Le journal

Un guide pour accompagner la création de sites Web

Malgré un nom qui ne le laisse pas supposer, nous, les Trolls, croyons en la pédagogie. Alors bien sûr, lorsque nous découvrons un site initié par Eric Emery portant le nom "Guide créer son site Web" cela attire notre attention. Et après l'avoir parcouru, il nous restait quelques questions que nous nous sommes empressés de poser à son créateur.

Quel constat vous a poussé à créer ce site ? Quel est son but ?
Le secteur de la création de sites Web est déjà assez agé, mais à notre avis peu mature (La diversité des prestataires, des prix, des outils, des stratégies l'explique sans doute en partie). Il est donc nécessaire encore et encore de faire de la pédagogie et de la sensibilisation. Par ailleurs, si beaucoup de référentiels et ressources existent déjà sur le Web, la plupart sont produits à destination des techniciens et experts. Peu de ressources sont vraiment destinées aux néophytes de tous types. Le but de notre démarche est de démocratiser la réussite des projets Web, dans le prolongement du service de création de sites Web : Site Internet Qualité.

Quelle est sa cible ?
Tout entrepreneur néophyte souhaitant réussir son projet Web simplement : les PME, PMI, autoentrepreneurs... mais aussi les associations et petits institutionnels.

Pouvez-vous nous parler de l'outil principal de ce site : l'aide à la décision ?
Il s'agit d'un module pragmatique proposant des fiches dédiées sur chaque point clé important de la réussite d'un projet Web (la liste actuelle de plus de 40 points n'est d'ailleurs pas achevée et va s'enrichir avec le temps). Tous ces points clés sont essentiels, mais l'aide à la décision va permettre à chaque décideur de filtrer uniquement les points clés essentiels à son propre projet en fonction de son activité économique et de son avancement.
 
Créer un site expliquant “les arcanes“ de la création de sites, cela semble contre-productif pour un prestataire Web non ?
Non justement, trop d'agences Web et de développeurs profitent un peu trop du coté néophyte des porteurs de projet. C'est un peu dommage, car il est très simple d'expliquer des notions comme le référencement naturel, ou les stratégies webmarketing... Et ce n'est pas parce que nos clients en savent plus que cela nous empêche de travailler avec eux... Bien au contraire !

D'après votre expérience, les porteurs de projets sont-ils sensibles à ce type de démarches pédagogiques ?
Oui nous avons souvent besoin de supports pédagogiques en avant vente et/ou pendant la phase de conception, et/ou après l'ouverture commerciale.

L'outil d'aide à la décision est particulièrement accessible dans son utilisation comme dans la compréhension de son contenu. Était-ce quelque chose de compliqué à réaliser ?
Non pas du tout, comme vous le savez Kiubi nous laisse une grande souplesse. Je le compare souvent à des LEGO qui permettent de tout faire rapidement et efficacement contrairement à l'argile manipulée par les développeurs qui travaillent avec des CMS plus classiques, gourmands en développements, et avec un risque d'erreur fort.  Du point de vue des développements nous nous sommes appuyés sur l'excellent module Jquery mix it up qui devient de plus en plus puissant.

Quand l'avez-vous lancé ? Avez-vous déjà des retours ?
C'est un projet au long court dans lequel nous nous investissons depuis 12 mois. Nous avons avancé assez lentement car nous faisons bénévolement ce long travail de synthèse. L'ouverture publique est très récente, mais nous avons de bons retours, particulièrement sur Twitter.

Dans votre section expliquant le déroulement d'un projet Web, vous évoquez la question de "l'après livraison" d'un site. Alors justement, c'est quoi la suite pour ce site ?
La suite c'est d'en faire parler dans un premier temps, puis de continuer son enrichissement notamment via le développement du thème webmarketing. De plus nous souhaitons faire participer d'autres contributeurs spécialisés à même d'enrichir le site sur certains aspects... L'appel est lancé, toutes les bonnes volontés seront bienvenues !

Que ce soit pour y contribuer, par curiosité ou pour mieux comprendre les enjeux de la créations d'un site Internet, prestataires Web et porteurs de projets peuvent consulter ce guide dès maintenant.

Inside Kiubi

L'outil "Points de fidélité" pour votre site Kiubi

Cela faisait (trop) longtemps que nous n'avions pas écrit ici, dans le journal des Trolls.

Mais nous reprenons notre plus belle plume pour vous détailler une fonctionnalité que nombre d'entre vous nous demandaient.

À partir de la semaine prochaine, le 2 juin plus précisément, les e-commerçants de la plateforme disposeront d'un nouvel outil pour fidéliser leurs clients en fonction de règles qu'ils auront définies.

Les sites commerçants permettront à leurs clients d’accumuler des points de fidélité sur une carte de réduction virtuelle pour les échanger s'ils le souhaitent contre des avantages lors d'une prochaine commande.

Il serait trop long de citer ici toutes les possibilités qu'offrent cet outil. Mais nous pouvons tout de même en évoquer quelques-unes, parmi lesquelles :

  • Attribuer et retirer des points de fidélité manuellement à un client depuis le Back-office,
  • Définir la quantité de points obtenus pour chaque euro dépensé,
  • Définir une prime fixe de points de fidélité à la première commande d’un client,
  • Définir une prime fixe de points de fidélité que le client obtient lors de l’ouverture de son compte s’il s’inscrit à la newsletter,
  • ...

Lorsque le solde de points de fidélité d'un client atteint ou dépasse un seuil défini par le marchand, un bon de réduction à usage unique est automatiquement envoyé par email. Le client est ainsi encouragé à revenir sur le site pour bénéficier de cette réduction lors de son prochain achat.

