Le journal

Un modèle de thèmes Bootstrap pour vos sites

Un modèle de thèmes Bootstrap pour vos sites
Vous pouvez découvrir dès aujourd’hui un nouveau thème graphique pour Kiubi.

Ce thème inaugure une nouvelle structure technique sur laquelle tous les prochains thèmes seront basés : le framework Bootstrap. Cette technologie, développée historiquement pour et par Twitter, est devenue un quasi-standard au fil des ans et offre de nombreux avantages.

Tout d’abord, ce nouveau thème est évidement mobile first, nativement responsive. Il intègre toutes les bonnes pratiques en matière de développement front-end (sémantique, accessibilité, microdata, compression du code, etc.) afin de proposer une base standardisée et nativement optimisée pour le référencement naturel.

Le framework Bootstrap étant très répandu - bons nombres de sites Kiubi l’utilisent déjà - de nombreuses ressources sont disponibles, généralement gratuitement, pour personnaliser les thèmes Bootstrap.

Vous pourrez ainsi profiter de ces ressources, tout particulièrement en matière de Design : tous les design pour Bootstrap ainsi que tous les générateurs de design sont compatibles avec ce thème.

À vous de choisir ou de construire le design qui correspond le mieux à votre site !

Ce thème inclut également toute une série de modules et de templates prêts à l'emploi utilisant les composants et widgets de Kiubi :
  • plusieurs types de billets pour présenter le contenu
  • des carrousels (contenu libre, articles du blog, produits, etc.)
  • un super-zoom pour les produits
  • des lightbox pour les photos
  • de nombreux composants de Bootstrap (jumbotrons, boutons, accordéons, etc.)
  • une galerie photos, en guise d’exemple d’utilisation de l’API
  • plusieurs templates principaux différents (avec ou sans barre latérale, en pleine largeur ou en largeur fixe, etc.)
Afin de conserver une cohérence avec Bootstrap, tous les autres widgets de Kiubi ainsi que tous les modules javascript ont été choisis et adaptés pour utiliser directement le framework, sans surcharger le thème d’éléments inutiles.

Tous ces éléments contribuent à créer un thème d'une grande qualité technique, très complet mais également facilement personnalisable.

Pour activer ce nouveau thème graphique, ce que nous conseillons pour tous les sites qui n'utilisent pas encore de thème personnalisé, rendez-vous dans la gestion de thèmes de votre console d'administration. L'activation se fait en 1 clic, ne vous en privez donc pas !

Le journal

Kiubi fête ses 10 ans et va de l'avant : open source et gestion de flux

Kiubi fête ses 10 ans et va de l'avant : open source et gestion de flux
C’était en février 2007 que les premiers sites Web ont pu ouvrir sur Kiubi.

Traditionnellement, pour un anniversaire aussi important, il est attendu que l’on fasse un bilan de ces 10 années d’activité.

Kiubi, c’est aujourd’hui presque un milliard de pages vues. 200 millions de visiteurs. 5 millions de transactions.

Kiubi, c’est 12 000 utilisateurs, clients, partenaires, agences web, webdesigners, artisans, industriels, commerçants, institutionnels, en France mais aussi en Belgique, au Sénégal, en Allemagne, au Japon, en Côte d'Ivoire, en Suisse, au Maghreb, au Canada, à Taïwan qui nous ont fait confiance et nous ont challengés pendant toutes ces années.

Kiubi, c’est le résultat du travail de Matthieu, Eric, Ophélie, Michael, Nicole, Télesphore, Natacha, Alexandre, Vincent, Grégory, Marc, Sébastien et tout ceux qui, de leurs petites mains, avec leur créativité, permirent de créer cette fantastique plateforme CMS.

Kiubi, c’est aussi des échecs qui nous ont permis de progresser et d’aller de l’avant.

Kiubi, c’est tout cela et nous en sommes très fier ! Mais cet anniversaire très spécial, c'est surtout pour nous l'occasion de vous parler de nos futurs projets.

Pendant 10 ans, nous avons construit avec Kiubi tout un ensemble de processus permettant de gérer et de manipuler des flux de données structurées : catalogue de produits, contenu rédactionnel, gestion de commandes, statistiques, informations clients, gabarits de mise en page, transactions bancaires, stockage de médias, outils marketing, gestion de formulaires, etc.

Parallèlement, nous avons assisté à l’émergence de nouveaux usages d’Internet. La porte c’est progressivement ouverte vers les réseaux sociaux, les marketplaces, les apps mobiles, les objets connectés, les bots conversationnels, les assistants personnels. Le classique site Web n’est donc plus depuis longtemps le seul canal sur lequel interagir avec des données via Internet.

