9 commentaires
Malgré les fiches d'aides que nous avons réalisé pour leurs configurations, lors de la création ou de la migration d'un site, l'édition des noms de domaine est toujours un moment quelque peu... angoissant. Une grande partie de cette angoisse tient au fait qu'une erreur de configuration peut mettre jusqu'à 48 heures pour être remarquable.

Et 48 heures sur Internet, c'est long.


Ce phénomène tient à la propagation des DNS. Nous n'allons pas ici rentrer dans les détails de fonctionnement de ces derniers (cependant, si cela vous intéresse, la fiche Wikipedia du système est plutôt bien faite) mais nous avons pensé que nous pourrions partager avec les utilisateurs de la plateforme deux services utiles pour suivre l'état de propagation de vos noms de domaine.

Après avoir configuré vos domaines sur Kiubi, en les saisissant simplement dans votre console d'administration, il vous faudra ensuite les configurer chez votre registrar pour les faire pointer vers votre site. Une opération dont le résulat peut se faire attendre à cause de cette fameuse "propagation des DNS".

Pour suivre cela, nous (les Trolls :-) ) utilisons entre autres deux outils :
  • Le service de DIG du site KLOTH.net : permet de saisir le nom de domaine à vérifier, éventuellement l'adresse IP du serveur DNS à interroger (8.8.8.8 par exemple pour ceux de Google) et retourne plusieurs informations dont l'IP vers laquelle pointe le domaine.
  • Just DNS lookup : Un autre service, encore plus intéressant dans le cadre d'une migration : vous saisissez votre nom de domaine et le service vous retourne l'adresse IP fournie par 50 serveurs DNS à travers le monde; ce qui vous permet de suivre en quasi temps réel la propagation de votre nom de domaine.
Ces outils permettent de savoir très rapidement si la configuration d'un nom de domaine est correcte et donc à votre site d'être opérationnel aussi vite que possible ;-) .

Si vous connaissez d'autres services du même genre on serait ravis de les essayer et de les partager le cas échéant avec l'ensemble des kiubistes.
Omnireso le 24 avr 2012 à 12h20
Omnireso

Bonjour,

J'utilise les outils DNS fournis gratuitement par Netcraft (input box "What's that site running?") ou encore ceux (vraiment complets mais payants sauf version d'évaluation gratuite) de Men and Mice http://www.menandmice.com/knowledgehub/tools/

Eric Liégeois le 03 mai 2012 à 18h17
Eric Liégeois

@Omnireso Merci pour le partage qui nous permet d'avoir quelques services de plus dans notre boîte à outil :-)<br />

Whois le 10 juin 2012 à 10h58
Whois

DNS Lookup est un service en ligne intégrant des fonctions de type NSLOOKUP, WHOIS, analyse des serveurs DNS, des serveurs de messagerie et des serveurs web

Jenny le 14 oct 2012 à 17h24
Jenny

Très intéressant cette article sur le DNS et de nouveaux outils que je vais garder dans mes favoris et tester tout ça un grand merci à vous.

Decode le 26 déc 2012 à 14h45
Decode

Merci pour cet article intéressant.
Je utiliser ce site http://www.magic-net.info/dns-lookup.dnslookup pour les recherches DNS.

Chavice le 27 avr 2013 à 19h51
Chavice

Pas mal je viens de trouver de bonnes infos sur les dns grâce à vous, merci.

Arthur le 06 juin 2014 à 11h13
Arthur

Salut à tous!

L'article est vieux mais si quelqu'un tombe dessus, j'utilise https://www.whatsmydns.net/ qui est vraiment génial.

Il check la propagation dans 21 pays différents et change d'opérateur à chaque fois que vous actualisez! rien de mieux pour suivre la propagation.

Je peux voir que mon site est référencé aux Us chez speakeasy et en Chine chez Cernet pour le moment.

Bonne continuation !

Lionelwebs le 21 juin 2016 à 23h12
Lionelwebs

J'ai été voir ce site mais ce n'est pas l'idéal pour suivre la propagation vu qu les DNS changent. En plus on le dit que le problème est en Espagne et j'ai pas l'Espagne ?

delmed le 15 juil 2016 à 10h25
delmed

je connais aussi intodns.com


(facultatif)

(facultatif)
(anti-spam)De quelle couleur est un café noir ?