L'atelier

Mettre à jour facilement le taux de TVA

Il y a des sujets plus sympathiques que la TVA à évoquer sur un blog. Mais puisque le taux évolue au premier janvier, nous allons voir comment Kiubi peut vous simplifier la vie et mettre votre catalogue à jour.

Deux cas de figure sont possibles :

Ne pas répercuter la hausse de TVA sur le prix TTC

C'est tout à votre honneur.

Comme pour toute manipulation importante, commencez par faire un backup de votre site en vous rendant dans Préférences > Sauvegardes puis cliquez sur "Créer un point de sauvegarde". Vous pourrez revenir à ce point en un clic si besoin. Attention cependant, il vous faut au moins être éditeur pour avoir les droits nécessaires à la réalisation de cette opération. Si ce n'est pas le cas, contactez votre prestataire Web.

Exportez votre catalogue en vous rendant dans l'onglet Catalogue puis en cliquant sur "Exporter les produits". Sélectionnez enfin "Tout le catalogue".

Kiubi vous génère un fichier Excel qu'il va vous falloir éditer. Modifiez les valeurs des taxes présentes dans la colonne AN en fonctions des nouvelles taxes en vigueur (20 ou 10, ne saisissez pas le caractère "%").

Supprimer toutes les valeurs des colonnes AO et AQ à partir de la deuxième ligne.

Une fois vos prix et taxes mis à jour, sauvegardez le fichier puis ré-importez le dans le catalogue de votre site Kiubi : Modules > import de données dans le catalogue.

Parce qu'elle est prévenante, Kiubi vous avertira de la création d'une ou plusieurs taxes en fonction de vos modifications.

Cliquez sur "Importer". La plateforme calculera alors automatiquement le nouveau prix de vente HT et mettra votre catalogue à jour.

N'oubliez pas ensuite de vous rendre dans l'onglet "Catalogue" puis dans "Gestion des taxes" pour sélectionner votre nouvelle taxe par défaut.

Répercuter la hausse de TVA sur le prix TTC

C'est bien compréhensible.

Là aussi, commencez par faire un backup de votre site en vous rendant dans Préférences>Sauvegardes puis cliquez sur "Créer un point de sauvegarde". Vous pourrez revenir à ce point en un clic si besoin. Attention cependant, il vous faut au moins être éditeur pour avoir les droits nécessaires à la réalisation de cette opération. Si ce n'est pas le cas, contactez votre prestataire Web.

Rendez-vous dans Catalogue > Gestion des taxes. Cliquez sur le bouton "Modifier" correspondant à la taxe actuellement en vigueur et saisissez la valeur de la nouvelle taxe.

Enregistrez. C'est terminé. Kiubi a automatiquement modifié les prix de vente TTC de tous les produits de votre catalogue.

N'oubliez pas ensuite de vous rendre dans l'onglet "Catalogue" puis dans "Gestion des taxes" pour sélectionner votre nouvelle taxe par défaut.

Dans les deux cas, il est à noter que ces opérations sont à effet immédiat et ne doivent par conséquent être effectuées qu'à partir du premier janvier. D'ici là, notre support reste à votre disposition si vous avez des questions complémentaires à ce sujet.

L'atelier

Deux outils pour suivre la propagation des DNS

Malgré les fiches d'aides que nous avons réalisé pour leurs configurations, lors de la création ou de la migration d'un site, l'édition des noms de domaine est toujours un moment quelque peu... angoissant. Une grande partie de cette angoisse tient au fait qu'une erreur de configuration peut mettre jusqu'à 48 heures pour être remarquable.

Et 48 heures sur Internet, c'est long.

Ce phénomène tient à la propagation des DNS. Nous n'allons pas ici rentrer dans les détails de fonctionnement de ces derniers (cependant, si cela vous intéresse, la fiche Wikipedia du système est plutôt bien faite) mais nous avons pensé que nous pourrions partager avec les utilisateurs de la plateforme deux services utiles pour suivre l'état de propagation de vos noms de domaine.

Après avoir configuré vos domaines sur Kiubi, en les saisissant simplement dans votre console d'administration, il vous faudra ensuite les configurer chez votre registrar pour les faire pointer vers votre site. Une opération dont le résulat peut se faire attendre à cause de cette fameuse "propagation des DNS".

Pour suivre cela, nous (les Trolls :-) ) utilisons entre autres deux outils :
  • Le service de DIG du site KLOTH.net : permet de saisir le nom de domaine à vérifier, éventuellement l'adresse IP du serveur DNS à interroger (8.8.8.8 par exemple pour ceux de Google) et retourne plusieurs informations dont l'IP vers laquelle pointe le domaine.
  • Just DNS lookup : Un autre service, encore plus intéressant dans le cadre d'une migration : vous saisissez votre nom de domaine et le service vous retourne l'adresse IP fournie par 50 serveurs DNS à travers le monde; ce qui vous permet de suivre en quasi temps réel la propagation de votre nom de domaine.
Ces outils permettent de savoir très rapidement si la configuration d'un nom de domaine est correcte et donc à votre site d'être opérationnel aussi vite que possible ;-) .

Si vous connaissez d'autres services du même genre on serait ravis de les essayer et de les partager le cas échéant avec l'ensemble des kiubistes.

Derniers billets postés

Haut de page