Les releases

Redirections 301 et Google Shopping pour Kiubi

Redirections 301 et Google Shopping pour Kiubi
Mardi prochain, de nombreuses améliorations vont être ajoutées à Kiubi afin que cette dernière puisse toujours mieux répondre à vos besoins. Voici un échantillon des principaux ajouts :

Redirections 301

Nous avons réussi à le faire entrer dans la roadmap :-) ! Kiubi propose désormais un outil de redirections 301. Vous saisissez une liste d’URL de départ et celles vers lesquelles elles doivent être redirigées. Et comme ne pas vraiment savoir ce que l'outil va faire est la dernière chose que l'on souhaite lorsque l'on travaille avec des 301, nous avons gardé le fonctionnement aussi proche que possible des outils connus et de l'utilisation des .htaccess.
Il ne s’agissait pas de réinventer la roue, mais de vous laisser la main le plus naturellement possible sur ces paramètres.

Google Merchant Center / Google Shopping

Intégration de Google Merchant Center permettant d’exporter depuis votre console d’administration tout ou partie de votre catalogue dans le service de Google. Ce flux s’ajoute donc à celui généré par la plateforme pour Lengow.
Toujours dans le cadre de l’intégration de Google Merchant Center, Kiubi intègre désormais nativement les champs Marques, EAN/Code barre et État pour les produits.

Une miniature pour chaque variante

Il est désormais possible de définir une image représentative pour chacune des variantes d'un produit, ce qui permet ainsi une représentation plus cohérente des produits dans votre site et Google Shopping.

Désindexation des pages de navigation par tags

Les pages des sites issues de la navigation par tags sont désormais automatiquement désindexées par les moteurs de recherche si la balise {metaRobots} est incluse dans le template principal de la page. La balise <meta name="robots" content="noindex, follow"> est alors ajoutée afin de prévenir le duplicate content.

Le poids, la marque et l'état comme critère de recherche avancée dans le back office

Le poids, la marque et l'état sont dorénavant des critères utilisables dans la recherche avancée de la console d’administration d’un site.

Téléchargement d'un dossier depuis la médiathèque

Il vous est désormais possible de télécharger un dossier complet de la médiathèque en un clic et sous la forme d’une archive.

Amélioration des systèmes anti-spam

Nous avons amélioré la sécurité des captchas contre les attaques automatisées de type "Brute force" et la réutilisation de réponses à des captchas résolus manuellement.



Des ajouts fonctionnels donc, mais pas uniquement puisque nous rendons également la plateforme toujours plus robuste et plus souple. Enfin, nous corrigeons quelques anomalies mineures de fonctionnement.

Ces nouvelles fonctionnalités et correctifs seront déployés dans la soirée du mardi 26 juin à 20 heures ce qui nécessitera une interruption de service qui ne devrait pas excéder 1h. Ils seront disponibles pour l’ensemble des sites de la plateforme le mercredi 27 juin au matin.

Comme d’habitude, vous pourrez suivre le déroulement de ce déploiement via le Facebook de la plateforme ainsi que son compte Twitter.



EDIT du 26/06/12 21h : La release est terminée, le service est à nouveau disponible. Merci aux Kiubiste pour leur patience et leur compréhension.

Le journal

Meilleur site web des trophées de la communication juridique

Christophe Landat est un avocat dont le site Kiubi a récemment reçu le titre de meilleur site Internet remis par les trophées de la communication juridique. Malgré un emploi du temps très chargé, M. Landat souhaitait posséder un site vivant, efficace et esthétique.

Les deux premiers points semblent avoir guidé son choix vers Kiubi :-). Le dernier quant à lui, a été confirmé la semaine dernière avec cette récompense fraichement obtenue par la réalisation de l’agence Natural Net.

C’était l’occasion pour nous d’illustrer comment quelqu’un pour qui gérer et animer un site n’est pas le cœur de métier utilise Kiubi au quotidien.

Qui êtes-vous ?

Christophe LANDAT, je suis avocat au Barreau de Montpellier et je suis également membre élu du conseil de l’Ordre des avocats de Montpellier où je préside notamment la commission nouvelles technologies.

Depuis combien de temps votre structure existe-t-elle ?

J’exerce la profession depuis 10 ans. J’ai créé mon propre cabinet en 2006 et je suis présent sur le WEB depuis 2007.

A qui s'adresse votre site internet ?

J’aime bien dire que ce site est mon « WEB-Cabinet ». Sa vocation première est la consultation en ligne, mais ça permet aussi aux visiteurs de me contacter pour me confier des dossiers, des rédactions de contrats, des CGV,… ou du contentieux.

