La pause caf

Un jeu-concours pour fêter la sortie de l'API de Kiubi

Pour célébrer l'arrivée de l'API de Kiubi, parce que c'est Noël et que ça nous fait plaisir, nous vous proposons un petit jeu-concours pour vous faire gagner moult cadeaux  :

Premier prix :

  • 1 Little Printer
  • 1 an de la formule Kiubi de votre choix
  • 1 an d'abonnement à WebDesign Mag
  • 1 ouvrage sur le Webdesign

Deuxième prix :

  • 1 an de la formule Kiubi de votre choix
  • 1 an d'abonnement à WebDesign Mag
  • 1 ouvrage sur le Webdesign

Troisième prix :

  • 1 an de la formule Kiubi de votre choix
  • 1 an d'abonnement à WebDesign Mag

Participer est on ne peut plus simple puisqu'il suffit de vous inscrire sur la page du concours. Les gagnants seront tirés au sort le 8 janvier :).

D'ici là, WebDesign Mag met à votre disposition les articles où vous retrouverez la plume de nos Experts (Stereosuper, Natural-net et Samoorai) ainsi qu'un gros dossier consacré à l'API de Kiubi.

L'atelier

Mettre à jour facilement le taux de TVA

Il y a des sujets plus sympathiques que la TVA à évoquer sur un blog. Mais puisque le taux évolue au premier janvier, nous allons voir comment Kiubi peut vous simplifier la vie et mettre votre catalogue à jour.

Deux cas de figure sont possibles :

Ne pas répercuter la hausse de TVA sur le prix TTC

C'est tout à votre honneur.

Comme pour toute manipulation importante, commencez par faire un backup de votre site en vous rendant dans Préférences > Sauvegardes puis cliquez sur "Créer un point de sauvegarde". Vous pourrez revenir à ce point en un clic si besoin. Attention cependant, il vous faut au moins être éditeur pour avoir les droits nécessaires à la réalisation de cette opération. Si ce n'est pas le cas, contactez votre prestataire Web.

Exportez votre catalogue en vous rendant dans l'onglet Catalogue puis en cliquant sur "Exporter les produits". Sélectionnez enfin "Tout le catalogue".

Kiubi vous génère un fichier Excel qu'il va vous falloir éditer. Modifiez les valeurs des taxes présentes dans la colonne AN en fonctions des nouvelles taxes en vigueur (20 ou 10, ne saisissez pas le caractère "%").

Supprimer toutes les valeurs des colonnes AO et AQ à partir de la deuxième ligne.

Une fois vos prix et taxes mis à jour, sauvegardez le fichier puis ré-importez le dans le catalogue de votre site Kiubi : Modules > import de données dans le catalogue.

Parce qu'elle est prévenante, Kiubi vous avertira de la création d'une ou plusieurs taxes en fonction de vos modifications.

Cliquez sur "Importer". La plateforme calculera alors automatiquement le nouveau prix de vente HT et mettra votre catalogue à jour.

N'oubliez pas ensuite de vous rendre dans l'onglet "Catalogue" puis dans "Gestion des taxes" pour sélectionner votre nouvelle taxe par défaut.

Répercuter la hausse de TVA sur le prix TTC

C'est bien compréhensible.

Là aussi, commencez par faire un backup de votre site en vous rendant dans Préférences>Sauvegardes puis cliquez sur "Créer un point de sauvegarde". Vous pourrez revenir à ce point en un clic si besoin. Attention cependant, il vous faut au moins être éditeur pour avoir les droits nécessaires à la réalisation de cette opération. Si ce n'est pas le cas, contactez votre prestataire Web.

Rendez-vous dans Catalogue > Gestion des taxes. Cliquez sur le bouton "Modifier" correspondant à la taxe actuellement en vigueur et saisissez la valeur de la nouvelle taxe.

Enregistrez. C'est terminé. Kiubi a automatiquement modifié les prix de vente TTC de tous les produits de votre catalogue.

N'oubliez pas ensuite de vous rendre dans l'onglet "Catalogue" puis dans "Gestion des taxes" pour sélectionner votre nouvelle taxe par défaut.

Dans les deux cas, il est à noter que ces opérations sont à effet immédiat et ne doivent par conséquent être effectuées qu'à partir du premier janvier. D'ici là, notre support reste à votre disposition si vous avez des questions complémentaires à ce sujet.

Les releases

A vos marques. Prêts ? Dev spé !

A vos marques. Prêts ? Dev spé !
Nous vous avions promis pour la fin de l'année la prochaine brique de l'API de Kiubi, celle permettant de piloter entièrement le contenu de vos sites. C'est finalement avec un mois d'avance, le 27 novembre prochain, qu'elle fera son apparition.

A cela s'ajoute l'arrivée de nouvelles fonctionnalités comme la recherche avancée parmi les coupons de réductions ainsi que les optimisations sans lesquelles une bonne release ne serait finalement qu'une release.

Tout cela arrive à 20H le 27 novembre prochain lors d'un déploiement qui nécessitera une interruption de service n'excédant pas une heure. Ces nouveautés seront accessibles à tous les sites de la plateforme dès le lendemain matin.

EDIT 27/11/12 : Le déploiement est un succès. Merci aux Kiubistes de leur patience durant cette opération de maintenance. Vous pouvez dès maintenant découvrir l'API Developers de Kiubi.

La pause caf

Que la profession bombe le torse !

