Inside Kiubi

Des innovations techniques pour la nouvelle version de Kiubi

Des innovations techniques pour la nouvelle version de Kiubi
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous présentons la nouvelle version de Kiubi. Disponible jusqu'à ce jour en avant-première pour quelques utilisateurs privilégiés, elle est aujourd’hui accessible à tous.

Une console d’administration boostée

Plus rapide, plus performante et encore plus simple d’utilisation, la console d’administration de Kiubi fait entièrement peau neuve. Vous profiterez ainsi d’une toute nouvelle interface, qui clarifie la lecture du contenu, améliore les actions récurrentes, accélère le chargement des pages, organise plus efficacement les menus.

Absolument tout a été repensé pour vous faire gagner en confort d’utilisation et en productivité, tout en vous assurant une personnalisation encore plus complète de vos sites web et eCommerce.

Des APIs uniques

Pour répondre aux attentes diversifiées des projets ainsi qu’aux demandes spécifiques, vous devez être en mesure de connecter vos sites à des systèmes tiers. Les nouvelles APIs Front-Office et Developers de Kiubi ont été conçues à cet effet.

C’est plus de 600 endpoints, couvrant l’ensemble des fonctionnalités de la plateforme, qui vous permettrons de connecter Kiubi à des objets, d’interfacer votre site avec un ERP, d’étendre votre offre à une application mobile ou de simplement personnaliser la console d’administration.

Des services pour les professionnels

À ces évolutions technologiques, s’ajoute de nouveaux services à destination des TPE/PME et des agences Web : Kiubi Go et Kiubi Professionnal Services.

Kiubi Go, c’est votre site 100% clés en main à un coût maitrisé. C’est la solution idéale pour toutes les entreprises et collectivités ne disposant ni du temps, ni des ressources nécessaires pour la réalisation de leur site web ou eCommerce. Avec Kiubi Go, la création et la production de votre site sont effectuées par des agences web partenaires basées en France.

Kiubi Professionnal Services, c’est travailler directement avec l’éditeur de Kiubi, avec ceux qui en développe les fonctionnalités au quotidien. Kiubi Professionnal Services vous permet de répondre à des attentes innovantes, développer de nouvelles fonctionnalités, optimiser vos performances et adapter la solution à vos besoins métiers. Et si nécessaire, nous accompagnons les développeurs et les intégrateurs sous forme de support technique avancé.

Une expérience innovante

Avec cette nouvelle version de Kiubi, nous souhaitons vous proposons une expérience réellement innovante. Une plateforme CMS et eCommerce, full-API, profitant de tous les avantages du SaaS et des services d’interlocuteurs experts, qui vous permettront d’aborder l’évolution des usages et des métiers du Web avec efficacité et sérénité.

Inside Kiubi

Un premier aperçu de la nouvelle expérience Kiubi

Un premier aperçu de la nouvelle expérience Kiubi
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous présentons aujourd'hui la prochaine version de Kiubi. Depuis plusieurs mois, nous travaillons à la plus importante mise à jour de la plateforme depuis sa création.

Vous pourrez tout d’abord découvrir un back-office totalement repensé, fruit des retours et commentaires des Kiubistes et des dernières évolutions technologiques. Vous profiterez ainsi d’une toute nouvelle interface, qui clarifie la lecture du contenu, simplifie les actions récurrentes, accélère le chargement des pages, organise plus efficacement les menus. Vous y gagnerez en confort d’utilisation et en productivité.

Toutes ces évolutions reposent sur les nouvelles API de Kiubi. Nous sommes aujourd’hui très heureux de pouvoir proposer aux développeurs front-end ces outils uniques, robustes et disposant d’une couverture fonctionnelle extrêmement large. Preuve en est, le nouveau back-office repose intégralement, et uniquement, sur ces mêmes technologies.

Vous êtes par ailleurs invités à le tester dès maintenant. L’accès à cette version alpha se fait toujours de la manière la plus simple et sécurisée, en SaaS. Rendez-vous sur https://alpha.kiubi.com/, tous les Kiubistes peuvent s’y connecter avec leur identifiant et mot de passe habituels. Les nouvelles API sont quant à elles disponibles dès à présent pour tous les sites.

