1 commentaire
Christophe Landat est un avocat dont le site Kiubi a récemment reçu le titre de meilleur site Internet remis par les trophées de la communication juridique. Malgré un emploi du temps très chargé, M. Landat souhaitait posséder un site vivant, efficace et esthétique.

Les deux premiers points semblent avoir guidé son choix vers Kiubi :-). Le dernier quant à lui, a été confirmé la semaine dernière avec cette récompense fraichement obtenue par la réalisation de l’agence Natural Net.

C’était l’occasion pour nous d’illustrer comment quelqu’un pour qui gérer et animer un site n’est pas le cœur de métier utilise Kiubi au quotidien.
Avocat consultation

Qui êtes-vous ?

Christophe LANDAT, je suis avocat au Barreau de Montpellier et je suis également membre élu du conseil de l’Ordre des avocats de Montpellier où je préside notamment la commission nouvelles technologies.

Depuis combien de temps votre structure existe-t-elle ?

J’exerce la profession depuis 10 ans. J’ai créé mon propre cabinet en 2006 et je suis présent sur le WEB depuis 2007.

A qui s'adresse votre site internet ?

J’aime bien dire que ce site est mon « WEB-Cabinet ». Sa vocation première est la consultation en ligne, mais ça permet aussi aux visiteurs de me contacter pour me confier des dossiers, des rédactions de contrats, des CGV,… ou du contentieux.

Le site rompt volontairement avec les clichés traditionnels de l’image de l’avocat : la simplicité n’interdit pas la compétence et j’aime que mes clients se sentent à l’aise avec moi. J’ai donc voulu respecter les codes en vigueur dans le e-commerce : ergonomie, design et facilité d’utilisation. Pourquoi un site d’avocat devrait-il être moche et austère ?!

J’ai essentiellement deux types de clientèle via le WEB : les français établis à l’étranger qui ont moins facilement accès à l’avocat et avec qui j’aime bien travailler. Ils apprécient l’interactivité de nos échanges. Je bosse pour eux souvent sans jamais les rencontrer physiquement et ça fonctionne très bien. La deuxième catégorie est constituée des entrepreneurs du WEB et plus globalement ceux développant une activité dans les nouvelles technologies, notamment les startups avec lesquelles j’ai une grande affinité.

Je joins donc l’utile à l’agréable. Et même si financièrement le recours à l’avocat n’est pas toujours évident pour elles, on trouve toujours des solutions intelligentes pour bosser ensemble. Sécuriser son début d’activité c’est fondamental et les ressources juridiques gratuites sur le WEB sont de vrais bombes à retardement pour une jeune société.

Depuis combien de temps votre site existe-t-il ?

On fêtera sa première année au mois d’août 2012. Il succède à un site que j’avais « bricolé » avec un copain infographiste en 2007 mais qui a bien remplit son office jusqu’à ce que je lance avocat-consultation.com. C’était déjà de la consultation en ligne.

Pourquoi et comment avez-vous choisi Kiubi ?

Je voulais un CMS pour pouvoir avoir la main sur le site facilement et permettre à de futurs partenaires de pouvoir éventuellement me rejoindre par la suite. Or tout le monde n’est pas fan des nouvelles technologies. Avec Kiubi, pas besoin d’être un expert, tout est intuitif et facile. J’ai vraiment comparé tous les CMS qui s’offraient à moi pendant plusieurs mois et j’en ai testé beaucoup. Aucun n’est aussi facile à prendre en main que Kiubi.

Quels autres logiciels de gestion de site internet ou plateforme e-commerce avez-vous pratiqué ?

J’ai touché à beaucoup de choses en profitant souvent des périodes d’essai offertes par les diverses solutions. Je me suis amusé avec Dreamweaver, Rapidweaver, Webaccappela, Kompozer, Nvu et pour les CMS, j’ai testé ou étudié de près notamment Wordpress, Joomla… Ma préférence est allée à Kiubi et je ne regrette pas. Ce qui n’enlève rien aux autres !

Comment situez-vous Kiubi par rapport aux autres outils présents sur le marché ?

