Le journal

Retour d'expérience : Sutralis et son site multilingue

Nous avons bien entendu pour habitude de toujours garder un oeil sur les sites fraîchement réalisés avec Kiubi. Cela nous permet de vous faire découvrir de biens jolies réalisations.

Et justement, parmi les sites récemment sortis des ateliers des Kiubistes, celui de Sutralis, riche en illlustrations et réalisé par Sophie Brocart. Un projet multilingue très complet sur lequel nous avons cherché à en savoir plus en posant quelques questions à celle qui l'a réalisé :

Qui êtes-vous Sophie ?

Je suis Webdesigner freelance. Je manipule les pixels pour créer l'image et j'y ajoute une couche de code pour lui donner vie. Telle est ma vision du quotidien de Webdesigner.

Qu’est-ce que Sutralis ?

Sutralis accompagne commercialement les PMEs du secteur agroalimentaire sur les marchés français et anglais.

Quels étaient les objectifs de ce projet ?

Concevoir un site simple et différent de la concurrence. Un site ayant une véritable identité.

Le site devait être administrable facilement par les équipes de Sutralis.

Quels étaient les besoins de ce projet ?

La solution technique de l'ancien site n'était plus maintenue. Il fallait une solution plus fiable et plus efficace en terme de référencement. Parmi les prérogatives : le site devait être administrable facilement par les équipes de Sutralis une fois sa création terminée.

Ce projet comporte-t-il des spécificités particulières ?

Le site de Sutralis est en réalité composé de deux sites Kiubi, un site pour chacun des marchés. En nous permettant de basculer de l'administration d'un site à l'autre en un clic, Kiubi nous facilite vraiment la tâche.

Ce site possède une charte graphique très travaillée. Comment avez-vous œuvré pour la réaliser ? Son intégration fut-elle difficile ?

Nous avons effectivement beaucoup travaillé sur l'ambiance graphique et les illustrations. La majeure partie du travail s'est faite sur maquettes sans mauvaise surprise lors de l'intégration. Tout ce qui était prévu a pu être réalisé.

Et quoi de mieux que les sourires lors de la séance de prise en main après livraison du site ?

Quels autres outils avez-vous envisagés pour ce site ? Pourquoi avoir finalement retenu Kiubi ?

La demande initiale concernait une solution du type WordPress. Sutralis ne connaissait alors pas Kiubi. Une présentation des avantages de l'outil à l'aide des fiches explicatives a rapidement convaincu. Et quoi de mieux que les sourires lors de la séance de prise en main après livraison du site pour apporter la conviction d'avoir fourni le bon conseil ?

Aujourd’hui, comment vit le site ? Qui réalise et édite le contenu ?

L'édition du contenu est assurée par Sutralis. Ces derniers sont d'ailleurs très rapidement devenus autonomes dans la gestion du site. De plus, ils me savent disponible et n'hésitent pas à m'appeler en cas de doute ou pour demander conseil.

Aucune contrainte, mais également aucun doute sur son efficacité.

Au quotidien qu’appréciez-vous, vous et votre client, le plus sur Kiubi ?

Pour ma part, je trouve qu'un projet de site avec Kiubi est toujours plus simple. La souplesse de l'outil permet de se concentrer sur la création graphique sans avoir à se préoccuper de la faisabilité des maquettes. Aucune contrainte, mais également aucun doute sur son efficacité. J'apprécie aussi beaucoup d'être dispensée d'installation et de maintenance. Quant au client, il apprécie la simplicité de l'espace d'administration.

Recommanderiez-vous Kiubi ? Avez-vous pour projet de l’utiliser à nouveau ?

Sophie : Tous les jours ou presque ! Trois nouveaux sites sont en cours et deux autres sont en projets sans compter le mien.

Sutralis : Nous la recommanderions sans hésitations et nous avons d'ailleurs d’autres projets à court terme pour lesquels nous comptons utiliser Kiubi.

Des remarques ou informations supplémentaires que vous souhaitez partager ?

On a beaucoup parlé de l'outil. Mais on pourrait en dire tout autant des Trolls, toujours disponibles et soucieux de l'efficacité de leur création.


Merci à Sophie ainsi qu'à Sutralis pour ce retour d'expérience et cette dernière réponse qui nous va droit au coeur :). N'hésitez pas à consulter Bro4.net pour vous faire une idée plus précise des réalisations de Sophie ainsi que sutralis.com pour découvrir le site évoqué tout au long de cette interview.

