2 commentaires

Il y a des sujets plus sympathiques que la TVA à évoquer sur un blog. Mais puisque le taux évolue au premier janvier, nous allons voir comment Kiubi peut vous simplifier la vie et mettre votre catalogue à jour.

Deux cas de figure sont possibles :

Ne pas répercuter la hausse de TVA sur le prix TTC

C'est tout à votre honneur.

Comme pour toute manipulation importante, commencez par faire un backup de votre site en vous rendant dans Préférences > Sauvegardes puis cliquez sur "Créer un point de sauvegarde". Vous pourrez revenir à ce point en un clic si besoin. Attention cependant, il vous faut au moins être éditeur pour avoir les droits nécessaires à la réalisation de cette opération. Si ce n'est pas le cas, contactez votre prestataire Web.

Exportez votre catalogue en vous rendant dans l'onglet Catalogue puis en cliquant sur "Exporter les produits". Sélectionnez enfin "Tout le catalogue".

Kiubi vous génère un fichier Excel qu'il va vous falloir éditer. Modifiez les valeurs des taxes présentes dans la colonne AN en fonctions des nouvelles taxes en vigueur (20 ou 10, ne saisissez pas le caractère "%").

Supprimer toutes les valeurs des colonnes AO et AQ à partir de la deuxième ligne.

Une fois vos prix et taxes mis à jour, sauvegardez le fichier puis ré-importez le dans le catalogue de votre site Kiubi : Modules > import de données dans le catalogue.

Parce qu'elle est prévenante, Kiubi vous avertira de la création d'une ou plusieurs taxes en fonction de vos modifications.

Cliquez sur "Importer". La plateforme calculera alors automatiquement le nouveau prix de vente HT et mettra votre catalogue à jour.

N'oubliez pas ensuite de vous rendre dans l'onglet "Catalogue" puis dans "Gestion des taxes" pour sélectionner votre nouvelle taxe par défaut.

Répercuter la hausse de TVA sur le prix TTC

C'est bien compréhensible.

Là aussi, commencez par faire un backup de votre site en vous rendant dans Préférences>Sauvegardes puis cliquez sur "Créer un point de sauvegarde". Vous pourrez revenir à ce point en un clic si besoin. Attention cependant, il vous faut au moins être éditeur pour avoir les droits nécessaires à la réalisation de cette opération. Si ce n'est pas le cas, contactez votre prestataire Web.

Rendez-vous dans Catalogue > Gestion des taxes. Cliquez sur le bouton "Modifier" correspondant à la taxe actuellement en vigueur et saisissez la valeur de la nouvelle taxe.

Enregistrez. C'est terminé. Kiubi a automatiquement modifié les prix de vente TTC de tous les produits de votre catalogue.

N'oubliez pas ensuite de vous rendre dans l'onglet "Catalogue" puis dans "Gestion des taxes" pour sélectionner votre nouvelle taxe par défaut.

Dans les deux cas, il est à noter que ces opérations sont à effet immédiat et ne doivent par conséquent être effectuées qu'à partir du premier janvier. D'ici là, notre support reste à votre disposition si vous avez des questions complémentaires à ce sujet.

Vince le 02 janv 2014 à 21h28
Vince

Merci pour le tuto, un petit complément cependant, lors de l'opération d'import des données vers le catalogue le nouvelle taxe ne devient pas la taxe par défaut, il faut simplement aller dans "catalogue" - "Gestion des taxes" et cocher la nouvelle taxe comme taxe par défaut.

Eric LIEGEOIS le 07 janv 2014 à 16h31
Eric LIEGEOIS

@Vince C'est exact. J'ajoute l'information au billet :)


(facultatif)

(facultatif)
(anti-spam)Quelle chiffre vient après deux (chiffres) ?