Mais ce n’est pas tout.

Le nouveau back-office ayant pris la forme d’une app web, il n’est plus nécessairement dépendant de l'infrastructure technique de Kiubi : vous pouvez ainsi télécharger les fichiers sources sur https://github.com/Kiubi/alpha pour héberger et modifier votre propre back-office. Vous continuerez cependant à profiter de tous les avantages de Kiubi, la gestion et la sécurité de vos données ainsi que tout l’applicatif, API comprises.

Ce nouveau back-office remplacera l’actuel d’ici quelques mois. Nous savons que le changement peut parfois être difficile à appréhender, vous aurez ainsi tout le temps nécessaire pour découvrir ces nouveautés et nous faire part de vos commentaires ou suggestions pendant cette longue phase de tests.

Avec Kiubi, nous avons pour ambition de vous proposer une expérience réellement innovante. Une plateforme CMS full-API, disponible en SaaS, avec un back-office open-source, qui vous permettra d’aborder l’évolution des usages et des métiers du web, mais aussi celle de la législation (nous parlons bien de la RGPD, entre autres, mais nous y reviendrons), avec efficacité et sérénité.

Inside Kiubi

Développer simplement son (e-)commerce de proximité

Développer simplement son (e-)commerce de proximité
Il est loin le temps où le e-commerce était opposé au commerce de proximité. Près de 9 e-commerçants sur 10 ont également une boutique physique et 2 tiers ont une clientèle très majoritairement locale.

Si proposer en ligne des services de proximité est ainsi devenu essentiel pour répondre aux exigences de ses clients, leur mise en œuvre n’est quant à elle pas toujours simple :
  • Il est nécessaire de mettre en ligne son catalogue de services ou de produits
  • Proposer un système de réservation adapté aux attentes de ses clients...
  • ... mais également aux contraintes et horaires de son magasin
  • Gérer le bon suivi des commandes
  • Organiser son stock et sa logistique en conséquence
  • Faire éventuellement communiquer les différents logiciels de l’entreprise
  • Sans oublier le mobile
Autant de ressources, et de coûts, supplémentaires à déployer pour assurer des services de qualité à ses clients.

Mais c’était sans compter sur Kiubi. Depuis la dernière mise à jour, vous disposez de nouveaux outils qui vous aideront à simplifier la mise en place de ces services. Vous pourrez ainsi faire converger les avantages du e-commerce et de la vente en magasin, pour le plus grand bonheur de vos clients. Et du vôtre.

Le click and collect

Le click and collect est un service qui permet à vos clients de commander ou de réserver des produits en ligne et de venir les retirer en magasin. Les avantages pour eux sont nombreux : gain de temps, pas de contrainte horaire, possibilité de comparer et de tester (ou goûter) le produit, économie sur les frais de livraison, etc.

Quant à vous, commerçant, le click and collect vous permettra de dynamiser le trafic de votre magasin en attirant des nouveaux clients qui ne vous connaissent pas (encore), tout en gardant un contact privilégié avec vos habitués.

Toutes les boutiques de Kiubi pourront ainsi définir directement dans leur console d’administration leurs jours et horaires d’ouverture, entre d’autres options. Vos clients seront alors libres de réserver en ligne puis de venir retirer leurs produits en magasin à la date et à l’heure qu’ils auront choisies au moment de leur commande.

La livraison de proximité

Mais ce n’est pas tout. En complément du click and collect, un nouveau mode de livraison fait son apparition : la livraison de proximité. Cette nouvelle fonctionnalité permet au commerçant de déterminer une zone de livraison précise, en fonction du code postal de ses clients. Il vous sera ainsi possible d'organiser vos livraisons uniquement dans un rayon de 10km autour de votre point de vente, par exemple.

Avec la livraison de proximité, vos clients auront l’assurance de bénéficier d’une livraison rapide, à l’heure qu’ils auront choisie.

Mieux répondre aux attentes de ses clients

Avec le click and collect et la livraison de proximité, c’est plus d’une cinquantaine d’options supplémentaires qui s’ajoutent à la gestion des commandes et à la logistique pour améliorer le confort d’achat de vos clients !

Et pour les commerçants qui ne proposeraient pas encore de vente en ligne, il est encore temps de s’y mettre ?

