Malgré les fiches d'aides que nous avons réalisé pour leurs configurations, lors de la création ou de la migration d'un site, l'édition des noms de domaine est toujours un moment quelque peu... angoissant. Une grande partie de cette angoisse tient au fait qu'une erreur de configuration peut mettre jusqu'à 48 heures pour être remarquable.

Et 48 heures sur Internet, c'est long.

Ce phénomène tient à la propagation des DNS. Nous n'allons pas ici rentrer dans les détails de fonctionnement de ces derniers (cependant, si cela vous intéresse, la fiche Wikipedia du système est plutôt bien faite) mais nous avons pensé que nous pourrions partager avec les utilisateurs de la plateforme deux services utiles pour suivre l'état de propagation de vos noms de domaine.

Après avoir configuré vos domaines sur Kiubi, en les saisissant simplement dans votre console d'administration, il vous faudra ensuite les configurer chez votre registrar pour les faire pointer vers votre site. Une opération dont le résulat peut se faire attendre à cause de cette fameuse "propagation des DNS".

Pour suivre cela, nous (les Trolls :-) ) utilisons entre autres deux outils :
  • Le service de DIG du site KLOTH.net : permet de saisir le nom de domaine à vérifier, éventuellement l'adresse IP du serveur DNS à interroger (8.8.8.8 par exemple pour ceux de Google) et retourne plusieurs informations dont l'IP vers laquelle pointe le domaine.
  • Just DNS lookup : Un autre service, encore plus intéressant dans le cadre d'une migration : vous saisissez votre nom de domaine et le service vous retourne l'adresse IP fournie par 50 serveurs DNS à travers le monde; ce qui vous permet de suivre en quasi temps réel la propagation de votre nom de domaine.
Ces outils permettent de savoir très rapidement si la configuration d'un nom de domaine est correcte et donc à votre site d'être opérationnel aussi vite que possible ;-) .

Si vous connaissez d'autres services du même genre on serait ravis de les essayer et de les partager le cas échéant avec l'ensemble des kiubistes.