1 commentaire
 

1. Ouvrir un site à partir d'un autre

Lorsque que vous ouvrez un nouveau site depuis votre Espace prestataire, au lieu de commencer à travailler avec un contenu vierge, vous avez la possibilité de dupliquer un des sites de votre compte. Vous ouvrirez donc un site dont le contenu, l'arborescence, les produits, les médias, le thème, la mise en page, etc seront déjà présents. Idéal pour une approche sectorielle ou, tout simplement, pour éviter de repartir de 0 à chaque projet.

Dupliquer un site

 

2. Un accès universel aux sites

Vos identifiants vous permettent d'accéder à l'ensemble des consoles d'administration (coté back-office) de vos sites. Ce qui est déjà extrêmement pratique en soi. Mais ces mêmes identifiants vous permettent également de vous connecter en tant que membre d'un site (coté front-office), pour tester, par exemple, le processus de commande ou accéder à l'extranet du site. Nul besoin donc de se créer un utilisateur pour tester.

 
Utilisateur
 

3. Changer rapidement de site

Vous travaillez sur un site et vous recevez un coup de fil d'un autre client. Vous devez vous connecter sur son site pour lui répondre. Rien de plus simple, avec Kiubi tous vos sites restent directement accessibles, de partout, grâce à ce menu :
Changement de site
 

4. Filtrer l'activité récente

Les dernières actions réalisées sur un site sont visibles depuis son tableau de bord : mises à jour du contenu, commandes, commentaires, contacts, … Filtrer là pour vous focaliser sur un certains types d'actions.
Filtre de l\'activité
 

5. Créer des recherches intelligentes

La recherche avancée est un outil particulièrement puissant pour la gestion d'un site : en fonction des (nombreux) critères qui vous sont proposés, vous pourrez rechercher tous types de contenus, produits, clients, etc. Pour éviter de redéfinir ces critères à chaque fois, n'oubliez pas d'enregistrer les recherches que vous effectuez le plus souvent. Vous pourrez rappeler leurs résultats mis à jour à tout moment.
Recherches avancées sauvegardées
 

6. Supprimer toutes les occurrences d'un tag

Les tags étant propres à chaque produit, il est souvent pénible de supprimer un tag inutile de l'ensemble d'un site. Vous pouvez cependant le faire très rapidement si vous cliquez sur le bouton Suppression de tag du tag concerné :
Listes des tags
 

7. Mettre à jour les fiches produits par import/export

Pour effectuer des mises à jour sur plusieurs fiches produits il est parfois bien plus simple de travailler à partir d'un fichier .CSV. Exportez donc votre catalogue et faites directement les modifications nécessaires avec votre tableur. Une fois terminées, re-importez le fichier pour mettre à jour votre catalogue sur Kiubi (cela fonctionne aussi pour le contenu de vos pages).

 

8. Recevoir une notification pour chaque nouvelle commande

Certes, vous recevez un email à chaque nouvelle commande. Certes, vous recevez également une alerte sur votre tableau de bord. Mais saviez-vous que vous pouvez également souscrire à un flux RSS pour en être averti en temps réel ?
Suivi des commandes
 

9. Faire un point de sauvegarde. Le restaurer

Si vous êtes sur le point de réaliser une opération délicate (comme importer un fichier .CSV pour mettre à jour votre catalogue produits) pensez avant toute action à faire un point de sauvegarde. Toutes les données de votre site seront ainsi préservées. Et si vous rencontrez un souci (une erreur s'est glissée dans votre fichier d'import), vous pourrez revenir à l'état sauvegardé en toute tranquillité.
Sauvegardes
 

10. Mettre un dossier en favoris dans la Médiathèque

Classer correctement vos fichiers dans la Médiathèque, c'est bien ! Les retrouver rapidement, c'est bien aussi ! Alors cliquez sur le bouton Ajouter au favoris à côté d'un dossier pour l'ajouter à vos favoris. Vous pourrez alors y accéder directement, sans avoir besoin de naviguer dans la Médiathèque.
Dossiers favoris
 

11. Remplacer un fichier par un autre

Vous avez publié un fichier, par exemple un document PDF, et vous souhaitez le mettre à jour mais SANS casser les liens vers ce fichier !?  Aucun problème ! Il vous suffit d'aller dans le détail de ce fichier dans la Médiathèque et d'y publier la nouvelle version. Et paf ! Votre fichier est mis à jour sans que son URL publique ne soit modifiée !
Remplacement de fichier
 

12. Restreindre l'accès à une page et un dossier

Cliquez sur le bouton d'une page du site et choisissez le membre, ou le groupe de membre, qui a accès à la page. Tout simplement.
Choix du groupe extranet

Vous pouvez faire de même dans le détail d'un dossier de la Médiathèque. Tous les fichiers qui s'y trouvent ne seront alors accessibles qu'aux membres ayant les autorisations nécessaires.

