0 commentaire
Groupon et consorts, sont un peu les terreurs des serveurs. A l’échelle de la plateforme, on a rencontré plusieurs fois le cas de sites ayant réalisé une opération sur Groupon (ou tout autres plateforme de promotion de... promotions. On n’est pas sectaires :) ).

Nous avons deux sentiments qui se mêlent à chaque fois :
  • On se réjouit toujours de voir que les ecommerçants de la plateforme utilisent avec succès l’ensemble des opportunités que leur offre le Web.
  • Mais les Trolls deviennent immédiatement anxieux.

Le pic de charge


Les offres promotionnelles très ponctuelles entraînent bien souvent des pics de fréquentations et de charges soudains et notables.

Comme vous le savez, Kiubi est une plateforme SaaS Cloud (plus hype). Cela signifie que les sites partagent certaines des ressources de la plateforme.

Pour les Trolls, il ne fait aucun doute que nous avons ici un rôle à jouer en tant qu’acteur du métier en expliquant à nos utilisateurs les problématiques qu'un gros pic de fréquentation implique.

Trafic et bande passante illimités*

Sur Kiubi ou sur une autre plateforme SaaS, les sites partagent une valeur de ressources donnée à un instant t. En ce qui nous concerne, nous faisons constamment augmenter cette valeur avec les ouvertures et augmentations de  fréquentations des sites tout en gardant une marge de sécurité importante.

Parmi ces ressources, nous pouvons compter principalement le temps CPU et la bande passante. Mais lorsqu’on lit qu’un service offre une bande passante et/ou un trafic illimité, on trouve ça tout de même assez alarmant pour ne pas dire complètement contre-productif.

En pratique ça n’est jamais le cas. Nous cherchons encore une plateforme proposant de l'illimité total sans restrictions ou surcoût. Il suffit de lire les petits textes, les astérisques ou les conditions d’utilisations de n’importe quel service pour s’en rendre compte. La bande passante est une des ressources techniques les plus précieuses et par conséquent les plus chères du web. Pratiquement autant que l’encre d’imprimante :) !

Les sites dans les nuages, mais les pieds sur Terre

Vous commencez sans doutes à voir pointer la problématique. En bons gestionnaires que nous espérons et pensons être, nous devons pouvoir prévoir la courbe d’évolution des ressources nécessaires à la plateforme en toute occasion.

Prenons le cas concret d’un Kiubiste ayant assuré il y a peu une promotion ponctuelle grâce à un site comme Groupon. Sa bande passante consommée sur 2 jours a été 14 fois supérieure à celle consommée sur l’ensemble du mois précédent.

2 jours, 14 fois la bande passante du mois précédent
. C'est ce qu'on appelle chez nous "Un bon gros pic des familles" :).

Le vrai problème tient au fait que nous n’étions pas au courant de l’opération ce qui nous a empêché d’anticiper la montée en charge soudaine que cette opération a provoqué.

Parce qu’en toute objectivité, Kiubi est le meilleur CMS au monde, l'absorption de la charge n'a pas posé de problème ;). Pour faire simple, la qualité du service n’en a pas pâtît.

Mais cette qualité de service, c’est notre obsession première. Pour le moment, nous n'avons jamais eu plus de deux Kiubistes assurant ce type de promotion en même temps. Mais imaginons que plusieurs dizaines réalisent cela le même jour... C'est un cas que l'on doit envisager. Et c'est pour cette raison que l'on vous demande (quand c'est possible bien sûr) de nous prévenir en amont d'actions potentiellement génératrices de pics d'audiences :).


*Dans la limite des stocks disponibles.

(facultatif)

(facultatif)
(anti-spam)Recopiez le mot "soleil"