Le journal

De l'Open-source à l'Open-Mind en passant par un appel d'offres remporté

Les solutions techniques demandées par les clients lors de la création ou la refonte d’un site sont bien (trop?) souvent exigées par habitude ou méconnaissance des solutions existantes.

Aussi lorsque le SMIDDEST (Syndicat mixte pour le développement durable de l'estuaire de la Gironde) démarre une consultation visant à repenser et regrouper trois de ses sites sur un socle technique open source (Joomla, Typo 3, ou Drupal), Eric Emery, dirigeant de Natural-Net, décide d’axer sa proposition technico-commerciale autour des besoins fonctionnels de ces sites sans tenir compte du type de plateformes demandé.

Le choix

En effet selon Eric, les CMS évoqués par le commanditaire ne sont appropriés ni à ses besoins ni à son budget. Il passe donc outre la suggestion initiale de l'appel d'offres et fait reposer sa proposition sur un CMS correctement dimensionné pour le projet et apte à y répondre : Kiubi (ne faites pas les surpris).

3 propositions parmi lesquelles celle de Natural-Net sont finalement retenues et doivent faire l'objet d'une soutenance. L'une d'entre elles est écartée pour son coût trop important et l'autre parce que le prestataire a dû sabrer des fonctionnalités pour respecter le budget.

Mais avec la philosophie “site à la demande“ que permet un outil comme Kiubi, réaliser le socle d’un site Internet nécessite le même investissement que la création des mockups qui constituent traditionnellement les réponses à ce type de projets.

Natural-Net en arrivant donc avec une réponse qui se satisfait du budget et un prototype fonctionnel en lieu et place d'une présentation classique se démarque de la concurrence.

La différence

Réaliser un prototype fonctionnel très en amont, c'est s'assurer de "marquer les esprits" mais c'est également depuis plusieurs années une manière de fonctionner qui a fait ses preuves. Dans ce cas précis, Eric développe les prototypes fonctionnels en même temps qu'il répond à l'appel d'offre, ce qui a plusieurs avantages :
  • S'assurer très concrètement que la solution technique retenue est en adéquation avec les besoins fonctionnels.
  • Inclure très vite le maître d'oeuvre dans le processus de création une fois le projet signé.
  • Lors de la soutenance, la discussion avec le commanditaire se porte sur le coeur du projet et ne se déporte plus sur la solution technique.
  • En cas de signature, une grande partie du travail est déjà faite. Il n'y a donc aucun risque pour le maître d'oeuvre quant aux délais de livraison puisque fonctionnellement tout est prêt. “Seules“ restent à réaliser la charte graphique et l'intégration du contenu. Un argument qui pèse lourd dans les institutions.

Les petits plus de l'approche

Dans son dossier réponse, Eric fournit déjà les accès aux prototypes et à leurs consoles d'administrations. Il peut dès lors orienter sa soutenance, en fonction des comportements observés dans l’historique de la console d’administration (Combien de connexions ? Qu’est-ce qui a été modifié ? Comment…).

À cela s'ajoute un dernier volet important de la méthodologie de Natural-Net. En effet, pour chaque projet, un espace Web dédié au client est créé et permet à ce dernier de suivre l'avancement de l'élaboration du site. Une transparence permettant au client de s'assurer que les 3 sites seront livrés dans les temps.

Au delà de la solution technique finalement retenue (mais dont nous nous réjouissons),  le plus important est ici le rôle de conseiller assuré par le prestataire. Grâce à son expertise et une méthode commerciale adaptée, son client a pu prendre conscience qu'il n'était pas possible de concilier le cahier des charges et son budget. Et, avec une proposition cohérente qui pouvait de prime abord sembler "en dehors des clous" Natural-Net a remporté le marché.

Un pari qui, nous le voyons, s'avère de plus en plus payant.

Découvrir les sites :

Le journal

0 à 700 visites par jour en 4 mois

Arriver dans un domaine concurrentiel et acquérir rapidement une audience correcte et qualifiée constitue le fantasme de bien des e-commerçants.

Le cas de Mme Evain nous semble particulièrement instructif sur la façon dont ce défi a été relevé avec succès.

Jeanne Evain est commerçante dans l’âme et a deux passions : les chats dont elle faisait l’élevage et les accessoires de mariages (diadèmes, bijoux, froufrous et autres ornements d’apparats). Bien que peu à l’aise avec l’informatique en général, Mme Evain avait lancé un espace de vente sur Ebay depuis 2 ans ainsi qu’une boutique en ligne.

Mme Evain était cependant très embêtée, et on la comprend, que sa boutique stagne aux alentours de 150 visites par jour, malgré les services d’une société spécialisée en référencement. Son site lui paraissait également lent et peu commode à mettre à jour.

