La pause caf

Kiubi participe au 4L Trophy

Depuis longtemps nous voulions associer Kiubi à une jolie cause. Aussi, quand Sophie et Célia sont venues nous demander de l'aide pour soutenir leur participation au 4L Trophy, nous n'avons pas hésité bien longtemps.

Mais plus qu'un sponsoring traditionnel, nous voulions faire sortir leur équipage du lot. C'est la raison pour laquelle nous avons mis à leur disposition un site Web sur lequel on pourra suivre leur parcours en temps réel.

Bien sûr, pas question de demander une mise à jour manuelle aussi fréquente alors qu'elles seront au coeur de la course. C'est pourquoi, en nous reposant sur l'API de Kiubi, nous avons créé de toute pièce un automatisme bien rodé.

Le fonctionnement global en est le suivant :

  1. Un trackeur GPS envoie à intervalle régulier sa position via SMS à la clé 3G de l'un de nos serveurs,
  2. Ce dernier écoute cette clé et enregistre les SMS qui arrivent dans une base de données,
  3. Un petit script sur ce même serveur va trier et décomposer les SMS pour en extraire la position. Cette dernière est ensuite publiée dans le site Kiubi,
  4. Le site affiche une carte où est tracé l'itinéraire.
Nous détaillons un peu plus le principe sur le site créé pour l'occasion dans la page "La technologie".

Officiellement le départ est le 13 février. Mais l'équipage féminin a déjà pris la route pour rallier Saint-Jean-de-Luz, son village départ. Vous pouvez donc dès maintenant suivre la course de Sophie et Célia, l'équipage n°1461, sur leur site.

On leur souhaite bonne chance et bonne route. Et on garde un oeil sur elles ;).


Disclaimer : Si nous avons toute confiance dans la technologie que nous maitrisons (Kiubi et les APIs en jeu) nous ne pouvons pas être aussi affirmatifs quant au système électrique de la 4L qui alimente le tracker ou encore la couverture réseau dans le désert :)

La pause caf

Et les gagnants sont...

Vous avez été nombreux (et nous vous en remercions) à participer à notre concours fêtant l'arrivée de l'API de Kiubi. C'est donc sans plus attendre que nous allons révéler les noms des gagnants sélectionnés par tirage au sort.

Marc Israel, remporte le troisième lot : 1 an de la formule Kiubi de son choix et 1 an d'abonnement à WebDesign Mag.

Steve Dubois, remporte le second lot : 1 an de la formule Kiubi de son choix, 1 an d'abonnement à WebDesign Mag et 1 ouvrage sur le Webdesign.

Michael Tranel, remporte quant à lui le premier lot : 1 Little Printer, 1 an de la formule Kiubi de son choix, 1 an d'abonnement à WebDesign Mag et 1 ouvrage sur le Webdesign.

Tous les gagnants ont été contactés par email afin de prendre possession de leurs lots.

Nous remercions encore une fois les nombreux participants au concours. Que vous fassiez partie des heureux gagnants ou non, nous vous souhaitons une excellente découverte de la plateforme. La création d'un compte sur cette dernière reste en effet totalement gratuite et vous permet de la découvrir, la tester et l'adopter :)

La pause caf

Un jeu-concours pour fêter la sortie de l'API de Kiubi

Pour célébrer l'arrivée de l'API de Kiubi, parce que c'est Noël et que ça nous fait plaisir, nous vous proposons un petit jeu-concours pour vous faire gagner moult cadeaux  :

Premier prix :

  • 1 Little Printer
  • 1 an de la formule Kiubi de votre choix
  • 1 an d'abonnement à WebDesign Mag
  • 1 ouvrage sur le Webdesign

Deuxième prix :

  • 1 an de la formule Kiubi de votre choix
  • 1 an d'abonnement à WebDesign Mag
  • 1 ouvrage sur le Webdesign

Troisième prix :

  • 1 an de la formule Kiubi de votre choix
  • 1 an d'abonnement à WebDesign Mag

Participer est on ne peut plus simple puisqu'il suffit de vous inscrire sur la page du concours. Les gagnants seront tirés au sort le 8 janvier :).

