Les releases

Options à la commande, Dismoi? et amélioration des thèmes

Options à la commande, Dismoi? et amélioration des thèmes
Nous profitons de l’été et des vacances de certains d’entre vous pour continuer à faire évoluer Kiubi. En effet, le 30 juillet prochain, nous réaliserons une mise à jour de votre CMS préféré.

Au menu ce mardi :

Commentaires et options à la commande

Options et commentaires lors de la prise de commande font leur arrivée. Ces deux nouveaux éléments peuvent prendre la forme de listes déroulantes, de champs de saisies ou encore de cases à cocher.

Bien entendu, à chaque option peut être associé un prix qui sera reporté comme il se doit sur le montant total de la commande.

Mise à jour du thème Shiroi

Nous profitons de cette mise à jour pour optimiser le comportement du responsive design du thème Shiroi. Nous avons également modifié quelque peu son apparence et ajouté de nouvelles fonctionnalités (nouveaux slideshows, nouveaux menus, nouvelles lightboxes, nouvelles mises en pages...)

Dis-moi tout

Tous les champs d’un formulaire Dismoi? disposent désormais d’un texte personnalisable pour accompagner les visiteurs lors de la saisie. De même, nous avons ajouté une balise propre à chaque champ permettant de mettre en évidence ces derniers s'ils n'ont pas été remplis correctement.

Optimisation de la plateforme

Que serait une release de Kiubi sans ce paragraphe ? (SPOILER : Votre ancien CMS ;) )

Comme d’habitude, nous avons travaillé sur les performances de la plateforme afin de rendre cette dernière toujours plus réactive et véloce.

Tout cela arrive le 30 juillet prochain durant une interruption de service qui démarrera à 20h et qui n'excédera pas une heure. Mais, joies du Cloud, toutes ces fonctionnalités seront disponibles pour l’ensemble de vos sites et comptes sur la plateforme sans intervention de votre part.

Une heure pendant laquelle en plus de vous féliciter de votre choix, vous pourrez regarder si ce n’est déjà fait, l'évolution de Kiubi sur les trois dernières années.

Oh ! Et quelques chanceux parmi vous pourront manipuler l’API de Kiubi dès mercredi. Nous sommes en train d’en finaliser les derniers détails afin que tout soit prêt pour cette bêta privée. Une fois cette étape nécessaire terminée, nous vous présenterons l'API plus en détails avant de la mettre à disposition de tous les Kiubistes.

Et croyez-nous, on est aussi impatients que vous :)

EDIT du 30/07/13 : La mise à jour est terminée. Merci de votre patience. Les sites utilisant un thème personnalisé et souhaitant profiter de Gravatar, des nouvelles fonctionnalités de Dismoi? et des options à la commande doivent télécharger ce pack de fichier et suivre les indications qu'il contient.

La pause caf

3 ans de l'évolution de Kiubi en musique


D'août 2010 à aujourd'hui, trois ans de l'évolution de Kiubi. Chaque dossier composant la plateforme est représenté par une sphère. Toutes les modifications, éditions et suppressions de fichiers sont illustrées ; tout comme les liens entre eux.

Inside Kiubi

Lancez vous dans l'import WordPress

Lancez vous dans l'import WordPress
A en juger par vos retours, l'import WordPress que nous avons récemment ajouté à Kiubi facilite la vie de bon nombre d’entre vous. C'est l'automatisation d'un processus jusqu'à maintenant laborieux que vous louez particulièrement.

En effet, deux approches s’offrent à vous :
  1. fournir à Kiubi l’adresse, le login et le mot de passe d’un site sous WordPress (en créant par exemple un compte dédié à cette opération que vous pourrez supprimer par la suite)
  2. ou, parce qu'on sait qu’il n’est pas toujours évident de donner les accès d’un service à un autre, donner à Kiubi un fichier XML directement issu de la plateforme de blogging.
Dans les deux cas, Kiubi se charge ensuite d’analyser puis de rapatrier contenus et fichiers au sein de votre site sur la plateforme. Cela comprend les billets du blog et leurs commentaires, les catégories, les pages et les fichiers qui y sont rattachés.

Enfin, sachez que vous avez la possibilité de faire correspondre les auteurs des posts avec ceux de votre site Kiubi et qu'il en va de même pour les tailles d'images.

Pour le moment, la fonctionnalité est en béta et cela implique quelques limitations, notamment sur la volumétrie importable en une seule fois.

Mais si votre fichier d’import est "trop lourd", voici un outil qui devrait vous intéresser : WXR File Splitter, pour Mac et son homologue pour PC, vous permettra de faire d’un fichier XML dont le poids dépasse les 7Mo plusieurs plus petits que Kiubi se fera une joie d’importer dans votre site.

Vous retrouverez l’import WordPress parmi les modules de votre console d’administration. Et comme d’habitude, on attend vos retours d’utilisations pour améliorer cet outil si besoin :)

Inside Kiubi

Happy devs !

Beaucoup de choses bougent en ce moment dans le petit monde du Cloud. Les éditeurs de logiciels historiques (Apple, Adobe, Microsoft en tête) se lancent codes et âmes dans ce "nouveau" modèle. Et même si les éditeurs de CMS, dont nous faisons partie, ont pour la plupart compris depuis longtemps l’intérêt du Cloud, il existe un domaine où il nous reste des efforts à faire : celui du développement d’applications spécifiques.