Quelque peu échaudée par cette expérience décevante, Mme Evain fut cependant ravie de trouver l’un de nos Experts, l’agence Natural Net. Un audit technique rapide permis de conclure qu’une migration sur Kiubi pouvait apporter des avantages suffisants pour débloquer la situation et permettre à l’activité de la boutique de se développer. Pour achever de convaincre Mme Evain du bien fondé d’un tel projet, Natural Net réalisa, en avant-vente, un prototype permettant de mieux visualiser le futur site et d’en comprendre le fonctionnement.

Une refonte, tout comme une nouvelle création, implique à la fois un travail technique et un travail rédactionnel. Sur ce dernier point, deux visions s’opposent : soit reprendre l’existant très minimaliste pour migrer le plus vite possible, soit créer un contenu plus riche, totalement original et optimisé à la fois pour l'audience ciblée et pour les moteurs de recherche.

La recommandation du prestataire fut de façon avisée suivie par Mme Evain qui décida d’investir auprès d’un rédacteur professionnel, à la fois formé en SEO et à Kiubi pour rédiger les contenus principaux du site. Après avoir négocié un budget serré, la refonte fut amorcée.

 
Budget pour les 2 sites e-commerce
  Ancien site Site Kiubi
Création du site 500€ 2 500€
"Référencement" 250€/mois 0€
Création de textes 0€ 4 000€
Licence 500€ "à vie" 0€
Location plateforme 90€/an 660€/an

www.mes-accessoires-mariage.com voit le jour en moins de 15 jours : site en HTML5 sémantique, responsive design et cliente formée à l’usage de Kiubi.

Le catalogue produit fut importé dans Kiubi, mais les fiches correspondantes furent masquées en attendant un travail d’optimisation rédactionnelle progressif. Le nouveau site fut donc lancé juste avant le nouvel an avec un catalogue réduit. Au bout de 3 mois, plus de 1200 fiches produits sont en ligne.

Par précaution, Mme Evain préféra conserver son ancien site en parallèle du nouveau, ce dernier dû donc partir de zéro, sans capitaliser sur l’audience existante. Un compte Google Analytics distinct a été créé afin de comparer les performances des deux sites.

Voici les résultats au bout de 16 semaines d’existence :
 

Il a donc fallu seulement 8 semaines pour que la fréquentation du nouveau site dépasse celle de l’ancien (créé depuis 12 mois). Après 16 semaines, le trafic du site Kiubi est près de 4 fois supérieur et la tendance reste à la hausse ! Ce trafic de 700 visites par jour, a été acquis sans campagne payante et il est important de noter que l’ancien site continue également à être alimenté en contenus.

Les statistiques concernant les aspects techniques du site, notamment le temps de chargement des pages, grâce au rapport "Vitesse du site" de Google Analytics sont également très intéressantes :

 
Rapport Google Analytics du 01/01/2013 au 31/03/2013
  Ancien site Site Kiubi
Pages vues 60 528 119 417
Temps de chargement moyen de la page 9,37 3,93
Temps de redirection moyenne 0,05 0,02
Durée de consultation moyenne du domaine 0,05 0,01
Durée de connexion moyenne au serveur 0,05 0,03
Temps de réponse moyen du serveur 0,45 0,38
Temps de téléchargement moyen de la page 0,50 0,25
  Rapport complet Rapport complet
nota : les valeurs à zéro signifient que Google n’a pas inclu la page dans son échantillonnage.

