2 commentaires
Le 25 Juillet dernier, SAABRE lançait le dernier né de ses services : SuperThemes. Curieux et intéressés, nous avons posé quelques questions à son créateur pour découvrir un service qui devrait parler à bon nombre de prestataires Web.


Supertheme home page


Qui êtes-vous ?

Je suis Yoann NUSSBAUMER, j'ai 30 ans, dont 15 passés à réaliser des sites Internet. Après avoir passé des années à les faire pour les autres, j'ai lancé en 2010 ma société d'édition Web : SAABRE. Nous éditons avec passion des sites Web autour de la voiture électrique et nous explorons une nouvelle voie avec le lancement de SuperThemes.

Comment est née l’idée de SuperThemes ?

SuperThemes est l'aboutissement d'une réflexion qui a démarré en 2009 sur la façon de trouver les meilleurs thèmes graphiques pour réaliser un site Internet. J'avais la conviction que les templates allaient prendre beaucoup de place dans la création de sites Web. À mes yeux, ils apportent une grosse valeur ajoutée aux créateurs de site Web pour un tarif raisonnable.

L'idée d'un moteur de recherche référençant les thèmes s'est vite imposée, mais je n'avais pas vraiment le temps de la développer. J'ai donc patienté jusqu'à fin 2012 où j'ai pu dégager les ressources nécessaires au lancement de SuperThemes.

À qui s’adresse SuperThemes ?

En premier lieu, aux créateurs de sites Web freelances et aux agences Web. Mais d’une manière plus générale à ceux qui ont compris qu'il n'y a pas besoin de réinventer la roue à chaque nouveau projet et qui cherchent à être rentables sur leurs projets Web tout proposant des prix attractifs à leurs clients. Au final, ça fait pas mal de monde :)

Comment les prestataires Web accueillent-ils un tel vivier de template ?

Je pense qu'aujourd'hui une bonne partie des professionnels du Web a conscience que sur la plupart des projets, un template bien adapté avec leur savoir-faire et leur expérience convient largement au client et leur permet de gagner en rentabilité. Dès lors, l'accueil autour de SuperThemes par les prestataires que j'ai pu rencontrer est excellent !

Il faut dire qu'il n'existait pas encore, à ma connaissance, d'outils dédiés à la recherche de thèmes comme peut l'être SuperThemes et que le site répond à un vrai besoin.

Comment avez-vous choisi les places de marchés que SuperThemes recense ?

Pour l'instant, nous nous sommes concentrés sur les plus importantes afin d'avoir le plus imposant catalogue du Web et je crois que nous y sommes parvenus ! Nous allons continuer à intégrer des petits fabricants de thèmes, car ils ont bien souvent des thèmes d'excellente qualité.

Ca fait quelle taille "le plus imposant catalogue de templates du Web" ?

Nous proposons près de 24 000 thèmes répartis dans 13 catégories pour les principaux CMS du marché. Et ça n'est que le début :)

Comment se fait la sélection des thèmes proposés par votre service ?

Nous avons développé une technologie qui indexe les principales places de marché, classe les thèmes et réalise des captures d'écran de grande qualité. Pour l'instant, l'ensemble du catalogue est automatisé, mais nous allons le compléter au fur et à mesure avec les données issues des recherches des internautes, principalement pour augmenter la pertinence des recherches. SuperThemes va apprendre à perfectionner ses super-pouvoirs !

Comment SuperThemes peut-il aider les prestataires travaillant avec Kiubi ?

C'est très simple : nous avons référencé près de 12 000 thèmes HTML qu'ils peuvent sélectionner et adapter à la plateforme Kiubi. Il y en a pour tous les types de sites : sites de présentation d'entreprise, de restaurant, d'e-commerce, de portfolio, etc.
Pour les utilisateurs de Kiubi, SuperThemes permet de gagner encore plus de temps en comparant les thèmes en provenance de plusieurs marketplaces ou fabricants.

Quel est le modèle économique de votre service ?

Nous sommes affiliés sur chaque plateforme et nous touchons une commission sur les ventes que nous générons.

Quel est le futur de SuperThemes ?

Nous avons deux axes de travail : l'augmentation du nombre de thèmes et l'amélioration de la pertinence du moteur de recherche. Ce second objectif passe forcément par un retour de nos utilisateurs. Les prochaines fonctionnalités à venir concerneront donc la possibilité de noter un thème et de laisser un avis "certifié" après avoir acheté un thème.

Chez Troll, on sait qu’un nom est rarement dû au hasard, qu’il a bien souvent une histoire, alors d’où vient celui de SuperThemes :) ?

J'ai passé beaucoup de temps à chercher un nom. Je voulais quelque chose qui permette de raconter une histoire, qui marque l'imaginaire pour se démarquer fortement de tous les sites de vente de thèmes. J'ai toujours aimé la symbolique du superhéros et l'univers Marvel. Un jour, ma réflexion a abouti sur SuperThemes et j'ai su que c'était le nom parfait pour mon projet !



Si vous n'avez pas encore jeté un oeil sur SuperThemes, nous ne pouvons que vivement vous y encourager. Il s'agît clairement là d'un site à garder dans sa "Bookmarks à outils" et qui vous épargnera moult recherches fastidieuses.

Eric le 19 août 2013 à 23h43
Eric

J'ai testé super thème et vais clairement continuer à l'utiliser car il me semble efficace en me permettant de trouver des thèmes vendus sur des plateformes très connues templatemonster ou themeforest mais qui m'étaient restés inconnus en utilisant le moteur de recherche propre à chacune de ces plateformes ! Alors bravo à l'inventeur. Et je vous invite à consulter http://www.full-web-ready.com/ décliné d'un modèle trouvé via super thème !

SuperThemes le 16 janv 2014 à 13h56
SuperThemes

Merci Eric, nous sommes content de voir que SuperThemes vous a été utile, bravo pour l'adaptation réalisée sur votre site !

Nous avons amélioré la qualité des résultats et des captures d'écran sur SuperThemes, en espérant que celà vous soit utile à l'avenir !


(facultatif)

(facultatif)
(anti-spam)Une paire de lunettes comporte combien de verres (chiffres) ?