4 commentaires

Si vous ne le savez pas, nous participons à notre manière au 4L trophy. Cela signifie qu'en plus de poser le nom de Kiubi sur la voiture, nous avons développé un site qui permet de suivre en temps réel l'équipage que nous soutenons.

Ce projet passe inévitablement par du développement spécifique et donc une exploitation de l'API de Kiubi.

Sur le papier

Le principe de fonctionnement est on ne peut plus simple :

  1. Le tracker GPS envoie à intervalle régulier sa position par l'intermédiaire de SMS à une clé 3G sur un serveur.
  2. Ce dernier enregistre les SMS qui arrivent dans une base de données.
  3. Un script va trier et décomposer les SMS pour en extraire l'itinéraire de la journée. Il va ensuite publier cet itinéraire dans le site Kiubi via l'API.
  4. Le site affiche une carte où est dessiné l'itinéraire.

Dans l'atelier

Dans la pratique, le développement fût... fun, avec son lot de problématiques inédites et sympathiques à régler.

Gps tracker TK-102
Le tracker actuellement dans la 4L de notre équipage

D'abord, choisir un tracker. Un choix vite arrêté puisque tous les forums (car à notre surprise, il existe des forums sur le sujet, merci Internet) étaient unanimes : pour notre usage nous voulions le TK-102 en prenant bien garde de ne pas tomber sur une contrefaçon. Nous nous sommes donc tournés vers Geotraceur revendeur exclusif de ce modèle ainsi que de son kit d'alimentation 12V.

Vient ensuite le choix des opérateurs pour les deux cartes SIM. Après réflexion, notre choix s'est arrêté sur une Mobicarte Orange pour le tracker, afin de minimiser le risque de tomber en zone non-couverte au Maroc. Une carte SIM à 2€ de Free assurera les communication de la clé qui reste sur notre serveur, ce dernier n'ayant selon toute vraisemblances pas les mêmes contraintes qu'une 4L dans le désert.

Nous avons ensuite choisi un thème chez Themeforest et l'avons intégré sur Kiubi.

Enfin vient le coeur de l'application : faire fonctionner ensemble le code PHP exploitant l'API, le logiciel permettant d'intercepter, stocker et exploiter les SMS. Nous n'allons pas revenir dessus ici. Mais si cela vous intéresse, nous vous fournissons un tutoriel, les fichiers et le code Open source que vous pouvez ré-exploiter à votre guise.

Une fois le développement et les (nombreux) tests effectués, notamment en passant la frontière pour s'assurer que tout fonctionne même à l'étranger, nous avons posé le tracker sur le tableau de bord de la 4L.

Depuis Mardi, vous pouvez donc suivre en temps réel l'équipage #1461 de Célia et Sophie sur leur site et juger par l'exemple de ce qu'il est possible de faire avec l'API de Kiubi.

joseph agbessenou le 05 déc 2015 à 16h07
joseph agbessenou

Jaime

abetudeapplique@gmail.com le 16 nov 2016 à 17h14
abetudeapplique@gmail.com

desire acheter logiciel de traking pour server web

targaahmed le 24 nov 2016 à 20h34
targaahmed

desire acheter logiciel de geolocalisation

targa ahmed le 26 nov 2016 à 10h40
targa ahmed

Désire acheter logiciel de géolocalisation,4


(facultatif)

(facultatif)
(anti-spam)Combien font neuf fois un ? (chiffres)