Le journal

Le nouveau logo de Kiubi



Cette nouvelle version ne pouvait pas arriver sans un nouveau logo.

Nous avons souhaité le faire évoluer vers une approche plus “script“ pour souligner votre créativité aux côtés de Kiubi.

La lisibilité a quant à elle été améliorée par rapport à l'ancien logo mais sans renier ses origines. Nous avons en effet tenu à ce que le “K“ reste prédominant, comme dans tous les logos qui ont représenté ou représentent Kiubi.

Un grand merci pour la réalisation à Claire Coullon qui sait clairement de quoi elle parle niveau typo.

Inside Kiubi

On vous présente Kiubi... Version 3

Cette nouvelle version, c’est l’expression de tous les échanges, les rencontres et les expériences que nous avons eu au cours ces 6 dernières années. Le métier de prestataire Web a beaucoup évolué pendant cette période, la technologie se faisant oublier au profit de la créativité.

Notre volonté a toujours été de construire une plateforme entièrement dédiée au bonheur des prestataires Web. Kiubi va donc voir arriver d’ici quelques semaines beaucoup de nouveautés, aussi bien fonctionnelles, qu’esthétiques et conceptuelles. Eh oui, carrément ;-).

Aujourd’hui, nous sommes prêt à lever, petit à petit, le voile sur ce sur quoi nous travaillons depuis près d’un an et que nous allons bientôt mettre à votre disposition :
  • une nouvelle console d’administration,
  • un nouvel espace dédié aux prestataires,
  • de nouveaux services,
  • un nouveau mode de partenariat,
  • de nouvelles offres commerciales,
  • l’arrivée du Co-Branding et de l’affiliation,
  • des nouvelles fonctionnalités, plein de nouvelles fonctionnalités...
Bref, une nouvelle manière d’utiliser la plateforme, plus simple, plus complète, plus fun. Et parce que c’est du cloud, sans prise de tête...

Durant les prochaines semaines, nous allons vous dévoiler, vous présenter, et répondre à vos questions (que nous espérons nombreuses) à propos de tout ce qui va évoluer sur la plateforme.

On est vraiment très très impatients de vous en dire plus à propos de tout ça. Et vous allez pouvoir commencer à vous y voir dès la semaine prochaine.

Le journal

Natural Net : Si en 3 ans t'as pas fait 50 sites...

Il y a quelques mois, le site avocat consultation a obtenu le prix de la communication juridique. Nous en avions alors profité pour interviewer Christophe Landat, avocat et propriétaire du site afin d'avoir son retour vis à vis de son utilisation quotidienne de Kiubi.

Nous avons pensé qu'il serait intéressant d'en savoir un peu plus sur le merveilleux prestataire web qui a réalisé ce site récompensé : Eric Emery de Natural Net. Vous l'avez peut-être déjà croisé ici lorsque nous avions évoqué son expérience visant à placer un site rapidement et durablement dans le haut des résultats des moteurs de recherches.

Salut Eric, peux-tu te présenter ?

Eric Emery, je dirige la société Natural Net située à Bordeaux, que j’ai créé en 2007. Je travaille depuis 14 ans sur le Web, j’ai commencé mes activités dans des groupes de presse puis au PMU avant de travailler dans différentes agences web et de créer Natural-net.

Quelles sont tes compétences ?

 Nous sommes hyper spécialisés dans la conception d’interface Web dans sa globalité :
  • ergonomie,
  • webdesign,
  • développements front-end,
  • accessibilité,
  • sémantique,
  • et référencement naturel.
Nos contrats avec nos clients grands comptes nous amènent à être toujours en avance sur les technologies et les usages naissants pour en faire profiter tous nos clients. Par exemple, tous les sites que nous produisons disposent forfaitairement d’adaptations aux smartphones et tablettes, une offre inédite pour ce prix chez la plupart de nos confrères (voir un exemple).

Ca fait 3 ans que tu travailles avec Kiubi. Alors, heureux ?