Le site rompt volontairement avec les clichés traditionnels de l’image de l’avocat : la simplicité n’interdit pas la compétence et j’aime que mes clients se sentent à l’aise avec moi. J’ai donc voulu respecter les codes en vigueur dans le e-commerce : ergonomie, design et facilité d’utilisation. Pourquoi un site d’avocat devrait-il être moche et austère ?!

J’ai essentiellement deux types de clientèle via le WEB : les français établis à l’étranger qui ont moins facilement accès à l’avocat et avec qui j’aime bien travailler. Ils apprécient l’interactivité de nos échanges. Je bosse pour eux souvent sans jamais les rencontrer physiquement et ça fonctionne très bien. La deuxième catégorie est constituée des entrepreneurs du WEB et plus globalement ceux développant une activité dans les nouvelles technologies, notamment les startups avec lesquelles j’ai une grande affinité.

Je joins donc l’utile à l’agréable. Et même si financièrement le recours à l’avocat n’est pas toujours évident pour elles, on trouve toujours des solutions intelligentes pour bosser ensemble. Sécuriser son début d’activité c’est fondamental et les ressources juridiques gratuites sur le WEB sont de vrais bombes à retardement pour une jeune société.

Depuis combien de temps votre site existe-t-il ?

On fêtera sa première année au mois d’août 2012. Il succède à un site que j’avais « bricolé » avec un copain infographiste en 2007 mais qui a bien remplit son office jusqu’à ce que je lance avocat-consultation.com. C’était déjà de la consultation en ligne.

Pourquoi et comment avez-vous choisi Kiubi ?

Je voulais un CMS pour pouvoir avoir la main sur le site facilement et permettre à de futurs partenaires de pouvoir éventuellement me rejoindre par la suite. Or tout le monde n’est pas fan des nouvelles technologies. Avec Kiubi, pas besoin d’être un expert, tout est intuitif et facile. J’ai vraiment comparé tous les CMS qui s’offraient à moi pendant plusieurs mois et j’en ai testé beaucoup. Aucun n’est aussi facile à prendre en main que Kiubi.

Quels autres logiciels de gestion de site internet ou plateforme e-commerce avez-vous pratiqué ?

J’ai touché à beaucoup de choses en profitant souvent des périodes d’essai offertes par les diverses solutions. Je me suis amusé avec Dreamweaver, Rapidweaver, Webaccappela, Kompozer, Nvu et pour les CMS, j’ai testé ou étudié de près notamment Wordpress, Joomla… Ma préférence est allée à Kiubi et je ne regrette pas. Ce qui n’enlève rien aux autres !

Comment situez-vous Kiubi par rapport aux autres outils présents sur le marché ?

L’ergonomie du CMS de Kiubi est vraiment un gros point fort. L’ouverture sur les autres outils existants sur le marché est intéressante. J’ai pu par exemple mettre en place la solution IAdvize - qui me permet de discuter avec les visiteurs de mon site – avec une facilité déconcertante. Pousser cette ouverture sur les solutions tierces permettrait d’aller vers encore plus de complémentarité. Mon seul regret pour l’instant relève du détail : il s’agît de l’impossibilité de proposer une solution de paiement en 3 fois sans frais, possible avec ma solution de paiement en ligne (systempay - banque populaire), mais pas sur Kiubi. Il faudrait une autre solution de paiement, mais je ne peux pas en changer pour l’instant. Donc j’espère que ça évoluera.
  • Note des Trolls : Vous êtes de plus en plus à nous le demander. C’est quelque chose que nous sommes en train d’étudier :-).

Qu’appréciez-vous le plus chez Kiubi?

L’ergonomie et la facilité d’utilisation loin devant tout le reste. Ma culture est celle du MAC, je retrouve sur Kiubi le fonctionnement intuitif de mon OS : il ne faut pas chercher la complexité, tout – ou presque – est simple, logique.

Qu’est-ce que cela vous apporte au quotidien ?

Il est très important dans mon métier de rationnaliser chaque tâche pour ne pas perdre de temps. La facilité de la gestion du site me permet donc de me consacrer pleinement à mon métier d’avocat sans être retardé par des problèmes techniques ou des difficultés liées à l’usage du CMS : je ne pourrais de toute façon pas me le permettre dans la gestion de mon agenda. Ca me permet de réfléchir aux solutions pour faire progresser le site.