D'ici là, WebDesign Mag met à votre disposition les articles où vous retrouverez la plume de nos Experts (Stereosuper, Natural-net et Samoorai) ainsi qu'un gros dossier consacré à l'API de Kiubi.

La pause caf

Que la profession bombe le torse !

Depuis plusieurs années, nous collaborons avec l’Alliance Française des Designers. Ce syndicat professionnel a vocation à promouvoir le Design en France, quelque soit les secteurs d’activité. On trouvera donc parmi ses membres aussi bien des designers Web que des designers Produits.

Aux fils de nos échanges, il est apparu que beaucoup de ces secteurs d’activité faisaient de plus en plus face à un certain malaise : les services et les outils issus de la filière créative française souffrent d’un grave manque de crédibilité sur leur propre marché. Il semblerait, en effet, que seul ce qui vient d'ailleurs soit digne d'intérêt chez nous.

Et pourtant...

We're in France, We speak French

Chez Troll d'idées, nous n’avons effectivement pas attendu que les ministres posent en marinières pour faire des choix qui nous semblent plus que jamais d'une importance capitale.

Depuis 2006, nous développons et éditons des logiciels depuis Colmar (en France, pas celui des États-Unis). Depuis 2006, nous hébergeons Kiubi, vos sites, vos données, en France. Depuis 2006, 100% des capitaux investis dans Troll d'idées sont français. Il n'est pas question ici de patriotisme exacerbé, mais quand quelque chose est à portée de main, pourquoi aller le chercher ailleurs ?

L'or des fous

Si l’on se permet un exemple dans ce que nous connaissons de mieux pour illustrer nos propos, nous parlerons de WordPress. Las de ce dernier de nombreux utilisateurs cherchent d'autres solutions pour leurs sites/blogs.

Certains ont migré vers Tumblr, d’autres ont privilégié des plateformes comme Squarespace, l’essentiel se tournera vers toute une galaxie de CMS généralement présentés en outils quasi providentiels, comme Ghost (sur lequel nous partageons l'avis d'un des commentaires de ce billet : “L'avenir de Ghost se lira très certainement dans le passé de son illustre prédécesseur“).

Sérieusement ?

L'or des rois

Pourtant, en cherchant un peu, on trouve aussi une "petite" plateforme française qui s’appelle Overblog. Pour des besoins plus importants, il y a des outils comme Kiubi (au hasard). Et si vous souhaitez rester dans l’open-source, vous trouverez également votre bonheur.

Nul besoin qu'un logiciel ou qu'un service soit américain, danois, ou anglais pour qu'il soit digne d’intérêt ou, au moins, de votre curiosité.

Profiter du filon

Paradoxalement, les Frenchies sont plébiscités...à l'étranger. On ne peut que constater notre présence et notre engagement dans des communautés comme celles d'Envato ou Dribbble. Et pourtant, peu de services dédiés aux créatifs ont vu le jour chez nous.

Ce ne sont pourtant pas les exemples de réussites qui manquent en France, dans l’e-commerce tout particulièrement. Ces entreprises, à qui on a fait confiance, ont trouvé leur place sur notre marché et en sont même devenues des références.

Une pluie de grenouilles

On gagnerait probablement à remettre en question ce complexe d'infériorité que nous avons face à ce qui vient d’ailleurs et plus particulièrement des Etats-Unis.

Arrêtons d’espérer qu’un service débarque chez nous. Partons en quête des alternatives disponibles sur le marché Français. Si elles n’existent pas, créons-les. Et surtout, utilisons-les. Le "made in France" est déjà reconnu ailleurs comme un gage de créativité et de qualité. Il n'y a plus qu'à humblement l'accepter ici également.

Car pour le moment, ces logiciels que nous ne développons pas, ces services auxquels nous souscrivons par océans interposés, sont autant de richesses que les créatifs acceptent, à leurs dépends, de perdre.

Sacrebleu !“ Comme disent les américains...

La pause caf

3 ans de l'évolution de Kiubi en musique


D'août 2010 à aujourd'hui, trois ans de l'évolution de Kiubi. Chaque dossier composant la plateforme est représenté par une sphère. Toutes les modifications, éditions et suppressions de fichiers sont illustrées ; tout comme les liens entre eux.
Haut de page