Après plusieurs articles publiés sur son site officiel, la CNIL a tranché : en raison du transfert de données à caractères personnelles vers les États-Unis, sans garanties suffisantes pour les droits des utilisateurs européens, l'utilisation de Google Analytics ne peut être conforme au RGPD.

L'outil d'analyse de trafic de Google, qui équipe près de 56% de l'ensemble des sites web, à du plomb dans l'aile. Et ce n'est pas la nouvelle version 4 qui va arranger la situation ; les transferts de données n'y sont toujours pas en règle.

La CNIL préconise donc l'utilisation d'autres outils, plus respectueux du règlement général sur la protection des données. Matomo en fait partie. 

Une puissante plateforme d'analyse

Matomo est une plateforme qui permet de mesurer l'audience d'un site web, mais également de récolter et d'analyser un très grand nombre de données liées aux visites. Matomo ne transfert aucune donnée hors de l'Union européenne et respecte la vie privée des internautes.

Il s'agit, à ce jour, d'une des meilleures alternatives à Google Analytics, dont il reprend les principales fonctionnalités : tableau de bord personnalisable, analyses pour le e-commerce, suivi des conversions d'objectifs, segmentation des utilisateurs, rapports de performances, suivi des campagnes, A/B testing, gestion des entonnoirs de conversion, rapports récapitulatifs et bien plus encore.

Un contrôle total sur les données collectées

S'il est correctement configuré, Matomo est exempté de consentement et peut donc être activé par défaut sur un site web. De plus, matomo propose plusieurs méthodes de tracking différentes qui ont toutes leurs propres avantages :

Le Tracker Javascript s'active très simplement, en quelques clics seulement, et permet une analyse très complète des données. Cependant, il souffre des mêmes défauts que celui de Google Analytics : il peut être facilement bloqué, soit directement par les navigateurs, soit via des outils dédiés.

L'API Reporting permet quant à elle de traquer les transactions e-commerce et à l'énorme avantage de pouvoir analyser toutes les visites. Contrairement à un tracker Javascript, l'API Reporting ne peut pas être bloquée mais elle n'est cependant pas exemptée de consentement.

Démarrez avec Matomo

Matomo est "gratuit" en version auto-hébergé et commercialisé en version SaaS à partir de 19,00€ par mois. Cette version est, de notre point de vue, à privilégier pour les sites web réalisant moins de 2M de hits.

Matomo propose une expérience très proche de Google Analytics, ses fonctionnalités et ses réglages sont très nombreux. Un peu plus simple d'accès que son concurrent, en exploiter tout le potentiel restera cependant réservé aux spécialistes. Sa principale force réside bien entendu dans son respect de la vie privée et des données des utilisateurs.

En savoir plus sur la configuration de Matomo

Matomo est disponible dès aujourd’hui pour tous les sites web et e-commerce de Kiubi. La demande de consentement est gérée via tarteaucitron et nécessite une mise à jour pour les thèmes personnalisés.