Enfoncer le Cloud

Jusqu’à maintenant, un CMS en Cloud était parfois associé à l’idée d’un périmètre fonctionnel limité et donc limitant. Pourtant, une plateforme comme Kiubi permet de répondre aux besoins standards de tous les projets. Oui mais voila, ce qu’on retient dans l’affaire, c’est qu’il est difficile de gérer un projet nécessitant un développement spécifique. Et c’est bien dommage pour lui.

En tant qu’éditeur, il serait tentant de s’en satisfaire. Après tout, 90% des projets ce n’est pas si mal et nous n’avons jamais caché que Kiubi, comme tous les services en SaaS, ne pouvait pas répondre à tout. "Mais ça, c’était avant", comme le dit le poète :)

Dev Zeppelin

Parmi nos projets pour Kiubi, celui qui retient notre attention depuis maintenant plusieurs mois, a pour ambition de réconcilier le spécifique avec le Cloud.

Ne serait-ce pas une petite révolution que de pouvoir se reposer sur une plateforme en Cloud pour toutes les fonctionnalités standards ET d’y rajouter comme on le souhaite celles dont on a besoin ?

Ne serait-ce pas une petite révolution que de pouvoir se concentrer uniquement sur les contraintes spécifiques de ses projets et de ses clients, tout en se libérant de tout le reste ?

Sweet dreams are made of Clouds

En poussant encore plus loin la réflexion, on peut presque imaginer des développements rapides, pérènes, sans contrainte back-end, des applications réutilisables pour tous ses sites, reposant sur une technologie automatiquement mis à jour et dans une version unifiée...

Quelqu’un de déraisonnable résumerait l’idée par :

Travailler avec la sérénité du Cloud tout en conservant la souplesse des développements spécifiques.

Intéressé ? Ne vous éloignez pas trop cet été, parce qu’on vous prépare une Accession aux Pouvoirs de l’Intérieur de toute beauté (et la béta qui va avec avant septembre).

Stay tuned...

Les releases

Du WordPress, des raccourcis clavier et du Dismoi? pour la prochaine release de Kiubi

Du WordPress, des raccourcis clavier et du Dismoi? pour la prochaine release de Kiubi
Mardi prochain à 20 heures, nous allons ajouter à Kiubi des fonctionnalités qui partagent plus que jamais un point commun : l’efficacité.

Il est question ici de vous faire gagner un temps précieux aussi souvent que possible. Et cela commence par un tout nouvel outil d’import.

Importer billets, pages et commentaires depuis WordPress

Si vos projets concernent régulièrement la réfection d’un site WordPress, Kiubi se voit dotée d’un outil qui devrait grandement vous faciliter ce type de chantiers.

Directement depuis votre console d’administration vous pourrez importer l’intégralité d’un site WordPress. Saisissez simplement l’URL du site, le login et le mot de passe et Kiubi se charge du reste.

Automatiquement, le contenu est analysé et tout est rapatrié sans aucune intervention de votre part. Les pages, billets du blog, catégories, commentaires et les médias associés sont ajoutés à votre site sur Kiubi.

On sort un peu de notre mode de release habituel ici car la fonctionnalité est pour le moment en béta. On l’a bien entendu torturée dans tous les sens et elle nous semble “Rock Solid“. Mais comme il y a Wordpress dans l’équation... ;)

Les raccourcis clavier

Comme tout logiciel qui se respecte, Kiubi a maintenant ses raccourcis clavier. Ils sont plus de 50 parmi lesquels vous retrouverez tous les classiques du genre. Mais pas de panique car si vous ne devez en retenir qu’un, c’est “?“ (Maj + ,). Il vous permettra d’afficher à tous moments ses 51 petits camarades et leurs descriptions.

Nouveaux types de champs pour Dismoi?

A votre demande, nous avons ajouté de nouveaux types de champs à Dismoi? :
  • Date
  • Date et heure
  • Départements
  • Régions françaises
  • Pays
  • Boutons radio
Ces nouveaux champs étendent le périmètre fonctionnel du générateur de formulaire de la plateforme et permettent donc une utilisation encore plus efficace au sein de vos projets.

Il est à noter par ailleurs que l’administrateur destinataire de l’email récapitulatif peut désormais depuis ce dernier télécharger les pièces jointes le cas échéant.

Last but not least, citons rapidement le retour des critères de tris dans la médiathèque, la mise à jour de So Colissimo et les dizaines de “petites“ optimisations qui font une grande plateforme :)

Tout cela arrive le 18 juin prochain durant une interruption de service qui démarrera à 20h et qui n'excédera pas une heure. Mais, joies du Cloud, toutes ces fonctionnalités seront disponibles pour l’ensemble de vos sites et comptes sur la plateforme sans intervention de votre part.

Une heure pendant laquelle en plus de vous féliciter de votre choix, vous pourrez regarder si ce n’est déjà fait de quelle manière Adobe et Apple se joignent à nous et aux acteurs déjà présents dans les nuages :)

EDIT 18/06 21h : La mise à jour est terminée. Merci de votre patience. Pour profiter des champs "date" et "bouton radio" vous devrez télécharger et déposer le contenu de ce pack de fichier en suivant les indications qu'il contient.

Derniers billets postés

Haut de page