 

13. Sans toucher aux templates, ajouter du code sur toutes les pages...

Le module d'injection de code permet d'ajouter n'importe quel type de fragment de code (JS, META, …) avant </head> et avant </body> sans avoir besoin d'intervenir sur les templates du sites. Cette fonction est généralement utilisée pour intégrer un service Web au site, par exemple ici avec ShareThis.com (voir le résultat ici).
Injection de code

Vous avez également la possibilité d'ajouter du code avant </head> et avant </body> dans le détail d'une page, d'une fiche produit, d'un billet du blog, etc. Ce code sera alors uniquement présent dans la page à laquelle il a été ajouté. Une fonctionnalité utile pour, par exemple, ajouter des styles spécifiques ou encore intégrer un outil de tracking adapté spécifiquement à cette page.

 

14. ...ou seulement sur un groupe de pages

Le Widget "Fragments de code" permet quant à lui d'ajouter du code (HTML, CSS, JS, tout ce que vous voulez) dans une zone de votre mise en page, toujours sans toucher aux templates.
 
Widget Fragment de code


Très pratique pour placer un service Web comme BrainZtorming.com uniquement dans votre blog (voir le résultat ici).
Détail du fragment de code


Vous pouvez également faire la même opération dans l'éditeur de texte, en passant en mode "Source". Cela vous permet d'intégrer le service Web directement dans le contenu d'un billet du blog, comme ci dessous avec Facebook :
 
 

15. Poser un HTACCESS

Dans les préférences générales d'un site, vous pouvez définir un identifiant et un mot de passe pour restreindre l'accès à l'ensemble du site. Très utile par exemple pendant sa phase de création pour empêcher les moteurs de recherche d'indexer votre site prématurément.

 

16. Jouer avec les paramètres des Widgets

Les Widgets de Kiubi ont une infinité de configurations différentes. Un même Widget peut être complètement détourné de son usage premier. Par exemple le Widget "Liste de produits" qui, comme son nom l'indique, permet normalement d'afficher une liste de produit.

Mais avec d'autres paramètres et un template approprié, il devient... un slideshow. Ne vous limitez donc pas aux configurations initiales des Widgets, vous êtes plus créatifs que ça !
Widget d\'une liste de produits
 

17. Remplacer les templates "classiques" par du XML (ou autre chose...)

Si généralement, on va plutôt construire un site en utilisant des templates en HTML, il est tout à fait possible de créer d'autres type de templates. En modifiant le doctype d'un template principal et en adaptant un type de billet spécifique, vous pourrez, par exemple, générer du contenu en XML.

 

18. Télécharger toutes les pièces jointes qui vous sont envoyées

Dismoi? est un fantastique gestionnaire de formulaires. Depuis peu, en plus de l'export des messages, vous avez la possibilité de télécharger toutes les pièces jointes qui vous sont envoyées par Dismoi? directement via la Médiathèque, avec un dossier différent par formulaire.
Pièces jointes
 

19. Travailler en plein écran et en technicolor

Vous vous sentez à l'étroit lorsque vous éditer du texte ? Passez en mode plein écran en cliquant sur le bouton Plein écran !

Et en prime, on vous offre la couleur pour votre code.
Le code en technicolor
 

20. Utiliser les balises globales

Les balises globales, c'est un peu la boite à outil de l'intégrateur sous Kiubi. Elles permettent d'afficher toutes sortes d'informations dans votre site : le nom de la page, l'email principal, une url canonique, la date, le numéro d'une ligne dans un listing, la valeur d'un paramètre GET, etc. Vous pouvez les utiliser directement dans vos templates ou dans la console d'administration pour dynamiser le contenu.
Exemple d\'utilisation des balises globales

Vous trouverez la liste de toutes les balises globales ainsi que leurs utilisations possibles dans la documentation en ligne. Evidemment IN-DIS-PEN-SABLE pour bien tirer parti de Kiubi.

~~ En bonus ~~

 

21. Vous pouvez utiliser n'importe quel thème graphique sur Kiubi

Comme ici. Tous ces thèmes ont été fait pour d'autres CMS et achetés sur des places de marché comme Themeforest ou Template Monster. Mais on vous en reparlera en détail prochainement :)
Mat le 24 mai 2013 à 18h53
Mat

Très bonne idée ce billet, continuez jusqu'à 100 !


(facultatif)

(facultatif)
(anti-spam)Combien obtient-on de parts si on découpe un gâteau en huit (chiffre) ?