Un des fondateurs de l'agence Kocka, Michel Casson, livre au cours de son témoignage des pistes expliquant comment il est possible d’atteindre un tel niveau de performance.
Bonjour Michel, tu es partenaire Kiubi depuis février et quelques mois à peine après le démarrage du partenariat tu remportes notre challenge commercial, peux-tu te présenter ?
Bonjour à tous, je suis Michel Casson, j’ai 46 ans et j’habite Le Mans dans la région des Pays de la Loire.
Depuis combien de temps travailles-tu dans le domaine du web ? Quelles sont tes expériences antérieures ?
On ne peut pas vraiment dire que mon Bac en construction mécanique constituait la base idéale pour atterrir dans ce qui allait devenir le web à l’époque où la « micro » informatique n’existait pas encore…
J’ai démarré dans la vie active avec un poste de montage publicitaire à la radio, et de fil en aiguille j'ai commencé à travailler comme DJ ce qui m'a permis de profiter des premiers ordinateurs afin de faire mes propres mixages et de commencer la création graphique pour mes affiches et pochettes.
Quand le web est arrivé j’y ai plongé avidement en touche-à-tout autodidacte que je suis…
Cela m’a plutôt bien réussi puisque je me suis fait embaucher quelques années après avoir arrêté la musique, dans une agence de communication où je suis resté salarié près de 10 ans.
Qu'est-ce qui t’as motivé à créer ta propre structure ?
Les sites que nous faisions en agence nécessitaient systématiquement de nombreux développements, même sur des fonctionnalités qui finissaient par être relativement classiques. Il n’y avait pas réellement de politique de capitalisation sur l’existant. Le moindre site prenait 6 mois à réaliser et j’avais l’impression de tourner en rond.Note de l’équipe : cela n'est pas sans rappeler les nombreux préjugés sur l'appartenance d'un site internet.
Pour la direction de l’agence, le travail de création « sur-mesure » propre à une agence de communication devait visiblement aller de pair avec le fait de repartir à zéro techniquement à chaque projet. J’ai été déçu de constater un repli de l’agence sur sa culture historique plutôt qu’une réelle ouverture à un reengineering plus profond pour intégrer de façon plus cohérente et complète le Web, ses nouveaux outils et usages.
Pour l’anecdote, j’ai proposé Kiubi à l’agence mais le patron a trouvé ça « dégradant » de ne pas faire du « sur-mesure » même sur des fonctionnalités basiques. Cela résume bien le fossé culturel dans lequel sont enfermés certains.
Suite à une rencontre en 2009 avec Arnaud De Cara, mon futur associé, j’ai décidé de me lancer à mon compte en 2010.
Quelles sont les compétences de ton agence web ?
L’un de nos atouts est de pouvoir répondre à la quasi totalité des besoins en matière de communication d’une entreprise grâce à une belle palette de compétences en interne ainsi que des partenariats avec des structures spécialisées, dans le domaine de la 3D ou du print par exemple.
Nous avons également de fortes compétences en référencement et suffisamment de références bien positionnées dans des secteurs très concurrentiels, ce qui permet de rassurer le client, car le référencement est un domaine qui reste fort mystérieux pour le chef d’entreprise moyen.
Avec combien de personnes collabores-tu, quelles sont leurs rôles ?
Nous sommes 3 associés :Nous nous sommes également adjoint les compétences d’une webdesigner-intégrateur très efficace.
- Arnaud s’occupe essentiellement de tout ce qui est finance, administration, du commercial et de la gestion de la clientèle.
- Tuong Phan est le développeur de l’équipe et a le rôle essentiel de mettre en cohérence les processus techniques et commerciaux pour optimiser la productivité et les coûts.
- Pour ma part mon côté touche à tout me permet de conserver une vision la plus globale possible et ainsi d’assurer un suivi de production efficace tout en étant sur le terrain, avec le client au quotidien.
Je dois dire que la complémentarité que nous avons tous est un vrai régal pour travailler !
Qu'est-ce qui t’as donné envie de devenir partenaire Kiubi ?
Cela faisait déjà environ 3 ans que je cherchais un outil de type CMS suffisamment puissant, polyvalent et surtout efficace pour le référencement naturel.
