0 commentaire
A 37 ans, Eric Emery est le dirigeant de Natural Net, une société spécialisée dans l'Assistance à Maitrise d'Ouvrage, l'intégration HTML, l'utilisabilité (ergonomie et accessibilité) sur le web. Nous avons observé avec un regard intrigué l’expérience qu’a mené Eric. En effet, il a réussi à placer en moins de 15 jours un site de vente en ligne en très bonne position sur les moteurs de recherche. Une expérience grandeur nature reposant sur son expertise. En lisant son compte rendu nous nous sommes aperçu qu’il avait utilisé Kiubi. Nous avons alors cherché à le rencontrer pour mieux comprendre son expérience.

Avez vous un secteur d’activité privilégié ?

Pas réellement. J’ai trois principales compétences que je mets au service des mes clients :
  • L’assistance à la maîtrise d’ouvrage
  • L’intégration HTML/CSS
  • l'utilisabilité et l'accessibilité (expert Accessiweb)
J’ai travaillé pour des grands comptes, mais je m’ouvre de plus en plus vers les PME qui souhaitent être accompagnées dans leur communication sur le web au travers d’un site internet.

Votre expertise Accessiweb, est-elle un plus vis à vis de vos clients ?

Peu de clients connaissent ce label qui vise à promouvoir l’accessibilité du web. Mais il exprime une démarche de qualité vis à vis des autres aspects de mon travail. Malheureusement, hormis les institutions où ce type de contraintes est officialisé, il est très difficile de vendre cette prestation.

Vous avez travaillé pour des grands comptes et vous intégrez désormais les PME dans vos prospects. Comment conciliez vous les deux types de clients ?

Je pense qu’une grande partie de ce que l’on fait pour un grand compte est exportable pour une PME. Cela permet d’avoir une démarche de qualité sans entrainer de surcoûts trop importants. C’est d’ailleurs un des points qui m’ont attiré vers Kiubi.

Justement, parlons-en : Qu’est-ce qui vous a séduit dans Kiubi ?

Tout d’abord je me suis rendu compte qu’un site simple de quelques pages peut, si il est bien intégré, se positionner rapidement en bonne place sur les moteurs de recherche, et cela sur des marchés relativement concurrentiels.

Je ne suis pas développeur, il y a donc tout l’aspect dynamique d’un site web que je ne pouvais pas créer tout seul. Kiubi m’aide en ce sens puisque je peux créer des sites dynamiques en me concentrant sur mon cœur de métier : l’intégration et la sémantique

Enfin, pour que je puisse travailler de manière efficace, il fallait que le code soit « propre » et sémantique. C’est le cas de Kiubi. Comme en plus cet outil est bien pensé et efficace, le choix fût rapidement fait.

Venons en à votre expérience, quelle était son but ?

Vendre de la prestation web est de plus en plus difficile. Vendre du référencement par exemple, est très compliqué. Les résultats ne sont pas visibles immédiatement et ils ne sont pas toujours à la hauteur des attentes. Ce n’est pas palpable. Je voulais changer la perception que les entreprises pouvaient avoir de ce type de prestation en ayant quelque chose de concret à présenter.

Je souhaite faire comprendre que référencer un site, le penser et l’intégrer nécessite de réelles compétences. Les entreprises qui ont besoin d’un site web ont déjà un métier. Il faut que les porteurs de projets intègrent le fait que leur domaine de compétence dans le web s’arrête là où commence le nôtre. Un garagiste accepte que vous rentriez pour voir le moteur. Mais si vous commencez à jouer avec ses outils il vous regardera de travers.

L’expérience avait pour but de faire figurer en bonne place sur les moteurs de recherche un site marchand appartenant à un secteur concurrentiel. Nous avons donc créé un site de toutes pièces pour un client fictif. Un challenge supplémentaire a été de le faire sans achat de mots clés. Notre prospection nous a amené à retenir le secteur de la vente en ligne de tissus et plus particulièrement la vente de tissus “Liberty”, très tendance.

Ainsi, tissus-laines-et-mercerie.fr est très bien placé sur des requêtes comme "tissus liberty vert" ou encore "liberty motifs géométriques"

Les résultats ont été très concluants puisque le site est passé en 15 jours devant ses trois concurrents de référence avec 117 expressions dans le « Top 10 » des moteurs de recherche contre seulement 74 pour le second concurrent.

Comparatif positionnement moteurs de recherche

C’est un discours qui va plutôt à l’encontre des discours actuels type « Recréez Pixmania chez vous pour 25 euros ».

C’est une démarche à l’apparence artisanale. Mais elle est pérenne et je pense qu’elle va dans le bon sens.
Un site web a un coût. A partir du moment où le maître d’ouvrage laisse la main au maître d’œuvre, un site comme celui de l’expérience qui commence à être bien positionné peut être livré aux alentours de 2700 euros hors taxes avec une charte graphique personnalisée.

Qu’allez vous faire de cette expérience ?

J’ai réalisé un site qui l’explique et qui expose les résultats. Ces derniers m’ont poussé à mettre en place une offre basée sur Kiubi. La plateforme est donc tout naturellement au cœur de plusieurs offres que je viens de lancer suite à l’expérience.

Nous vous invitons à consulter tous les détails de cette expérience ainsi que les offres et conseils d'Eric Emery sur son site "Comment vendre sur Internet".

Le compte twitter d'Eric Emery : @semantiqueweb
 

(facultatif)

(facultatif)
(anti-spam)Combien font cinq plus quatre ? (chiffres)