Oui, nous en sommes parfaitement satisfaits. Les points clés qui nous conduisent à utiliser cet outil sont :
  • sa fiabilité et sa stabilité,
  • sa simplicité d’utilisation pour nos clients qui sont amenés à l'utiliser régulièrement en toute autonomie,
  • la parfaite maitrise que nous donne l’outil sur le code HTML et sa sémantique. Cela nous permet d’offrir à nos clients des socles techniques entrainant naturellement un très fort potentiel de référencement naturel et de visibilité sur les principaux moteurs,
Pour tous nos clients, même les grands comptes, nous utilisons Kiubi pour réaliser des prototypes fonctionnels (ébauches des futurs sites) lors de la phase de conception. Nous déterminons ensemble si le cahier des charges et l’expression des besoins permettent d’utiliser Kiubi ou s’il faut utiliser une autre plateforme.

Parce que tu ne travailles pas qu'avec Kiubi ??!

Hélas non ;) Nous utilisons pour nos clients grands comptes le framework ez-publish, nous utilisons aussi tumblr dans certains cas.

Combien de sites as-tu créé (pour l'instant) avec Kiubi ?

Je pense que désormais environ 50 sites ont été créés sur cette plateforme et chaque mois nous en sortons de nouveaux...





Ce qui nous réjouit, c'est que Natural Net n'est pas un cas isolé sur la plateforme.  Il s'agît d'une approche du métier qui commence enfin à s'imposer : valoriser la créativité, le service et les usages plutôt que la "technique technicienne". Associé à Kiubi et au talent de merveilleux prestataires, c'est une recette qui fonctionne très, très bien :) .

Ce qui est encore mieux, c'est qu'on travaille depuis près d'un an sur quelque chose qui, nous en sommes persuadés, changera la vie des prestataires Web.

Et nous allons très bientôt vous en dire plus à ce sujet ;).


*On a réussi à caler un iPhone 5 au lendemain de sa Keynote. Et de façon tout à fait légitime en plus :D .

Le journal

Le mythe de la bande passante et du trafic illimité

Groupon et consorts, sont un peu les terreurs des serveurs. A l’échelle de la plateforme, on a rencontré plusieurs fois le cas de sites ayant réalisé une opération sur Groupon (ou tout autres plateforme de promotion de... promotions. On n’est pas sectaires :) ).

Nous avons deux sentiments qui se mêlent à chaque fois :
  • On se réjouit toujours de voir que les ecommerçants de la plateforme utilisent avec succès l’ensemble des opportunités que leur offre le Web.
  • Mais les Trolls deviennent immédiatement anxieux.

Le pic de charge

Les offres promotionnelles très ponctuelles entraînent bien souvent des pics de fréquentations et de charges soudains et notables.

Comme vous le savez, Kiubi est une plateforme SaaS Cloud (plus hype). Cela signifie que les sites partagent certaines des ressources de la plateforme.

Pour les Trolls, il ne fait aucun doute que nous avons ici un rôle à jouer en tant qu’acteur du métier en expliquant à nos utilisateurs les problématiques qu'un gros pic de fréquentation implique.

Trafic et bande passante illimités*

Sur Kiubi ou sur une autre plateforme SaaS, les sites partagent une valeur de ressources donnée à un instant t. En ce qui nous concerne, nous faisons constamment augmenter cette valeur avec les ouvertures et augmentations de  fréquentations des sites tout en gardant une marge de sécurité importante.

Parmi ces ressources, nous pouvons compter principalement le temps CPU et la bande passante. Mais lorsqu’on lit qu’un service offre une bande passante et/ou un trafic illimité, on trouve ça tout de même assez alarmant pour ne pas dire complètement contre-productif.

En pratique ça n’est jamais le cas. Nous cherchons encore une plateforme proposant de l'illimité total sans restrictions ou surcoût. Il suffit de lire les petits textes, les astérisques ou les conditions d’utilisations de n’importe quel service pour s’en rendre compte. La bande passante est une des ressources techniques les plus précieuses et par conséquent les plus chères du web. Pratiquement autant que l’encre d’imprimante :) !

Les sites dans les nuages, mais les pieds sur Terre

Vous commencez sans doutes à voir pointer la problématique. En bons gestionnaires que nous espérons et pensons être, nous devons pouvoir prévoir la courbe d’évolution des ressources nécessaires à la plateforme en toute occasion.

Prenons le cas concret d’un Kiubiste ayant assuré il y a peu une promotion ponctuelle grâce à un site comme Groupon. Sa bande passante consommée sur 2 jours a été 14 fois supérieure à celle consommée sur l’ensemble du mois précédent.

