0 commentaire

Interview de M. Jean-Marc Rieffel, Netsys, partenaire de Kiubi


Qui êtes-vous ?

Jean-Marc Rieffel, 30 ans, travailleur indépendant en conception et promotion de sites internet. Je suis localisé dans la magnifique ville de Colmar en Alsace.

Depuis combien de temps travaillez-vous dans le domaine du web ?

Mes débuts dans le domaine du web datent de la fin de mon parcours universitaire en informatique, c'est à dire en 2001.

Qu'est-ce qui vous a motivé à créer votre structure / à vous mettre à votre compte ?

L'entreprise Netsys est née de l'aide et du soutien de partenaires rencontrés lors de stages pour la création de sites internet justement.
L'objectif était d'exploiter mes compétences en conception de sites web dans le réseau de connaissances et également par la prospection de nouveaux clients.

Quelles sont vos compétences ?

Bien que je réalise des sites internet de A à Z, c'est à dire depuis l'organisation des contenus jusqu'au référencement, mes principales compétences sont l'intégration XHTML / CSS et le référencement des sites internet.

Quels sont vos secteurs d'activité de prédilection ?

Mes secteurs de prédilection sont l'industrie et les secteurs techniques. J'apprécie particulièrement ces secteurs car ils nécessitent de bien identifier la demande et d'adopter une bonne stratégie internet.

Quel est la cible de vos clients ?

Mes clients sont principalement les TPE, PME et PMI.

Qu'est-ce qui vous a séduit chez Kiubi ?

Tout d'abord la simplicité et la facilité d'utilisation de Kiubi pour la mise à jour ou la création de contenu : l'ergonomie de l'administration et l'utilisation de la technologie Ajax font gagner énormément de temps !

La gestion de l'apparence, propre à Kiubi, permet de paramétrer de nouveaux menus et autres modules (les fameux widgets) sans toucher au code !

Kiubi a également prévu tous les points techniques nécessaires au référencement et, en tant que référenceur, Kiubi me permet d'exercer pleinement mes compétences.
Au final, les projets Kiubi font gagner beaucoup de temps au prestataire web dans la conception et également au client dans la gestion de son site.
De plus Kiubi regroupe un ensemble d'applications (site, blog, e-boutique) dans un seul outil et les mises à jour correctives et évolutives sont effectuées automatiquement, ce qui évite de devoir gérer des versions différentes.

Comment est perçu Kiubi par vos clients ou prospects ?

Les qualités et les fonctionnalités de Kiubi auprès des clients et prospects ne font nul doute. En effet Kiubi a retenu l'intérêt de plusieurs clients ayant testé des solutions de gestion de sites internet et d'e-commerce. Ils ont finalement opté pour la plateforme de Troll d'idées principalement pour la facilité de mise à jour, les fonctionnalités de personnalisation de l'apparence et la prise en compte du référencement.

Quels autres CMS ou plateformes avez-vous pratiqué ?

Avant de connaître Kiubi, j'ai utilisé avec également beaucoup de plaisir le CMS SPIP. La transition de mon travail d'intégration sur des sites Kiubi s'est effectuée très rapidement.

Êtes-vous satisfait de votre partenariat avec Kiubi ?

Très satisfait ! Kiubi fait gagner beaucoup de temps dans la conception des sites internet.
Je suis également ravi que dans la cadre du partenariat, Troll d'idées propose mes services de concepteur et d'intégrateur aux futurs clients Kiubi et également aux professionnels de la communication.

Exemple de réalisation : Narreo - boutique en ligne de mobilier et objets anciens du monde.



Quels sont les fonctionnalités que vous souhaiteriez voir ajoutées ou développées ?

La gestion de formulaires (mais cela est déjà prévu pour 2009). Un module de création et d'envoi de lettres d'information serait un complément très intéressant.
Pour le référencement, il pourrait être pratique d'avoir une fonctionnalité de netlinking automatique entre les différents contenus et pages d'un site Kiubi.

Vos coordonnées :

NETSYS
Jean-Marc RIEFFEL
23, avenue Clémenceau
68000 COLMAR
Tél. : 03 89 41 26 30
Mobile : 06 63 26 43 10
site : www.netsys-online.net

(facultatif)

(facultatif)
(anti-spam)Combien obtient-on de parts si on découpe un gâteau en huit (chiffre) ?