Cependant, pour beaucoup d’entreprises, c’est vers leurs sites Web, e-commerce ou non, que convergent leurs données métiers (contenus, produits, commandes, clients, etc.). Là où les ERP (et autres POS) devraient être en charge de centraliser ces informations, leurs fortes contraintes d’interconnections les rendent très difficiles et très coûteux d’utilisation. Les sites Web, bien plus souples et standardisés, se sont alors imposés dans ce rôle qui n’était initialement pas le leur.

Notre objectif pour les années à venir sera de faire profiter à nos utilisateurs de cette convergence de données et de progressivement permettre l’utilisation des flux gérés par Kiubi dans un cadre dépassant celui d'un simple site Web pour s’ouvrir ainsi à l’ensemble de ces "nouveaux" usages.

Pour rendre cela possible, tous ces flux pourront bientôt être pilotés à 100% via nos API. Tout ce que vous pouvez faire aujourd’hui avec Kiubi, vous pourrez le faire demain à partir de n’importe quelle autre application et l’enrichir de vos propres développements.

La console d’administration restera évidemment disponible en SaaS mais sera également distribuée en version téléchargeable sous licence open source. Elle se présentera sous la forme d’une toute nouvelle application Web que vous pourrez personnaliser sur mesure, héberger là où vous le souhaitez (sur vos propres serveurs aussi bien que sur votre Raspberry), y ajouter vos développements spécifiques, la customiser selon les besoins de vos projets, l’intégrer partiellement dans d’autres applications ou d’autres CMS, etc.

Le "front-office" d’un site Web pourrait à terme devenir optionnel et être complété, voir remplacé, par des flux de données pilotés par un objet, transformés par une application tierce, publiés sur plusieurs canaux simultanément, l’ensemble orchestré par Kiubi.

Nous reviendrons bien entendu très largement sur ses évolutions tout au long des prochains mois.

Et, encore une fois (nous ne pourrons jamais vous le dire assez), merci à tous les kiubistes pour ces 10 ans de passion !

Le journal

Thème & Co, le portail dédié aux thèmes graphiques pour Kiubi

On nous l’a très souvent demandé, il ouvre ses portes aujourd’hui, voici le premier service dédié aux thèmes graphiques pour Kiubi : Thème & co.

Proposé par notre partenaire l’agence Natural.net, ce portail vous permettra d’acquérir des thèmes de qualité, tous responsives, entièrement interfacés avec Kiubi pour une prise en main et une personnalisation rapide.

Chaque thème peut être utilisé pour un site vitrine ou un site e-commerce. Ou les 2.

L’objectif de Thème & co est de vous permettre de disposer très simplement d’un site prêt à l’emploi. L’installation d’un thème est donc des plus simple : il vous suffit de télécharger un unique fichier et d’utiliser le module d’import de thème de Kiubi. Tous les templates, les ensembles de mises en page, les illustrations, le contenu par défaut, etc. seront alors copiés sur votre site. C’est tout. Impossible de faire plus simple !

Bien entendu, vous pouvez également (re)personnaliser votre thème comme vous le souhaitez ; les fichiers HTML, CSS et JS qui composent les templates sont librement accessibles et modifiables. Pour faciliter encore plus cette opération, tous les thèmes sont accompagnés d’une recommandation complète sur leur utilisation (compatibilité, caractéristiques des templates, inventaire des fonctionnalités, etc.).

Mais comme tous les sites doivent être différents, Thème & co propose également un service d’intégration de thèmes graphiques. Si vous ne trouvez pas votre bonheur avec les thèmes proposés, ou que vous souhaitez utiliser un thème acheté sur une autre place de marché, vous pouvez faire adapter ou personnaliser le thème de votre choix pour Kiubi.

Thème & co sera enrichi régulièrement de nouveaux thèmes et est ouvert aux contributions d’autres Kiubistes (n’hésitez pas à contacter Natural.net pour y commercialiser vos thèmes).

Avec ses tarifs attractifs, son offre simple et claire, Thème & co permettra aux agences Web d’enrichir leur offre commerciale et aux porteurs de projet d’accéder simplement, et à moindre coût, à des thèmes professionnels.

Soyez créatifs et à bientôt sur Thème & co !

Le journal

Un guide pour accompagner la création de sites Web

Malgré un nom qui ne le laisse pas supposer, nous, les Trolls, croyons en la pédagogie. Alors bien sûr, lorsque nous découvrons un site initié par Eric Emery portant le nom "Guide créer son site Web" cela attire notre attention. Et après l'avoir parcouru, il nous restait quelques questions que nous nous sommes empressés de poser à son créateur.