Inside Kiubi

Du HTTPS partout pour booster votre référencement

Du HTTPS partout pour booster votre référencement
Tous les sites Internet et toutes les boutiques en ligne de Kiubi seront accessibles en HTTPS et cela gratuitement !

Le HTTPS, kézako ?

Généralement, un site Internet est accessible via une adresse de la forme http://www.kiubi.com. Mais certains sites utilisent une adresse en https, c’est-à-dire dans un mode d’échange de données sécurisé.

Cela se traduit visuellement par un petit cadenas devant l’adresse du site dans le navigateur Web :


L’avantage du HTTPS est que les transmissions d’informations entre le site Internet et les internautes se font de manières chiffrées et sont donc confidentielles (ce qui a son importance en mobilité sur des réseaux wifi publics, par exemple). L'HTTPS permet également de garantir l'identité du site consulté et ainsi lutter contre le scam.

Sur Kiubi, toutes les opérations de paiement et d’accès à la console d’administration ont toujours été réalisées en HTTPS mais maintenant c’est l’ensemble du contenu des sites qui vont pouvoir bénéficier de ce protocole.

Booster son référencement !

Une autre raison qui pousse à utiliser le HTTPS de manière généralisée est la volonté de Google de démocratiser ce protocole et donc l’avantage en terme de SEO qu’il octroie aux sites en HTTPS.

De plus, à partir de 2017, Google affichera de manière explicite si un site n'est pas en HTTPS. Il sera donc (très) important, autant pour le SEO que pour s’assurer de la confiance des internautes, d’utiliser ce protocole sur le maximum de sites Internet.

Comment utiliser du HTTPS sur Kiubi ?

Normalement, l’utilisation du HTTPS nécessite d’acquérir un certificat SSL/TLS. Ce certificat doit être paramétré et installé sur votre serveur Web, pour chacun de vos sites. Il est également nécessaire de le maintenir à jour (par exemple lors de l’ajout de nouveaux noms de domaines) et de le renouveler tous les ans. 

Ces opérations, qui nécessitent un certain savoir-faire, peuvent donc s’avérer particulièrement fastidieuses et coûteuses à réaliser.

Sur Kiubi, l’activation du HTTPS pour votre site se réalise en...1 clic. Kiubi utilise un certificat SSL/TLS fourni par Let's Encrypt, inutile de vous occuper de son installation ou de son renouvellement, tout est automatique !



L'HTTPS sera déployé progressivement sur l'ensemble des sites, quelque soit leur formule d'abonnement, jusqu'en décembre. L'HTTPS est disponible dès aujourd'hui pour l'ensemble des sites et des boutiques de Kiubi !

Nous vous invitons à consulter l'aide en ligne pour prendre connaissance de l'ensemble des informations nécessaires à la bonne utilisation de cette nouvelle fonctionnalité de Kiubi.

Inside Kiubi

Remises produits selon le groupe de clients

Remises produits selon le groupe de clients
Lors de la mise à jour du 13 septembre, nous avons introduit la possibilité d’accorder des remises spécifiques sur les produits du catalogue selon le groupe de clients (ou selon le client) connecté au site.
 
Cette fonctionnalité, aussi utile pour les opérations marketing que de fidélisation, l’est également en B2B, où les remises pratiquées sur un site Internet sont souvent négociées préalablement avec les clients.

Ainsi, si vous disposez, par exemple, d’un groupe de clients "Professionnels", vous pouvez appliquer automatiquement à tous les clients du groupe une remise immédiate de 25% sur tous les produits du catalogue, sauf pour la catégorie "Chaussures de sécurité" où la remise sera de 30%.




Et si c’est monsieur Dupond qui est connecté à votre site, vous pouvez lui appliquer automatiquement et uniquement à lui, une remise de 35% supplémentaire sur la catégorie "Visseries".




Les remises modifient directement les prix des produits affichés dans le site Internet et dans le panier d’achat.

Associées aux autres outils de Kiubi comme les bons de réduction, les points de fidélités et le tout nouveau module de vente privée,  les remises selon le groupe de clients vous permettront d’animer encore plus efficacement votre site Internet.

Derniers billets postés

Haut de page