Quels sont les moyens de promotion utilisés pour votre site internet ?

La déontologie de la profession d’avocat interdit un certain nombre de possibilités offertes pour communiquer sur le WEB : c’est donc compliqué. Je ne fonctionne qu’avec du référencement naturel et les réseaux sociaux tels que TWITTER ou FACEBOOK ou encore VIADEO et LINKEDIN. La preuve de l’efficacité de l’architecture du système Kiubi c’est d’ailleurs mon bon référencement puisque même sans solution payante ou achat de mots clés, je suis tout à fait visible même si je dois encore progresser dans beaucoup de domaines. J’essaye aussi de « bloguer » aussi souvent que je peux. Pas vraiment une contrainte, j’adore ça !

Avez-vous des résultats concernant la fréquentation de votre site, des ventes… sont-ils satisfaisant ?

C’est un peu tôt pour faire ce bilan puisque le site n’a pas encore un an. Le site s’installe tout doucement dans le paysage mais les premiers mois sont encourageants. Le défi est d’ampleur car les gens découvrent l’avocat sur le Net et mon positionnement n’a absolument rien à voir avec tout ce qui se fait en la matière. Mais moins d’un an après le lancement, décrocher le prix du meilleur site internet aux trophées de la communication juridique, c’est un début prometteur non ?
  • Note des Trolls : Absolument :-)

Êtes-vous satisfait de Kiubi et le recommanderiez-vous à d'autres professionnels ?

Oui très satisfait. Quant à le recommander c’est déjà fait puisque j’ai convaincu l’Ordre des Avocats de Montpellier de se servir de cette plateforme pour un site qui doit prochainement être lancé et dont je pilote l’aspect technique. Et je ne compte pas m’arrêter là, j’ai de jolis projets en tête…
Il faut dire que l’association de la plate-forme Kiubi avec l’agence WEB Natural-Net d’Eric Emery fonctionne très bien. C’est un régal de développer des projets dans ces conditions et c’est un autre avantage de Kiubi : le réseau des prestataires est vaste, on a le choix.

D’autres remarques ?

Juste une question. Et vous chez Kiubi, vous avez un avocat ? ;0)
 
En bref :
  • avocat-consultation.com
  • Réalisé par : Natural-net
  • Géré et édité par Christophe Landat, avocat au Barreau de Montpellier
  • A récement le titre de "meilleur site Internet" remit par les trophées de la communication juridique.

L'atelier

Deux outils pour suivre la propagation des DNS

Malgré les fiches d'aides que nous avons réalisé pour leurs configurations, lors de la création ou de la migration d'un site, l'édition des noms de domaine est toujours un moment quelque peu... angoissant. Une grande partie de cette angoisse tient au fait qu'une erreur de configuration peut mettre jusqu'à 48 heures pour être remarquable.

Et 48 heures sur Internet, c'est long.

Ce phénomène tient à la propagation des DNS. Nous n'allons pas ici rentrer dans les détails de fonctionnement de ces derniers (cependant, si cela vous intéresse, la fiche Wikipedia du système est plutôt bien faite) mais nous avons pensé que nous pourrions partager avec les utilisateurs de la plateforme deux services utiles pour suivre l'état de propagation de vos noms de domaine.

Après avoir configuré vos domaines sur Kiubi, en les saisissant simplement dans votre console d'administration, il vous faudra ensuite les configurer chez votre registrar pour les faire pointer vers votre site. Une opération dont le résulat peut se faire attendre à cause de cette fameuse "propagation des DNS".

Pour suivre cela, nous (les Trolls :-) ) utilisons entre autres deux outils :
  • Le service de DIG du site KLOTH.net : permet de saisir le nom de domaine à vérifier, éventuellement l'adresse IP du serveur DNS à interroger (8.8.8.8 par exemple pour ceux de Google) et retourne plusieurs informations dont l'IP vers laquelle pointe le domaine.
  • Just DNS lookup : Un autre service, encore plus intéressant dans le cadre d'une migration : vous saisissez votre nom de domaine et le service vous retourne l'adresse IP fournie par 50 serveurs DNS à travers le monde; ce qui vous permet de suivre en quasi temps réel la propagation de votre nom de domaine.
Ces outils permettent de savoir très rapidement si la configuration d'un nom de domaine est correcte et donc à votre site d'être opérationnel aussi vite que possible ;-) .

Si vous connaissez d'autres services du même genre on serait ravis de les essayer et de les partager le cas échéant avec l'ensemble des kiubistes.