En moyenne, les pages du site Kiubi se chargent 2,4 fois plus vite que l’ancien site. Plusieurs facteurs se combinent dans ce temps de chargement total :
  • l’optimisation de la plateforme
  • la qualité du travail de l’intégrateur sur le code source
  • la quantité de données affichées sur chaque page
Les indicateurs relevant purement de la plateforme montrent que le site Kiubi surclasse largement l'ancien.
 
~~~

Cette analyse illustre trois aspects absolument vitaux pour la santé d'un projet :
  1. Kiubi permet aux prestataires d'appliquer les solutions judicieuses et nécessaires aux succès des sites Internet de leurs clients
  2. Ces derniers peuvent facilement mettre en application tout au long de la vie du site les conseils de leurs prestataires grâce à l'ergonomie et la facilité de prise en main de Kiubi
  3. Les gains de performances et les économies réalisées permettent d'investir en priorité dans les fondamentaux (de bons contenus textuels, un ajout régulier de ces contenus et un code HTML sémantique valorisant ces contenus au maximum)
Dans ce cas précis, il en résulte un site dont la progression est au delà des espérances de Mme Evain. Aujourd’hui rassurée par ce succès, elle prévoit de lancer prochainement un second site Kiubi. Ce dont nous ne pouvons que nous réjouir :).

Le journal

Le nouveau logo de Kiubi



Cette nouvelle version ne pouvait pas arriver sans un nouveau logo.

Nous avons souhaité le faire évoluer vers une approche plus “script“ pour souligner votre créativité aux côtés de Kiubi.

La lisibilité a quant à elle été améliorée par rapport à l'ancien logo mais sans renier ses origines. Nous avons en effet tenu à ce que le “K“ reste prédominant, comme dans tous les logos qui ont représenté ou représentent Kiubi.

Un grand merci pour la réalisation à Claire Coullon qui sait clairement de quoi elle parle niveau typo.

Le journal

Natural Net : Si en 3 ans t'as pas fait 50 sites...

Il y a quelques mois, le site avocat consultation a obtenu le prix de la communication juridique. Nous en avions alors profité pour interviewer Christophe Landat, avocat et propriétaire du site afin d'avoir son retour vis à vis de son utilisation quotidienne de Kiubi.

Nous avons pensé qu'il serait intéressant d'en savoir un peu plus sur le merveilleux prestataire web qui a réalisé ce site récompensé : Eric Emery de Natural Net. Vous l'avez peut-être déjà croisé ici lorsque nous avions évoqué son expérience visant à placer un site rapidement et durablement dans le haut des résultats des moteurs de recherches.

Salut Eric, peux-tu te présenter ?

Eric Emery, je dirige la société Natural Net située à Bordeaux, que j’ai créé en 2007. Je travaille depuis 14 ans sur le Web, j’ai commencé mes activités dans des groupes de presse puis au PMU avant de travailler dans différentes agences web et de créer Natural-net.

Quelles sont tes compétences ?

 Nous sommes hyper spécialisés dans la conception d’interface Web dans sa globalité :
  • ergonomie,
  • webdesign,
  • développements front-end,
  • accessibilité,
  • sémantique,
  • et référencement naturel.
Nos contrats avec nos clients grands comptes nous amènent à être toujours en avance sur les technologies et les usages naissants pour en faire profiter tous nos clients. Par exemple, tous les sites que nous produisons disposent forfaitairement d’adaptations aux smartphones et tablettes, une offre inédite pour ce prix chez la plupart de nos confrères (voir un exemple).

Ca fait 3 ans que tu travailles avec Kiubi. Alors, heureux ?

Oui, nous en sommes parfaitement satisfaits. Les points clés qui nous conduisent à utiliser cet outil sont :
  • sa fiabilité et sa stabilité,
  • sa simplicité d’utilisation pour nos clients qui sont amenés à l'utiliser régulièrement en toute autonomie,
  • la parfaite maitrise que nous donne l’outil sur le code HTML et sa sémantique. Cela nous permet d’offrir à nos clients des socles techniques entrainant naturellement un très fort potentiel de référencement naturel et de visibilité sur les principaux moteurs,
Pour tous nos clients, même les grands comptes, nous utilisons Kiubi pour réaliser des prototypes fonctionnels (ébauches des futurs sites) lors de la phase de conception. Nous déterminons ensemble si le cahier des charges et l’expression des besoins permettent d’utiliser Kiubi ou s’il faut utiliser une autre plateforme.

Parce que tu ne travailles pas qu'avec Kiubi ??!

Hélas non ;) Nous utilisons pour nos clients grands comptes le framework ez-publish, nous utilisons aussi tumblr dans certains cas.

Combien de sites as-tu créé (pour l'instant) avec Kiubi ?

Je pense que désormais environ 50 sites ont été créés sur cette plateforme et chaque mois nous en sortons de nouveaux...





Ce qui nous réjouit, c'est que Natural Net n'est pas un cas isolé sur la plateforme.  Il s'agît d'une approche du métier qui commence enfin à s'imposer : valoriser la créativité, le service et les usages plutôt que la "technique technicienne". Associé à Kiubi et au talent de merveilleux prestataires, c'est une recette qui fonctionne très, très bien :) .

Ce qui est encore mieux, c'est qu'on travaille depuis près d'un an sur quelque chose qui, nous en sommes persuadés, changera la vie des prestataires Web.

Et nous allons très bientôt vous en dire plus à ce sujet ;).


*On a réussi à caler un iPhone 5 au lendemain de sa Keynote. Et de façon tout à fait légitime en plus :D .

Derniers billets postés

Haut de page