Il va sans dire, mais on préfère le dire quand même, que le commerçant peut paramétrer comme il l'entend les points critiques suivants :

  • Le montant de la réduction,
  • Une durée de validité du bon (par défaut de 1 an),
  • Le seuil d’application du bon,
  • Si le bon est limité au client ou distribuable à d'autres clients.

Vous retrouverez tous les détails liés à cette nouvelle fonctionnalité dans la fiche d'aide qui lui est consacrée.

Les releases

Points de fidélité, recherche avancée et tracker Universal Analytics

Points de fidélité, recherche avancée et tracker Universal Analytics

De nouvelles choses sont arrivées et d'autres arriveront très bientôt lors de la prochaine release de Kiubi qui aura lieu le 2 juin 2015.

Nous avons par exemple retravaillé en profondeur la recherche avancée relative aux membres d'un site. Ainsi, il vous est désormais possible d'exporter au format .xls le résultat d'une recherche avancée parmi les membres.

De nouvelles informations ont d'ailleurs été ajoutées à cet export comme la date d'inscription d'un membre à la newsletter, le nombre de ses commandes, le chiffre d’affaires cumulé ou encore sa dernière adresse connue.

Par ailleurs, il vous est possible d'utiliser le tracker “Universal Analytics“ de Google pour bénéficier de ses nombreux avantages.

Ces améliorations sont d’ores et déjà disponibles pour tous les Kiubistes.

De plus, grâce à la release qui aura lieu le 2 juin prochain, les e-commerçants de la plateforme disposeront d'un nouvel outil pour fidéliser leurs clientèles en fonction de règles qu'ils auront définies.

Les sites commerçants de la plateforme permettront à leurs clients d’accumuler des points sur une carte de fidélité virtuelle. Ces points pourront ensuite être échangés contre des avantages lors d'une prochaine commande.

Une fonctionnalité que nous détaillerons avant la release dans un billet, parce qu'elle le vaut bien :)

Cette intervention sur Kiubi aura lieu mardi 2 juin 2015 et nécessitera une interruption de service démarrant à 20 heures qui ne devrait pas excéder une heure.

EDIT du 02/06/2015 : La mise à jour est terminée et la plateforme est opérationnelle. Vous trouverez les fichiers nécessaires à la mise en place des points de fidélité sur la page dédiée à cet effet.

Les releases

Options So Colissimo, nouvelles fonctionnalités et optimisations

Options So Colissimo, nouvelles fonctionnalités et optimisations

La semaine prochaine, nous allons ajouter à Kiubi de nouvelles fonctionnalités lors d'une release qui aura lieu le 9 décembre.

Grâce à vos retours et les échanges que nous avons quotidiennement avec les kiubistes, ce sont plusieurs modules et services que nous avons perfectionnés et qui arriveront lors de cette mise à jour de la plateforme :

So Colissimo

Au transporteur So Colissimo, nous avons ajouté la prise en charge de l'expédition vers la Belgique, le paramétrage du code chargeur par défaut pour l'export vers Expeditor INET et la configuration du mode de livraison avec ou sans signature (également disponible pour les transporteurs compatibles INET).

Blog

  • Il est désormais possible de déclarer une illustration principale pour les billets du blog.
  • Le blog bénéficie du même système de billet que celui déjà présent pour les produits et permettant l'intégration de 1 à 15 champs supplémentaires.

Noms et URLs des services

Le nom (Blog, Catalogue…) et l'URL (/blog/, /catalogue/, etc.) de chaque service sont maintenant personnalisables dans le back-office du site.

Amélioration des champs de Dismoi?

La longueur des intitulés des champs du module Dismoi? a été étendue.

Nouveaux critères de tri pour l'affichage des billets.

Nous avons également déployé de nouveaux critères de tri pour l'affichage des billets dans les widgets "Contenu de la page libre" et "Bloc d'extrait".


Vous vous en doutez, à cela s'ajoutent les habituelles optimisations sans lesquelles une bonne release ne serait qu'une release.

Cette intervention sur Kiubi aura lieu mardi 09/12/2014 et nécessitera une interruption de service démarrant à 20 heures qui ne devrait pas excéder une heure.

EDIT du 09/12/14 : Le déploiement est un succès. Merci aux Kiubistes de leur patience durant cette opération de maintenance.

Le journal

Troll d'idées entre dans le palmarès Fast 50

Le cabinet international Deloitte, vient de publier son palmarès annuel "Fast 50". La 14e édition, dévoilée mardi, récompense les 50 entreprises technologiques nées en France ayant eu la croissance la plus forte sur les cinq dernières années.

C'est avec un sourire grand comme ça que nous avons découvert Troll d'idées au sein de ce classement avec sa croissance de 703% depuis 2009.


Un jeu de mots s'est glissé dans cette image. Saurez-vous le retrouver ? :)

Cette satisfaction, nous voulons la partager avec nos utilisateurs et remercier tous les Kiubistes : les prestataires Web qui utilisent Kiubi au quotidien, les TPE-PME qui font confiance à notre plateforme pour l'hébergement et la gestion de leurs sites, mais aussi aux grands comptes qui développent des offres commerciales incluant notre framework Kojin.

Et on ne compte pas s'arrêter là. Vous le savez peut-être, nous travaillons à la création d'une application permettant à tout le monde de devenir commerçant. Qu'il s'agisse de revendre vos gadgets électroniques, vos créations ou plus simplement vendre en quelques secondes vos produits si vous êtes professionnel, il y aura bientôt une app pour ça : Soddler. On en reparle très bientôt.

En attendant, merci encore de votre confiance.

Derniers billets postés

Haut de page