L’ergonomie du CMS de Kiubi est vraiment un gros point fort. L’ouverture sur les autres outils existants sur le marché est intéressante. J’ai pu par exemple mettre en place la solution IAdvize - qui me permet de discuter avec les visiteurs de mon site – avec une facilité déconcertante. Pousser cette ouverture sur les solutions tierces permettrait d’aller vers encore plus de complémentarité. Mon seul regret pour l’instant relève du détail : il s’agît de l’impossibilité de proposer une solution de paiement en 3 fois sans frais, possible avec ma solution de paiement en ligne (systempay - banque populaire), mais pas sur Kiubi. Il faudrait une autre solution de paiement, mais je ne peux pas en changer pour l’instant. Donc j’espère que ça évoluera.
 
  • Note des Trolls : Vous êtes de plus en plus à nous le demander. C’est quelque chose que nous sommes en train d’étudier :-).

Qu’appréciez-vous le plus chez Kiubi?

L’ergonomie et la facilité d’utilisation loin devant tout le reste. Ma culture est celle du MAC, je retrouve sur Kiubi le fonctionnement intuitif de mon OS : il ne faut pas chercher la complexité, tout – ou presque – est simple, logique.

Qu’est-ce que cela vous apporte au quotidien ?

Il est très important dans mon métier de rationnaliser chaque tâche pour ne pas perdre de temps. La facilité de la gestion du site me permet donc de me consacrer pleinement à mon métier d’avocat sans être retardé par des problèmes techniques ou des difficultés liées à l’usage du CMS : je ne pourrais de toute façon pas me le permettre dans la gestion de mon agenda. Ca me permet de réfléchir aux solutions pour faire progresser le site.

Quels sont les moyens de promotion utilisés pour votre site internet ?

La déontologie de la profession d’avocat interdit un certain nombre de possibilités offertes pour communiquer sur le WEB : c’est donc compliqué. Je ne fonctionne qu’avec du référencement naturel et les réseaux sociaux tels que TWITTER ou FACEBOOK ou encore VIADEO et LINKEDIN. La preuve de l’efficacité de l’architecture du système Kiubi c’est d’ailleurs mon bon référencement puisque même sans solution payante ou achat de mots clés, je suis tout à fait visible même si je dois encore progresser dans beaucoup de domaines. J’essaye aussi de « bloguer » aussi souvent que je peux. Pas vraiment une contrainte, j’adore ça !

Avez-vous des résultats concernant la fréquentation de votre site, des ventes… sont-ils satisfaisant ?

C’est un peu tôt pour faire ce bilan puisque le site n’a pas encore un an. Le site s’installe tout doucement dans le paysage mais les premiers mois sont encourageants. Le défi est d’ampleur car les gens découvrent l’avocat sur le Net et mon positionnement n’a absolument rien à voir avec tout ce qui se fait en la matière. Mais moins d’un an après le lancement, décrocher le prix du meilleur site internet aux trophées de la communication juridique, c’est un début prometteur non ?
 
  • Note des Trolls : Absolument :-)

Êtes-vous satisfait de Kiubi et le recommanderiez-vous à d'autres professionnels ?

Oui très satisfait. Quant à le recommander c’est déjà fait puisque j’ai convaincu l’Ordre des Avocats de Montpellier de se servir de cette plateforme pour un site qui doit prochainement être lancé et dont je pilote l’aspect technique. Et je ne compte pas m’arrêter là, j’ai de jolis projets en tête…
Il faut dire que l’association de la plate-forme Kiubi avec l’agence WEB Natural-Net d’Eric Emery fonctionne très bien. C’est un régal de développer des projets dans ces conditions et c’est un autre avantage de Kiubi : le réseau des prestataires est vaste, on a le choix.

D’autres remarques ?

Juste une question. Et vous chez Kiubi, vous avez un avocat ? ;0)
 
En bref :
  • avocat-consultation.com
  • Réalisé par : Natural-net
  • Géré et édité par Christophe Landat, avocat au Barreau de Montpellier
  • A récement le titre de "meilleur site Internet" remit par les trophées de la communication juridique.
Semantiqueweb le 07 sept 2012 à 11h21
Semantiqueweb

Très heureux que notre agence ait pu contribuer au succès de ce site. Longue et belle vie à celui-ci.


(facultatif)

(facultatif)
(anti-spam)Que donne huit moins un ? (chiffres)