2 jours, 14 fois la bande passante du mois précédent
. C'est ce qu'on appelle chez nous "Un bon gros pic des familles" :).

Le vrai problème tient au fait que nous n’étions pas au courant de l’opération ce qui nous a empêché d’anticiper la montée en charge soudaine que cette opération a provoqué.

Parce qu’en toute objectivité, Kiubi est le meilleur CMS au monde, l'absorption de la charge n'a pas posé de problème ;). Pour faire simple, la qualité du service n’en a pas pâtît.

Mais cette qualité de service, c’est notre obsession première. Pour le moment, nous n'avons jamais eu plus de deux Kiubistes assurant ce type de promotion en même temps. Mais imaginons que plusieurs dizaines réalisent cela le même jour... C'est un cas que l'on doit envisager. Et c'est pour cette raison que l'on vous demande (quand c'est possible bien sûr) de nous prévenir en amont d'actions potentiellement génératrices de pics d'audiences :).


*Dans la limite des stocks disponibles.

Les releases

Redirections 301 et Google Shopping pour Kiubi

Redirections 301 et Google Shopping pour Kiubi
Mardi prochain, de nombreuses améliorations vont être ajoutées à Kiubi afin que cette dernière puisse toujours mieux répondre à vos besoins. Voici un échantillon des principaux ajouts :

Redirections 301

Nous avons réussi à le faire entrer dans la roadmap :-) ! Kiubi propose désormais un outil de redirections 301. Vous saisissez une liste d’URL de départ et celles vers lesquelles elles doivent être redirigées. Et comme ne pas vraiment savoir ce que l'outil va faire est la dernière chose que l'on souhaite lorsque l'on travaille avec des 301, nous avons gardé le fonctionnement aussi proche que possible des outils connus et de l'utilisation des .htaccess.
Il ne s’agissait pas de réinventer la roue, mais de vous laisser la main le plus naturellement possible sur ces paramètres.

Google Merchant Center / Google Shopping

Intégration de Google Merchant Center permettant d’exporter depuis votre console d’administration tout ou partie de votre catalogue dans le service de Google. Ce flux s’ajoute donc à celui généré par la plateforme pour Lengow.
Toujours dans le cadre de l’intégration de Google Merchant Center, Kiubi intègre désormais nativement les champs Marques, EAN/Code barre et État pour les produits.

Une miniature pour chaque variante

Il est désormais possible de définir une image représentative pour chacune des variantes d'un produit, ce qui permet ainsi une représentation plus cohérente des produits dans votre site et Google Shopping.

Désindexation des pages de navigation par tags

Les pages des sites issues de la navigation par tags sont désormais automatiquement désindexées par les moteurs de recherche si la balise {metaRobots} est incluse dans le template principal de la page. La balise <meta name="robots" content="noindex, follow"> est alors ajoutée afin de prévenir le duplicate content.

Le poids, la marque et l'état comme critère de recherche avancée dans le back office

Le poids, la marque et l'état sont dorénavant des critères utilisables dans la recherche avancée de la console d’administration d’un site.

Téléchargement d'un dossier depuis la médiathèque

Il vous est désormais possible de télécharger un dossier complet de la médiathèque en un clic et sous la forme d’une archive.

Amélioration des systèmes anti-spam

Nous avons amélioré la sécurité des captchas contre les attaques automatisées de type "Brute force" et la réutilisation de réponses à des captchas résolus manuellement.



Des ajouts fonctionnels donc, mais pas uniquement puisque nous rendons également la plateforme toujours plus robuste et plus souple. Enfin, nous corrigeons quelques anomalies mineures de fonctionnement.

Ces nouvelles fonctionnalités et correctifs seront déployés dans la soirée du mardi 26 juin à 20 heures ce qui nécessitera une interruption de service qui ne devrait pas excéder 1h. Ils seront disponibles pour l’ensemble des sites de la plateforme le mercredi 27 juin au matin.

Comme d’habitude, vous pourrez suivre le déroulement de ce déploiement via le Facebook de la plateforme ainsi que son compte Twitter.



EDIT du 26/06/12 21h : La release est terminée, le service est à nouveau disponible. Merci aux Kiubiste pour leur patience et leur compréhension.

Derniers billets postés

Haut de page