Quel constat vous a poussé à créer ce site ? Quel est son but ?
Le secteur de la création de sites Web est déjà assez agé, mais à notre avis peu mature (La diversité des prestataires, des prix, des outils, des stratégies l'explique sans doute en partie). Il est donc nécessaire encore et encore de faire de la pédagogie et de la sensibilisation. Par ailleurs, si beaucoup de référentiels et ressources existent déjà sur le Web, la plupart sont produits à destination des techniciens et experts. Peu de ressources sont vraiment destinées aux néophytes de tous types. Le but de notre démarche est de démocratiser la réussite des projets Web, dans le prolongement du service de création de sites Web : Site Internet Qualité.

Quelle est sa cible ?
Tout entrepreneur néophyte souhaitant réussir son projet Web simplement : les PME, PMI, autoentrepreneurs... mais aussi les associations et petits institutionnels.

Pouvez-vous nous parler de l'outil principal de ce site : l'aide à la décision ?
Il s'agit d'un module pragmatique proposant des fiches dédiées sur chaque point clé important de la réussite d'un projet Web (la liste actuelle de plus de 40 points n'est d'ailleurs pas achevée et va s'enrichir avec le temps). Tous ces points clés sont essentiels, mais l'aide à la décision va permettre à chaque décideur de filtrer uniquement les points clés essentiels à son propre projet en fonction de son activité économique et de son avancement.
 
Créer un site expliquant “les arcanes“ de la création de sites, cela semble contre-productif pour un prestataire Web non ?
Non justement, trop d'agences Web et de développeurs profitent un peu trop du coté néophyte des porteurs de projet. C'est un peu dommage, car il est très simple d'expliquer des notions comme le référencement naturel, ou les stratégies webmarketing... Et ce n'est pas parce que nos clients en savent plus que cela nous empêche de travailler avec eux... Bien au contraire !

D'après votre expérience, les porteurs de projets sont-ils sensibles à ce type de démarches pédagogiques ?
Oui nous avons souvent besoin de supports pédagogiques en avant vente et/ou pendant la phase de conception, et/ou après l'ouverture commerciale.

L'outil d'aide à la décision est particulièrement accessible dans son utilisation comme dans la compréhension de son contenu. Était-ce quelque chose de compliqué à réaliser ?
Non pas du tout, comme vous le savez Kiubi nous laisse une grande souplesse. Je le compare souvent à des LEGO qui permettent de tout faire rapidement et efficacement contrairement à l'argile manipulée par les développeurs qui travaillent avec des CMS plus classiques, gourmands en développements, et avec un risque d'erreur fort.  Du point de vue des développements nous nous sommes appuyés sur l'excellent module Jquery mix it up qui devient de plus en plus puissant.

Quand l'avez-vous lancé ? Avez-vous déjà des retours ?
C'est un projet au long court dans lequel nous nous investissons depuis 12 mois. Nous avons avancé assez lentement car nous faisons bénévolement ce long travail de synthèse. L'ouverture publique est très récente, mais nous avons de bons retours, particulièrement sur Twitter.

Dans votre section expliquant le déroulement d'un projet Web, vous évoquez la question de "l'après livraison" d'un site. Alors justement, c'est quoi la suite pour ce site ?
La suite c'est d'en faire parler dans un premier temps, puis de continuer son enrichissement notamment via le développement du thème webmarketing. De plus nous souhaitons faire participer d'autres contributeurs spécialisés à même d'enrichir le site sur certains aspects... L'appel est lancé, toutes les bonnes volontés seront bienvenues !

Que ce soit pour y contribuer, par curiosité ou pour mieux comprendre les enjeux de la créations d'un site Internet, prestataires Web et porteurs de projets peuvent consulter ce guide dès maintenant.

Le journal

Troll d'idées entre dans le palmarès Fast 50

Le cabinet international Deloitte, vient de publier son palmarès annuel "Fast 50". La 14e édition, dévoilée mardi, récompense les 50 entreprises technologiques nées en France ayant eu la croissance la plus forte sur les cinq dernières années.

C'est avec un sourire grand comme ça que nous avons découvert Troll d'idées au sein de ce classement avec sa croissance de 703% depuis 2009.


Un jeu de mots s'est glissé dans cette image. Saurez-vous le retrouver ? :)

Cette satisfaction, nous voulons la partager avec nos utilisateurs et remercier tous les Kiubistes : les prestataires Web qui utilisent Kiubi au quotidien, les TPE-PME qui font confiance à notre plateforme pour l'hébergement et la gestion de leurs sites, mais aussi aux grands comptes qui développent des offres commerciales incluant notre framework Kojin.

Et on ne compte pas s'arrêter là. Vous le savez peut-être, nous travaillons à la création d'une application permettant à tout le monde de devenir commerçant. Qu'il s'agisse de revendre vos gadgets électroniques, vos créations ou plus simplement vendre en quelques secondes vos produits si vous êtes professionnel, il y aura bientôt une app pour ça : Soddler. On en reparle très bientôt.

En attendant, merci encore de votre confiance.

Derniers billets postés

Haut de page