commerçant de déterminer une zone de livraison précise, en fonction du code postal de ses clients. Il vous sera ainsi possible d'organiser vos livraisons uniquement dans un rayon de 10km autour de votre point de vente, par exemple.

Avec la livraison de proximité, vos clients auront l’assurance de bénéficier d’une livraison rapide, à l’heure qu’ils auront choisie.
 

Mieux répondre aux attentes de ses clients

Avec le click and collect et la livraison de proximité, c’est plus d’une cinquantaine d’options supplémentaires qui s’ajoutent à la gestion des commandes et à la logistique pour améliorer le confort d’achat de vos clients !

Et pour les commerçants qui ne proposeraient pas encore de vente en ligne, il est encore temps de s’y mettre 👍
0 commentaire

Click and collect

Plusieurs options s’ajoutent au retrait en magasin afin de pouvoir définir les jours et heures d’ouverture de la boutique. Les clients peuvent ainsi venir retirer leurs produits en magasin à la date et à l’heure qu’ils auront choisies au moment de leur commande.

Livraison de proximité

Un nouveau mode de livraison est disponible : la livraison de proximité. Le calcul des frais de port est basé sur le code postal de la ville de livraison. La livraison de proximité inclue les mêmes options qu’un transporteur classique mais également le choix de la date et de l’heure de livraison, comme pour le Click and collect.

Seuil minimal de commande

Un seuil minimal de montant de commande a été ajouté aux transporteurs. Ainsi, un transporteur ne pourra être sélectionné qu’à partir d’un certain montant de commande. En dessous de ce seuil, le transporteur n’est pas sélectionnable à la commande.

Destinataires multiples

La configuration des emails de confirmation de commandes permet d’ajouter plusieurs destinataires.

Nouveau filtre

Un nouveau filtre de balise est disponible pour les templates : mapValue|x|y. Il permet de comparer la valeur d'une balise avec ses valeurs de références. Affiche X si la valeur est "1", "actif", "checked", "selected" ou "erreur". Affiche Y dans le cas contraire.

Grilles personnalisables dans le back-office

Le système de grille utilisé directement dans la gestion de la mise en page du back-office a été amélioré afin de le rendre personnalisable. Les thèmes graphiques peuvent ainsi inclure quatre fragments de codes HTML personnalisables qui se substituent au code des grilles disponible par défaut.

Cette mise à jour de Kiubi aura lieu mardi 25/07/2017 et nécessitera une interruption de service démarrant à 20 heures qui ne devrait pas excéder une heure.

EDIT du 25/07/2017 : La mise à jour est terminée et la plateforme est opérationnelle. Vous trouverez les fichiers nécessaires à la mise à jour sur la page dédiée à cet effet.
3 commentaires

C’était en février 2007 que les premiers sites Web ont pu ouvrir sur Kiubi.

Traditionnellement, pour un anniversaire aussi important, il est attendu que l’on fasse un bilan de ces 10 années d’activité.

Kiubi, c’est aujourd’hui presque un milliard de pages vues. 200 millions de visiteurs. 5 millions de transactions.

Kiubi, c’est 12 000 utilisateurs, clients, partenaires, agences web, webdesigners, artisans, industriels, commerçants, institutionnels, en France mais aussi en Belgique, au Sénégal, en Allemagne, au Japon, en Côte d'Ivoire, en Suisse, au Maghreb, au Canada, à Taïwan qui nous ont fait confiance et nous ont challengés pendant toutes ces années.

Kiubi, c’est le résultat du travail de Matthieu, Eric, Ophélie, Michael, Nicole, Télesphore, Natacha, Alexandre, Vincent, Grégory, Marc, Sébastien et tout ceux qui, de leurs petites mains, avec leur créativité, permirent de créer cette fantastique plateforme CMS.

Kiubi, c’est aussi des échecs qui nous ont permis de progresser et d’aller de l’avant.

Kiubi, c’est tout cela et nous en sommes très fier ! Mais cet anniversaire très spécial, c'est surtout pour nous l'occasion de vous parler de nos futurs projets.

OMG !! Kiubi continue d'innover

Pendant 10 ans, nous avons construit avec Kiubi tout un ensemble de processus permettant de gérer et de manipuler des flux de données structurées : catalogue de produits, contenu rédactionnel, gestion de commandes, statistiques, informations clients, gabarits de mise en page, transactions bancaires, stockage de médias, outils marketing, gestion de formulaires, etc.

Parallèlement, nous avons assisté à l’émergence de nouveaux usages d’Internet. La porte c’est progressivement ouverte vers les réseaux sociaux, les marketplaces, les apps mobiles, les objets connectés, les bots conversationnels, les assistants personnels. Le classique site Web n’est donc plus depuis longtemps le seul canal sur lequel interagir avec des données via Internet.

Cependant, pour beaucoup d’entreprises, c’est vers leurs sites Web, e-commerce ou non, que convergent leurs données métiers (contenus, produits, commandes, clients, etc.). Là où les ERP (et autres POS) devraient être en charge de centraliser ces informations, leurs fortes contraintes d’interconnections les rendent très difficiles et très coûteux d’utilisation. Les sites Web, bien plus souples et standardisés, se sont alors imposés dans ce rôle qui n’était initialement pas le leur.

Notre objectif pour les années à venir sera de faire profiter à nos utilisateurs de cette convergence de données et de progressivement permettre l’utilisation des flux gérés par Kiubi dans un cadre dépassant celui d'un simple site Web pour s’ouvrir ainsi à l’ensemble de ces "nouveaux" usages.

Pour rendre cela possible, tous ces flux pourront bientôt être pilotés à 100% via nos API. Tout ce que vous pouvez faire aujourd’hui avec Kiubi, vous pourrez le faire demain à partir de n’importe quelle autre application et l’enrichir de vos propres développements.

La console d’administration restera évidemment disponible en SaaS mais sera également distribuée en version téléchargeable sous licence open source. Elle se présentera sous la forme d’une toute nouvelle application Web que vous pourrez personnaliser sur mesure, héberger là où vous le souhaitez (sur vos propres serveurs aussi bien que sur votre Raspberry), y ajouter vos développements spécifiques, la customiser selon les besoins de vos projets, l’intégrer partiellement dans d’autres applications ou d’autres CMS, etc.

Le "front-office" d’un site Web pourrait à terme devenir optionnel et être complété, voir remplacé, par des flux de données pilotés par un objet, transformés par une application tierce, publiés sur plusieurs canaux simultanément, l’ensemble orchestré par Kiubi.

Nous reviendrons bien entendu très largement sur ses évolutions tout au long des prochains mois.

Et, encore une fois (nous ne pourrons jamais vous le dire assez), merci à tous les kiubistes pour ces 10 ans de passion !