Inside Kiubi

L'API de Kiubi est disponible !


Ça y est, c’est fait, nous sommes très fiers de vous annoncer que Kiubi ouvre dès aujourd’hui son API à tous les utilisateurs de la plateforme.

Les développeurs Web peuvent à présent enrichir Kiubi de tous types de fonctionnalités et répondre à tous les besoins de leurs clients, des plus simples aux plus avancés. Vous disposerez de toute la souplesse nécessaire pour n’importe quel projet nécessitant du développement spécifique, tout en bénéficiant des avantages et de la cohérence d’une plateforme en Cloud.

Dans un premier temps, nous avons ouvert l’API Front-office, qui permettra de piloter un site Web coté client. L’API Back-office, pour un contrôle complet des sites, sera quant à elle disponible d’ici quelques semaines.

Après une longue période de Béta-test, c’est une API extrêmement robuste et entièrement documentée que nous vous proposons. Pour faciliter encore plus vos développements, chaque site de la plateforme dispose d’un Sandbox individuel pour tester les requêtes vers l’API.

Nous vous proposons également de découvrir les premiers exemples d’utilisation de l’API Front-office, tous documentés et tutorés : Notre compte GitHub est bien entendu ouvert à toutes vos contributions.

En résumé, voila ce que Kiubi vous propose aujourd'hui : un CMS en Cloud entièrement dédié aux prestataires Web, disposant d'un périmètre fonctionnel natif très large, d'une API pour répondre à tous vos autres besoins, d'un programme de partenariat et d'Expertise. Et tout ceci accessible à partir de 15€ par mois, 30€ pour les projets e-commerce (sans commission sur les ventes).

Si vous attendiez une alternative efficace à vos CMS Open Source, inutile de patienter plus longtemps. Bienvenue sur Kiubi ;)

N.B. : pour ceux qui étaient passés à coté, la vidéo ci-dessus illustre une utilisation très concrète des possibilités offertes par Kiubi et son API.

Les releases

Options à la commande, Dismoi? et amélioration des thèmes

Options à la commande, Dismoi? et amélioration des thèmes
Nous profitons de l’été et des vacances de certains d’entre vous pour continuer à faire évoluer Kiubi. En effet, le 30 juillet prochain, nous réaliserons une mise à jour de votre CMS préféré.

Au menu ce mardi :

Commentaires et options à la commande

Options et commentaires lors de la prise de commande font leur arrivée. Ces deux nouveaux éléments peuvent prendre la forme de listes déroulantes, de champs de saisies ou encore de cases à cocher.

Bien entendu, à chaque option peut être associé un prix qui sera reporté comme il se doit sur le montant total de la commande.

Mise à jour du thème Shiroi

Nous profitons de cette mise à jour pour optimiser le comportement du responsive design du thème Shiroi. Nous avons également modifié quelque peu son apparence et ajouté de nouvelles fonctionnalités (nouveaux slideshows, nouveaux menus, nouvelles lightboxes, nouvelles mises en pages...)

Dis-moi tout

Tous les champs d’un formulaire Dismoi? disposent désormais d’un texte personnalisable pour accompagner les visiteurs lors de la saisie. De même, nous avons ajouté une balise propre à chaque champ permettant de mettre en évidence ces derniers s'ils n'ont pas été remplis correctement.

Optimisation de la plateforme

Que serait une release de Kiubi sans ce paragraphe ? (SPOILER : Votre ancien CMS ;) )

Comme d’habitude, nous avons travaillé sur les performances de la plateforme afin de rendre cette dernière toujours plus réactive et véloce.

Tout cela arrive le 30 juillet prochain durant une interruption de service qui démarrera à 20h et qui n'excédera pas une heure. Mais, joies du Cloud, toutes ces fonctionnalités seront disponibles pour l’ensemble de vos sites et comptes sur la plateforme sans intervention de votre part.

Une heure pendant laquelle en plus de vous féliciter de votre choix, vous pourrez regarder si ce n’est déjà fait, l'évolution de Kiubi sur les trois dernières années.

Oh ! Et quelques chanceux parmi vous pourront manipuler l’API de Kiubi dès mercredi. Nous sommes en train d’en finaliser les derniers détails afin que tout soit prêt pour cette bêta privée. Une fois cette étape nécessaire terminée, nous vous présenterons l'API plus en détails avant de la mettre à disposition de tous les Kiubistes.

Et croyez-nous, on est aussi impatients que vous :)

EDIT du 30/07/13 : La mise à jour est terminée. Merci de votre patience. Les sites utilisant un thème personnalisé et souhaitant profiter de Gravatar, des nouvelles fonctionnalités de Dismoi? et des options à la commande doivent télécharger ce pack de fichier et suivre les indications qu'il contient.