Le journal

Le succès de l'Opération Backfish

Cette année encore, l’opération Backfish a été un succès parmi les Kiubistes. Pour tout vous dire, nous sommes en train de distribuer les crédits offerts. :-)

Il ne fait aucun doute que certains d’entre vous attendaient (à raison) cet event pour recréditer leurs sites et cela nous conforte encore plus dans l’idée d’en faire un événement annuel, une sorte de rendez-vous.

Et la surprise ?

Nous avions promis une surprise pour ceux qui relayaient l’événement sur Twitter et au final, les deux tiers des participants à l’opération ont diffusé l’information.

Pour les en remercier, nous leur offrons 5% de crédits offerts supplémentaires. En lieu et place des 24% c'est donc bien 29% de crédits offerts qui leur seront attribués.

On va aussi vite que possible pour que tout le monde ait ses crédits offerts d’ici la fin du week end.

D'ici là, merci à tous les Kiubistes pour leur participation. :-)

Les releases

Appliquer les bons de réductions à des catégories ou produits particuliers

Appliquer les bons de réductions à des catégories ou produits particuliers

Kiubi vient de fêter ses cinq ans et continue bien entendu d’évoluer en fonction des besoins de ses utilisateurs.

C’est pourquoi mardi prochain, le 28 février donc, nous allons déployer de nouveaux développements sur la plateforme.

Restrictions avancées sur les bons de réduction

Il sera désormais possible de restreindre un bon de réduction à un ou plusieurs produits ainsi qu’une ou plusieurs catégories.

De la même manière, ces bons de réduction pourront être restreints à certains membres ou groupes de membres de votre site.

Il s’agissait là d’une demande régulière de la part des Kiubistes e-commerçants qui ont des besoins de plus en plus précis notamment pour la promotion de leurs boutiques sur les réseaux sociaux.

Nous avons donc cherché un moyen efficace pour permettre aux Kiubistes de sélectionner les produits et catégories pour lesquels les bons de réductions s’appliquent. Certains Kiubistes ayant plusieurs milliers de produits et des centaines de catégories, une liste déroulante “classique” n’était absolument pas envisageable.

C’est pourquoi nous avons préféré une solution plus élégante : pour chaque bon de réductions, il vous suffit de taper les premières lettres de chaque élément restrictif (catégories à inclure/exclure, produits à inclure/exclure, membre ou groupes à autoriser/interdire) puis de sélectionner l'item désiré parmi les propositions que Kiubi vous fait.

Il s’agît d’un mode de sélection que nous envisageons d’intégrer à d’autres fonctionnalités (ventes croisées, tags, catégories…). On attend donc vraiment vos retours sur ce type d’interface avant de le déployer sur l’ensemble de la console d’administration.

Affichage des bons selon leurs statuts

Nous avons légèrement revu la façon dont les bons de réductions sont affichés en fonction de leurs statuts. Les bons de réductions sont donc désormais répartis en deux groupes :
  • Les bons dont la validité est en cours et le stock n’est pas nul.
  • Tous les autres bons.

Cela vous permet de savoir d’un simple coup d’oeil quels sont les bons encore opérationnels et donc à votre interface de gagner en clarté.

Modification de l’intégration de Google Analytics

En plus de ses propres statistiques, Kiubi permet d'un simple clic l'intégration de Google Analytics y compris pour le ecommerce. Il suffit pour cela de fournir à la plateforme votre identifiant GA. Un nouveau paramètre d’intégration permet de choisir entre les deux types d’intégrations du tracker Google Analytics : synchrone ou asynchrone.

Enfin, le tag javascript à été mis à jour (_getTracker remplacé par _createTracker).

Et toujours un travail de fond

Nous avons poursuivi l’optimisation permanente du coeur logiciel de Kiubi. Il s’agit de développements, de déploiement de correctifs et d’opérations quotidiennes permettant d’améliorer les performances et la qualité de service de la plateforme.

Ces correctifs et nouvelles fonctionnalités seront déployés dans la soirée du mardi 28 février à 20 heures ce qui nécessitera une interruption de service qui ne devrait pas excéder 1h. Ils seront disponibles pour l’ensemble des sites de la plateforme le mercredi 29 février au matin.

Comme d’habitude, vous pourrez suivre le déroulement de ce déploiement via le Facebook de la plateforme ainsi que son compte Twitter.


EDIT du 28/02/2012 21h16 : La maintenance est terminée. Tout est opérationnel. Merci aux Kiubistes pour leur patience et bonne découverte :-) .

Derniers billets postés

Haut de page