Nous avons essayé en profondeur Prestashop, Wordpress, Joomla, Magento ainsi que les principales plateformes hébergées, mais rien ne nous a réellement emballé.
C'est un ami de longue date, Mickaël Froger expert du Web et créateur de Lengow qui a été le premier a me parler de Kiubi (note de l'équipe : Lengow propose une solution de diffusion de flux produits vers les comparateurs de prix et est partenaire avec de nombreuses solutions e-commerce, dont Kiubi), je suis donc allé au salon e-commerce en 2009 afin de rencontrer les créateurs de la solution.
Nous l’avons examinée et comparée pendant plusieurs mois avant de conclure que c’était la solution la mieux adaptée à notre stratégie et nos attentes.
Quels sont vos secteurs d'activité de prédilection ?
Notre volonté est avant tout de capitaliser au maximum sur nos expériences acquises, tant au niveau technique que relationnel.
Nous développons par conséquent des niches sectorielles telles que le vélo ou l’airsoft. D’autres secteurs sont au programme mais chut ! C’est secret…
Quels types de clients ciblez-vous et dans quelle région ?
Visiter le site : Magasin de vélos électrique Le Mans.
Pour l’instant notre cible typique est constituée de TPE, des magasins de vélos par exemple, mais le succès de nos sites et de notre approche nous amène également de belles PME. Bien que nous ayons des contacts sectoriels dans toute la France, nous évoluons principalement dans la Sarthe et l’Ile de France.
Visiter le site : Magasin de VTT Kona à Grenoble.
Avec près de 2 beaux sites vendus par semaine, alors que votre agence est encore en train de mettre en place son organisation et que vous sortez vous-même d’un accident grave, cela force le respect… quel est votre secret pour avoir une telle efficacité commerciale ?
Plutôt que de répondre au « tout-venant », nous avons défini dès le départ une stratégie commerciale, choisi un type de clientèle et de secteur d’activité. Nous avons ensuite bâti une offre adaptée et nous sommes organisés en conséquence.
D’autre part, avec Kiubi, nous disposons d’un moyen extrêmement efficace pour rassurer les prospects et notamment ceux qui ont déjà un site internet existant. Nous faisons un audit technique axé référencement de l’existant, nous chiffrons d’un côté les coûts d’intervention pour optimiser le site sur la base existante et de l’autre côté les coûts pour le refaire, en mieux, sur Kiubi. Ajoutez à cela une présentation de l’interface d’administration de Kiubi et le client comprend immédiatement où se trouve son intérêt. Notre taux de signature avec cette approche est de 95%...
En pratique, la suppression du budget dépensé par le client pour des opérations de visibilité destinées à compenser le mauvais référencement de son ancien site finance largement la refonte du site sur Kiubi. Une fois les résultats du nouveau site au rendez-vous, de nouvelles actions marketing, réellement efficaces, sont également mises en place.
Plus nous avançons, plus nombreux sont nos clients qui peuvent témoigner de la réalité des résultats obtenus auprès de nos prospects. Là aussi notre approche sectorielle prend tout son sens.
A l’usage, quelles sont les choses que vous appréciez le plus chez Kiubi ?
Avec Kiubi, toutes les problématiques classiques d’installation, de maintenance, de développement, de débuggage, de paramétrage et d’optimisation de modules complémentaires sont totalement absentes.
Ceci ajouté à une multitude de choses, comme le multi-sites, pensées pour faciliter le travail des prestataires. Nous estimons le gain de temps sur un projet au bas mot à 50% par rapport à de l’Open-Source ! C’est autant de temps libéré pour le consacrer à nos clients et ceux-ci peuvent orienter plus de budget vers la visibilité et l’e-marketing.
Beaucoup de nos prospects ont eu une mauvaise expérience passée avec leur site Internet, ils ont souvent payé cher pour obtenir un site difficile, voir impossible, à mettre à jour. Kiubi est aux antipodes de ça et redonne au client une autre vision de l’Internet où il a réellement la main sur son site et peut se l’approprier complètement.
Merci Michel pour ce beau retour d’expérience. Nous félicitons encore toute l'équipe de Kocka pour son dynamisme et nous espérons que le MacBook Pro que vous venez de gagner vous permettra de faire encore plus de ventes !
Contacter Kocka, création site Internet Le Mans.





















Commentaires