La pause caf

3 ans de l'évolution de Kiubi en musique


D'août 2010 à aujourd'hui, trois ans de l'évolution de Kiubi. Chaque dossier composant la plateforme est représenté par une sphère. Toutes les modifications, éditions et suppressions de fichiers sont illustrées ; tout comme les liens entre eux.

Inside Kiubi

Lancez vous dans l'import WordPress

Lancez vous dans l'import WordPress
A en juger par vos retours, l'import WordPress que nous avons récemment ajouté à Kiubi facilite la vie de bon nombre d’entre vous. C'est l'automatisation d'un processus jusqu'à maintenant laborieux que vous louez particulièrement.

En effet, deux approches s’offrent à vous :
  1. fournir à Kiubi l’adresse, le login et le mot de passe d’un site sous WordPress (en créant par exemple un compte dédié à cette opération que vous pourrez supprimer par la suite)
  2. ou, parce qu'on sait qu’il n’est pas toujours évident de donner les accès d’un service à un autre, donner à Kiubi un fichier XML directement issu de la plateforme de blogging.
Dans les deux cas, Kiubi se charge ensuite d’analyser puis de rapatrier contenus et fichiers au sein de votre site sur la plateforme. Cela comprend les billets du blog et leurs commentaires, les catégories, les pages et les fichiers qui y sont rattachés.

Enfin, sachez que vous avez la possibilité de faire correspondre les auteurs des posts avec ceux de votre site Kiubi et qu'il en va de même pour les tailles d'images.

Pour le moment, la fonctionnalité est en béta et cela implique quelques limitations, notamment sur la volumétrie importable en une seule fois.

Mais si votre fichier d’import est "trop lourd", voici un outil qui devrait vous intéresser : WXR File Splitter, pour Mac et son homologue pour PC, vous permettra de faire d’un fichier XML dont le poids dépasse les 7Mo plusieurs plus petits que Kiubi se fera une joie d’importer dans votre site.

Vous retrouverez l’import WordPress parmi les modules de votre console d’administration. Et comme d’habitude, on attend vos retours d’utilisations pour améliorer cet outil si besoin :)

Inside Kiubi

Happy devs !

Beaucoup de choses bougent en ce moment dans le petit monde du Cloud. Les éditeurs de logiciels historiques (Apple, Adobe, Microsoft en tête) se lancent codes et âmes dans ce "nouveau" modèle. Et même si les éditeurs de CMS, dont nous faisons partie, ont pour la plupart compris depuis longtemps l’intérêt du Cloud, il existe un domaine où il nous reste des efforts à faire : celui du développement d’applications spécifiques.

Enfoncer le Cloud

Jusqu’à maintenant, un CMS en Cloud était parfois associé à l’idée d’un périmètre fonctionnel limité et donc limitant. Pourtant, une plateforme comme Kiubi permet de répondre aux besoins standards de tous les projets. Oui mais voila, ce qu’on retient dans l’affaire, c’est qu’il est difficile de gérer un projet nécessitant un développement spécifique. Et c’est bien dommage pour lui.

En tant qu’éditeur, il serait tentant de s’en satisfaire. Après tout, 90% des projets ce n’est pas si mal et nous n’avons jamais caché que Kiubi, comme tous les services en SaaS, ne pouvait pas répondre à tout. "Mais ça, c’était avant", comme le dit le poète :)

Dev Zeppelin

Parmi nos projets pour Kiubi, celui qui retient notre attention depuis maintenant plusieurs mois, a pour ambition de réconcilier le spécifique avec le Cloud.

Ne serait-ce pas une petite révolution que de pouvoir se reposer sur une plateforme en Cloud pour toutes les fonctionnalités standards ET d’y rajouter comme on le souhaite celles dont on a besoin ?

Ne serait-ce pas une petite révolution que de pouvoir se concentrer uniquement sur les contraintes spécifiques de ses projets et de ses clients, tout en se libérant de tout le reste ?

Sweet dreams are made of Clouds

En poussant encore plus loin la réflexion, on peut presque imaginer des développements rapides, pérènes, sans contrainte back-end, des applications réutilisables pour tous ses sites, reposant sur une technologie automatiquement mis à jour et dans une version unifiée...

Quelqu’un de déraisonnable résumerait l’idée par :

Travailler avec la sérénité du Cloud tout en conservant la souplesse des développements spécifiques.

Intéressé ? Ne vous éloignez pas trop cet été, parce qu’on vous prépare une Accession aux Pouvoirs de l’Intérieur de toute beauté (et la béta qui va avec avant septembre).

Stay tuned...

Derniers billets postés

Haut de page