0 commentaire
La Boutique Gothique est une boutique en ligne sur l'univers du gothique et du métal. La boutique propose plus de 1000 références de vêtements gothiques : robes, jupes, tops, manteaux, T-shirts, bottes et pantalons, ainsi que des bijoux, des accessoires et de la décoration.

Boutique Gothique - Page d'accueil

Web entrepreneuse, Sandra Jourjon a souhaité remplacer ses deux sites e-commerce par un seul site Kiubi afin d'améliorer les possibilités d'animations commerciales et la facilité de mise à jour.

Les anciens sites de Mme Jourjon étaient l'un basé sur OsCommerce, l'autre, récemment racheté à une entreprise concurrente, était basé sur le système de gestion de contenus SPIP complété par des développements spécifiques.

La mission de migration a été confiée à son prestataire, l'agence Netsys, déjà auteur du site SPIP créé il y a 4 ans de cela.

Jean-Marc Rieffel, responsable de Netsys témoigne :
 

Répondre aux besoins actuels


La migration sur Kiubi a été motivée par le fait que les anciens sites, tant celui développé avec SPIP que celui développé avec OSCommerce, ne répondaient plus aux besoins de la cliente. Le décalage de l'ancien site, tant au niveau du respect des normes actuelles (qui impactent sur la référençabilité) qu'au niveau des usages des internautes commençaient à devenir pénalisants. D'autre part les coûts de maintenance ou d'une évolution "progressive" auraient été largement supérieurs à ceux d'une migration complète sur Kiubi. Mme Jourjon a compris le bienfondé de mes recommandations. Maintenant que le site est sur Kiubi les coûts de maintenance technique sont nuls, ce qui permet d'orienter le budget vers des prestations de webmarketing.
 

Une migration très rapide


Nous avons conservé la charte graphique de l'ancien site SPIP, tout en l'adaptant à une résolution d'écran supérieure (1024x768 pixels). La migration complète du site m'a pris un peu moins de 4 jours de travail, répartis sur 2 semaines pour permettre des validations intermédiaires par la cliente.
 

Une ergonomie améliorée


La migration sur Kiubi a également été l'occasion d'intégrer un certain nombre d'éléments devenus classiques en matière d'ergonomie web et d'e-commerce tels que : un fil d'Ariane, un affichage plus clair de l'arborescence du catalogue, une navigation par tags, la gestion des notes et commentaires produits, un accès immédiat aux variantes produits.

Exemple de fiche produit sur le nouveau site :
Boutique Gothique - Fiche produit nouvelle version

Exemple de fiche produit sur l'ancien site :
Boutique Gothique (ancienne version)

Les titres des produits ont également été passé systématiquement en texte pour faciliter à la fois la mise à jour par la cliente et améliorer le référencement. D'autres fonctionnalités disponibles en standard dans Kiubi comme les produits associés, les articles également achetés et les coupons de réductions seront également exploités prochainement.
 

Un contenu neuf et optimisé


Le contenu du site, basé sur un tout nouveau catalogue, a été entièrement mis en ligne par Mme Jourjon via la console d'administration de Kiubi. Cette mise en ligne, étalée sur 15 jours, a permis à la cliente d'appliquer mes recommandations délivrées au cours de la formation à l'animation de son site, en apportant un soin tout particulier à la rédaction des fiches dans une double optique de référencement et de marketing.
 

Sandra Jourjon, responsable de Boutique Gothique témoigne :


Qui êtes-vous ?

Sandra Jourjon, 22 ans, chef d'entreprise. Je suis localisée à St-Etienne dans la Loire.

Qu'est-ce qui vous a motivé à vendre en ligne ?

Je cherchais un métier qui me permette de rester dans un milieu que j'aime sans les difficultés qu'engendre une boutique de nos jours. Vendre par Internet ouvre beaucoup de portes, cela permet de toucher des villes et même des pays auxquels je n'aurais pas eu accès en ayant une "vraie" boutique.

Depuis combien de temps votre structure existe-t-elle ?

Officiellement, l'entreprise a été créée en mai 2007 mais notre premier site internet a été lancé en février 2008. Le second site, plus ancien, a été racheté à une autre entreprise.

A qui s'adresse votre site internet ?

A tout ceux qui aiment se démarquer et qui aiment les styles alternatifs !

Pourquoi avez-vous choisi Kiubi ?

J'étais sous OsCommerce avant Kiubi et je dois avouer que je n'ai aucun regrets. Kiubi est claire, simple d'utilisation et pas chère pour toutes les fonctionnalités offertes.

Quels autres outils logiciels de gestion de site internet avez-vous pratiqué ?

J'ai crée mon premier site internet à l'aide de l'open source OsCommerce. Ne connaissant rien dans la programmation de site, ça a été plutôt difficile de créer quelque chose de correct tant au niveau design qu'au niveau fonctionnalité. J'ai dû patauger entre les diverses contributions et les bouts de code bourrés d'erreurs !

Au quotidien qu’appréciez-vous le plus chez Kiubi ?

La facilité d'une mise en vente, le gain de temps grâce à une administration simple et efficace.
La gestion des variantes bien pensée et pratique (surtout quand on a plusieurs tailles et couleurs différentes pour un même article).
La gestion du blog et de sa mise en page.

Êtes-vous satisfaite de Kiubi et le recommanderiez-vous à d'autres e-commerçants ?

J'en suis très satisfaite et je le recommande à tout ceux qui débutent (et aux autres !), ça change la vie !

Si vous souhaitez étudier la possibilité de migrer votre boutique OsCommerce, contactez-nous.