0 commentaire
En ce début d’année, nous sommes beaucoup (re)interrogés sur comment Kiubi évolue, à quel rythme, comment nous choisissons les fonctionnalités à ajouter, comment se déroulent les mises à jour, etc. Pour tous les nouveaux venus sur les CMS en SaaS (et pour les plus anciens aussi), voici comment nous fonctionnons chez Kiubi.
 
Depuis plusieurs années maintenant, nous essayons d’alterner des mises à jour qui améliorent des fonctionnalités existantes, avec des mises à jour qui apportent de toutes nouvelles fonctionnalités aux sites.

Nous déployons donc 2 à 3 mises à jour majeures par an, que vous pouvez retrouver ici, complétées par une dizaine de correctifs mineurs. L’objectif étant de vous faire bénéficier d’évolutions régulières et cela, avantage du SaaS oblige, sans vous contraindre aux lourdes opérations de déploiement et de maintenance qu’elles imposent généralement (utilisateur de Wordpress, si tu m'entends ;-)).

La dernière mise à jour de Kiubi nous permet d’illustrer pourquoi et comment nous faisons évoluer certains modules.

Les bons de commande personnalisables ou comment être à l'écoute des utilisateurs

La première raison qui nous pousse à faire évoluer une fonctionnalité de Kiubi est bien entendu les demandes de nos utilisateurs.

Historiquement, les bons de commande générés par Kiubi lors d’un achat sur un site e-commerce étaient au format PDF. Cependant, ils restaient difficiles à personnaliser aux couleurs du site, ce qui était devenu parfaitement contradictoire avec la philosophie de Kiubi.
Bons de commande personnalisables
Là où nous aurions pu ajouter des options de personnalisation aux PDF, nous avons privilégié une solution bien plus simple (on aime quand c’est simple) : l’utilisation de bons de commande au format HTML.
 
Ces derniers sont donc maintenant beaucoup plus légers à manipuler et bénéficient en plus de toutes les options de personnalisation spécifiques au format et à Kiubi.

So Colissimo ou comment intégrer les évolutions d’un module tiers

Le système de livraison de La Poste est disponible sur Kiubi depuis 2011 et a constamment évolué en fonction des mises à jour apportées par La Poste. En effet, ce module étant proposé par un éditeur tiers, nous devons intégrer à Kiubi ses évolutions au fur et à mesure qu’elles sont proposées par La Poste.
 
So Colissimo

So Colissimo s’est donc vu ajouter au fil des ans plusieurs modes et options de livraisons supplémentaires, l’expédition vers la Belgique, l’expédition vers des points relais, etc.

Nous profitons également de ces nouveautés pour améliorer l’intégration de So Colissimo aux sites e-commerce avec, par exemple, l’export vers Expeditor INET (pour la gestion de bons de livraison), le calcul optimisé des frais de port dans le panier, l’ajout du choix des options de livraison pendant le processus de commande, etc.

So Colissimo évolue donc principalement en fonction des nouveautés proposées par La Poste et intégrées par nos soins à Kiubi, sans aucune intervention de nos utilisateurs.

Avis vérifiés ou comment faire profiter à tous d’un développement spécifique

L’API de Kiubi permet de s’interconnecter à presque n’importe quels services Web et donc d’ajouter vous même de nouvelles fonctionnalités à vos sites.

Utiliser un service comme Avis Vérifiés est donc tout à fait possible sur un site Kiubi, un développement API plus ou moins important étant éventuellement nécessaire en fonction de l’usage souhaité.
 
Avis vérifiés

Ce type de service représente cependant un intérêt certain pour nos utilisateurs. Dans ce cas, afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre, nous proposons une intégration native d’Avis Vérifiés sur Kiubi. Inutile donc d’avoir recourt à un développement API, Avis Vérifiés devient disponible pour tous, immédiatement et simplement.

~~

Les mises à jour évolutives, qui améliorent ou optimisent des fonctionnalités déjà disponibles sur Kiubi, sont donc intégrées progressivement en fonction :
  • Des retours d’expérience des utilisateurs (et de notre équipe)
  • Des évolutions proposées par les éditeurs tiers
  • Des développements réalisés pour un site spécifique
Quant à l’ajout de toutes nouvelles fonctionnalités (comme l’API par exemple), ces dernières suivent un processus de développement différent, axé autour de l’innovation, dont nous vous reparlerons d’ici peu.

(facultatif)

(facultatif)
(anti-spam)Combien font six moins trois ? (chiffres)