Depuis plusieurs années, nous collaborons avec l’Alliance Française des Designers. Ce syndicat professionnel a vocation à promouvoir le Design en France, quelque soit les secteurs d’activité. On trouvera donc parmi ses membres aussi bien des designers Web que des designers Produits.

Aux fils de nos échanges, il est apparu que beaucoup de ces secteurs d’activité faisaient de plus en plus face à un certain malaise : les services et les outils issus de la filière créative française souffrent d’un grave manque de crédibilité sur leur propre marché. Il semblerait, en effet, que seul ce qui vient d'ailleurs soit digne d'intérêt chez nous.

Et pourtant...

We're in France, We speak French

Chez Troll d'idées, nous n’avons effectivement pas attendu que les ministres posent en marinières pour faire des choix qui nous semblent plus que jamais d'une importance capitale.

Depuis 2006, nous développons et éditons des logiciels depuis Colmar (en France, pas celui des États-Unis). Depuis 2006, nous hébergeons Kiubi, vos sites, vos données, en France. Depuis 2006, 100% des capitaux investis dans Troll d'idées sont français. Il n'est pas question ici de patriotisme exacerbé, mais quand quelque chose est à portée de main, pourquoi aller le chercher ailleurs ?

L'or des fous

Si l’on se permet un exemple dans ce que nous connaissons de mieux pour illustrer nos propos, nous parlerons de WordPress. Las de ce dernier de nombreux utilisateurs cherchent d'autres solutions pour leurs sites/blogs.

Certains ont migré vers Tumblr, d’autres ont privilégié des plateformes comme Squarespace, l’essentiel se tournera vers toute une galaxie de CMS généralement présentés en outils quasi providentiels, comme Ghost (sur lequel nous partageons l'avis d'un des commentaires de ce billet : “L'avenir de Ghost se lira très certainement dans le passé de son illustre prédécesseur“).

Sérieusement ?

L'or des rois

Pourtant, en cherchant un peu, on trouve aussi une "petite" plateforme française qui s’appelle Overblog. Pour des besoins plus importants, il y a des outils comme Kiubi (au hasard). Et si vous souhaitez rester dans l’open-source, vous trouverez également votre bonheur.

Nul besoin qu'un logiciel ou qu'un service soit américain, danois, ou anglais pour qu'il soit digne d’intérêt ou, au moins, de votre curiosité.

Profiter du filon

Paradoxalement, les Frenchies sont plébiscités...à l'étranger. On ne peut que constater notre présence et notre engagement dans des communautés comme celles d'Envato ou Dribbble. Et pourtant, peu de services dédiés aux créatifs ont vu le jour chez nous.

Ce ne sont pourtant pas les exemples de réussites qui manquent en France, dans l’e-commerce tout particulièrement. Ces entreprises, à qui on a fait confiance, ont trouvé leur place sur notre marché et en sont même devenues des références.

Une pluie de grenouilles

On gagnerait probablement à remettre en question ce complexe d'infériorité que nous avons face à ce qui vient d’ailleurs et plus particulièrement des Etats-Unis.

Arrêtons d’espérer qu’un service débarque chez nous. Partons en quête des alternatives disponibles sur le marché Français. Si elles n’existent pas, créons-les. Et surtout, utilisons-les. Le "made in France" est déjà reconnu ailleurs comme un gage de créativité et de qualité. Il n'y a plus qu'à humblement l'accepter ici également.

Car pour le moment, ces logiciels que nous ne développons pas, ces services auxquels nous souscrivons par océans interposés, sont autant de richesses que les créatifs acceptent, à leurs dépends, de perdre.

Sacrebleu !“ Comme disent les américains...

Inside Kiubi

L'API de Kiubi est disponible !


Ça y est, c’est fait, nous sommes très fiers de vous annoncer que Kiubi ouvre dès aujourd’hui son API à tous les utilisateurs de la plateforme.

Les développeurs Web peuvent à présent enrichir Kiubi de tous types de fonctionnalités et répondre à tous les besoins de leurs clients, des plus simples aux plus avancés. Vous disposerez de toute la souplesse nécessaire pour n’importe quel projet nécessitant du développement spécifique, tout en bénéficiant des avantages et de la cohérence d’une plateforme en Cloud.

Dans un premier temps, nous avons ouvert l’API Front-office, qui permettra de piloter un site Web coté client. L’API Back-office, pour un contrôle complet des sites, sera quant à elle disponible d’ici quelques semaines.

Après une longue période de Béta-test, c’est une API extrêmement robuste et entièrement documentée que nous vous proposons. Pour faciliter encore plus vos développements, chaque site de la plateforme dispose d’un Sandbox individuel pour tester les requêtes vers l’API.

Nous vous proposons également de découvrir les premiers exemples d’utilisation de l’API Front-office, tous documentés et tutorés : Notre compte GitHub est bien entendu ouvert à toutes vos contributions.

En résumé, voila ce que Kiubi vous propose aujourd'hui : un CMS en Cloud entièrement dédié aux prestataires Web, disposant d'un périmètre fonctionnel natif très large, d'une API pour répondre à tous vos autres besoins, d'un programme de partenariat et d'Expertise. Et tout ceci accessible à partir de 15€ par mois, 30€ pour les projets e-commerce (sans commission sur les ventes).

Si vous attendiez une alternative efficace à vos CMS Open Source, inutile de patienter plus longtemps. Bienvenue sur Kiubi ;)

N.B. : pour ceux qui étaient passés à coté, la vidéo ci-dessus illustre une utilisation très concrète des possibilités offertes par Kiubi et son API.

Derniers billets postés

Haut de page